Mes derniers avis

       

dimanche 24 août 2025

Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Margot Dessenne

Auteur : Margot Dessenne
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Bragelonne - Big Bang
Parution : le 1er février 2023
Pages : 540 pages
Prix : 20.95 euros


Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...
J'ai longuement hésité à me lancer dans cette série, honnêtement la couverture ne m'inspirait pas (pourtant, elle n'est pas déplaisante, juste pas forcément dans mes goûts), mais une nouvelle fois, l'accueil du publique a fini par me rendre curieuse. Si le résultat n'était pas à la hauteur de ce que j'ai entendu autour de ce premier tome, j'ai tout de même aimé ce que j'ai lu.


Au travers de cette lecture, on sent les inspirations de l'autrice. On perçoit qu'elle a été influencée (sciemment ou non) dans les séries qui ont fait la gloire du genre dystopique, notamment Hunger Games de Suzanne Collins, mais on sent aussi qu'elle a su construire un univers qui réussit à vivre par lui-même. Son univers est accrocheur, avec l'idée de cette bête qu'on doit chasser avec l'aide des fameux mobilisés qu'on envoie de l'autre côté d'un mur qui l'abrite, et il est aussi intrigant, on a envie de savoir quel sort ces derniers vont subir et s'ils vont réussir leur mission.

L'un des points négatifs pour moi dans ce texte, ce sont les personnages. Je n'ai pas eu de réelles attaches pour eux, je trouve que certains points de vue qu'on suit prennent le pas sur d'autres. Il y a en a dont la présence est moindre, peut-être qu'ils seront davantage présents dans les autres tomes, et il y a en un peu trop, même si ça reste gérable. J'ai aussi pu ressentir un certain détachement parce que certains m'ont moins intéressés et pour ceux-là, c'était plus compliqué de lire leurs chapitres. Quoi qu'il en soit, la plupart restent tout de même sympathiques, ils ont des personnalités distinctes, des identités qui ne se mélange par les unes aux autres.

Malgré un certain manque de surprise, ce vers quoi on se dirige n'est pas très étonnant, l'intrigue par contre reste dynamique, je ne me suis pas réellement ennuyée, mais il m'a manqué un petit truc en plus. Ceci dit, ma curiosité reste piquée. J'ai envie de savoir ce que tout ça cache, de savoir comment les mobilisés sont sélectionnés, pour certains la question se pose plus qu'avec d'autres (je ne sais pas si on le saura à un moment) et de savoir ce qu'il va se passer de plus, la fin étant particulièrement intéressante. J'aime les sortes de renouveau en fin de tome, je me demande vraiment le devenir des rôles qu'on suit et la continuité de ce que l'autrice a construit.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. ALes mobilisés
2. Les effacés
3. Les éveillés 
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.