Mes derniers avis

        

vendredi 9 janvier 2026

Le cercle de Lady Tan de Lisa See

Auteur : Lisa See
Titre VO : Lady Tan's circle of women
Traduction : Karine Guerre
Genre : Historique
Edition : Albin Michel
Parution : le 26 février 2025
Pages : 446 pages
Prix : 22.90 euros


Elevée par sa grand-mère, une des rares femmes médecins en Chine, Yunxian se familiarise très tôt avec les maladies féminines, souvent liées à la maternité, aux côtés de Meiling, une jeune sage-femme en formation. Mais un mariage arrangé met brutalement un terme à sa vocation. Un roman inspiré de l'histoire vraie d'une femme médecin dans la Chine du XVe siècle.
Fleur de neige, premier roman lu de Lisa See, une lecture qui m'avait marqué à l'époque (je suis allée vérifier une précédente chronique et j'avais déjà écrit ces mots). Les passages sur le rituel des pieds bandés était une épreuve et rebelote avec son Cercle de Lady Tan, mais en version accentuée cette fois. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu. Âmes sensibles, attention, parce que certaines descriptions tordent l'estomac.


Ce roman est inspiré d'une femme médecin dans la Chine du Xvème siècle, un point qui m'avait interpellé et l'autrice explique en fin d'ouvrage comment elle a fait ses recherches et ce qu'elle a adapté. J'espérais que la partie médecine aurait une bonne place, et si ça reste un élément important, notre héroïne n'aura pas l'occasion de la pratiquer avec un bon moment. C'est véritablement sa vie qu'on suit, de petite fille destinée à être mariée, puis de femme épouse en passant par un pan de ses vieux jours, la médecine a beau entourer son existence, elle n'a pas toujours le loisir d'exprimer ce talent.


J'ai ressenti beaucoup de frustration au cours de ma lecture, un sentiment qui s'est présenté à cause d'un manque de compréhension ou plutôt d'un entêtement à vouloir une héroïne qui se révolte. Il en a aussi résulté une jolie colère, une colère pour toutes ces femmes qu'on martyrisait sous le couvert d'un critère de beauté dont la réalité était en outre cachée puisque es hommes ne voyaient jamais les pieds nus des femmes, ils restaient enveloppés.

Yunxian, le personnage qu'on suit, a été elevé dans une famille noble, elle a grandi sous le couvert de traditions bien ancrées et c'est cette réalité que l'autrice nous dépeint, qu'elle nous montre à travers cette héroïne. Il est parfois difficile d'accepter que les femmes suivaient les règles de façon parfois très strictes, que la hiérarchie dans une maison pouvait l'être tout autant, que les femmes ne s'entraidaient pas forcément entre elles et qu'elles vivaient grâce au bon vouloir des hommes. Sans eux, elles n'étaient personne (ce qu'on nous montre à certaines reprises) et elles devaient tout faire pour leur plaire, notamment se faire bander les pieds, une coutume barbare qui était loin d'être sans conséquence, le début du roman ne tarde pas à nous le faire savoir.


Ce que Lisa See nous raconte est aussi fascinant que perturbant, mais je trouve toujours intéressant de pouvoir m'ouvrir à d'autres cultures à travers ce type d'ouvrage, même si je me serais bien épargnée certains détails. Quoi qu'il en soit, l'intérêt que j'ai eu pour le côté historique, c'est vraiment ce qui a prédominé dans ma lecture.

Au fil des pages, après avoir voulu secouer, à tort, Yunxian, parce qu'il peut aussi être intéressant de suivre une héroïne qui justement dégage une certaine normalité, si je peux le dire ainsi, je me suis laissé encore plus entrainer dans son quotidien qui devient de plus en plus nuancé à mesure qu'elle évolue. En outre, sa relation amicale avec une jeune fille sage-femme apporte un gros plus, en dehors de ce qui les unis, on découvre d'autres subtilités de la médecine pratiquée à l'époque, on entrevoit comment était la vie en dehors des familles nobles, on ne bande pas les pieds des petites filles par exemple (il me semble que ça pouvait tout de même se faire, mais à vérifier) et la notion de liberté était bien différente. Mais vous verrez qu'aucun camp n'était finalement épargné.

Les sentiments que j'ai eus envers Yunxian sont souvent restés ambigus. J'ai vraiment eu du mal avec ses premiers instants dans sa vie de femme mariée, tout ce monde de contraintes qui s'ouvrait au lecteur était une belle claque et le caractère de Yunxian, obéissant, pouvait être difficile comme je l'ai déjà dit. Mais au fil des pages, je ne dirais pas qu'on s'habitue, mais on arrive à s'entendre en quelque sorte avec le personnage, et même si son évolution aide un peu, qu'elle arrive, comme d'autre femmes, à sortir un peu du cadre imposé, il devient de plus en plus facile de s'ouvrir à cette existence bien particulière. C'est le genre de livre qui peut être passionnant et enrichissant et si je n'ai pas eu tout ce que j'y recherchais, j'y ai quand même trouvé mon compte.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.