Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 5 août 2010

Préquelle aux Larmes d'Artamon, tome 1 : La traque de l'ombre

Auteur : Sarah Ash
Titre VO : The Alchymist's Legacy, book 1 : Tracing the Shadow
Traduction : Colette Carrière
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : 30 juin 2010
Pages : 629
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : La traque de l'ombre*

Résumé :
A Francia, les cendres d'un immense bûcher fument encore. Les mages du royaume ont péri dans les flammes. Seul Rieuk Mordiern, un apprenti alchimiste, a survécu. Ses incroyables pouvoirs seront à l'origine d'une nouvelle forme de magie, que les alliances douteuses du jeune homme rendront plus dangereuse que jamais. Ailleurs dans le royaume, un guerrier - recueille une orpheline. Il est loin de se douter que cette fille d'un mage assassiné est protégée par un puissant esprit, et que, poussée par la vengeance, elle se servira de sa voix merveilleuse pour devenir une arme tranchante, braquée sur l'homme qu'elle hait de toute son âme...
Mon avis :
C'est mon deuxième partenariat avec un livre fantasy et c'est une deuxième déception. Pourtant le résumé m'a plu et c'est ce qui m'avait décidé à choisir ce livre mais on n'est jamais à l'abri d'une déception.

 
Je n'ai pas eu la sensation d'être dans un roman de fantasy. Le contenu était assez différent de ce que j'ai l'habitude et aime lire dans le genre, j'ai été un peu déstabilisée et si ça n'est pas plus mal d'avoir élargi mes horizons dans ce genre, d'avoir tâté un peu autre chose, j'avoue que ce voyage-ci n'a pas vraiment été à mon goût. L'aspect magie est vraiment très faible et tout le côté apprentissage ou l'aspect voyage inhérent au genre dans différentes villes et que j'apprécie beaucoup habituellement est ici soit absent, soit biaisé. J'ai trouvé qu'il y avait plus de dialogues que de descriptions et, oui j'ose le dire, ça m'a gêné. Enfin dans une certaine mesure puisque les détails à rallonge, non merci, mais à dose raisonnable je trouve que c'est un réel plus en fantasy et ça manque un peu dans cet ouvrage.
 
La manière dont Sarah Ash a écrit son histoire ne m'a pas convenu. Dans une situation amorcée, il lui arrive de s'arrêter brusquement pour continuer sur autre chose. Comme dit plus haut, lorsque les personnages sont sur le point de partir dans une autre ville on n'avait pas l'occasion d'apprécier le voyage et on se retrouvait directement dans la nouvelle ville. C'était déroutant pour moi et j'ai mis pas loin de 300 pages pour m'y faire. Sinon, le peu de choses qui se déroulent m'ont laissé complètement sur la touche. La seule partie de l'histoire que j'ai aimée était les 30 dernières pages, un peu trop tard pour changer d'avis sur ma lecture.
 
Je n'ai pas non plus trouvé les personnages intéressants. Rieuk est très peu présent et par rapport au résumé je ne m'attendais pas à ça. Il cherche à ressusciter un ami ou plutôt son amant Imra mais en lisant le livre à aucun moment il n'y a cet aspect qui ressort et qui nous fait assister à une quelconque liaison. Ce que par contre j'ai apprécié c'est le rapport avec son aigle, mais une fois encore on ne s'attarde pas en profondeur sur cette relation.  Quant à Celestine pas de grosse surprise, elle est bien plus présente que tous les autres personnages et on s'attache peut-être plus à elle, mais sans conviction non plus à mon niveau.


Au final tout est trop survolé et l'histoire ne m'a pas intéressée. Je n'ai pas adhéré à la manière dont était racontée l'histoire, moi qui aime avoir plus de détails ici il en manque pas mal. Le résumé était alléchant mais l'histoire s'est révélée décevante.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

*Cette série préquelle compte deux tomes au total.
*Une autre série, une trilogie se déroulant dans le même univers et écrite avant est également disponible.


Je remercie néanmoins Le livre de poche et Livraddict de m'avoir choisi pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.