Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 21 octobre 2021
Pages : 550 pages
Prix : 21 euros
« Si Karou, chimère aux traits humains, et Akiva, ange au terrible passé, se sont un jour aimés, c'est désormais terminé. Trop de sang a coulé. Pourtant, quand Jaël, cruel général des séraphins, fait irruption sur Terre avec son armée, ils n'ont pas le choix. Malgrés les trahisons et la rancoeur, ils vont devoir s'allier et convaincre leur peuple respectif de faire de même. Mais peut-on oublier des siècles d'incompréhension, de haine et d'atrocités ? Seront-ils de taille dans cette guerre entre dieux et monstres ? »
Je dois bien vous avouer que je suis un peu chafouine par rapport à la conclusion de cette série. Son principal défaut, c'est de manquer de rythme. Le manque de rythme traduit souvent des longueurs et donc un certain ennui en cours de lecture. Le souci, c'est que l'autrice se concentre essentiellement autour de préparatifs, il y a fort à faire pour détruire la menace qui pèse sur son peuple et autres. Elle a su apporter quelques passages intéressants, comme le retour dans les grottes des Kirins, ce qui n'empêche que son intrigue manque de relief.
Dans les tomes précédents, elle avait ponctué le récit de révélations qui étaient venues plus tôt dans l'histoire, apportant un coup de peps salvateur, parce que je ne vous cache pas que dans le deuxième, on n'échappait pas à la présence de longueurs. Bref, elle avait su réveiller notre intérêt plus tôt et ici, l'essentiel se concentre vers la fin et ça ne croustillait pas beaucoup. Ce qui a trait à la menace finale étant du même acabit. Alors, oui, c'est une fin qui change un peu par rapport à ce type de récit, mais tout de même, le tome 3 est un peu raplapla dans son ensemble.
Si j'ai eu un baisse d'intérêt pour les personnages principaux, leur histoire d'amour, à force de ressassement et de tournage en rond, m'a quelque peu perdue (à défaut de dire qu'elle m'a assommé), du côté des seconds rôles, le capital sympathie couplé au capital stress, était bien présent. Et puis, avouons-le, beaucoup de choses se déclenchent grâce à eux, nos héros sont trop fidèles à eux-mêmes et sont enfermés dans leur romance. Par rapport à l'histoire, si j'ai émis des réserves, l'univers sera resté fascinant de bout en bout. L'autrice a apporté de nouveaux paramètres dans ce dernier tome et elle a fermé une porte en ne laissant pas de place aux doutes. Pour terminer, on a droit à un long épilogue et ça, c'est cool.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.