Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 19 août 2010

Sortilège

Auteur : Alex Flinn
Titre VO : Beastly
Traduction : /
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Hachette - Black Moon
Parution : le 3 juin 2009
Pages : 331
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : /

Résumé :
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.
Mon avis :
La Belle et la Bête est un de mes Disney préféré et quand j'ai vu que Sortilège proposait de revisiter le conte à notre époque, j'ai voulu le lire pour voir ce que cela allait donner. Même si le Disney n'a rien à voir avec le conte bien entendu.
 

Si dans les faits l'histoire est bien je trouve que transposée à notre époque ça fonctionne moins., du moins avec ce que propose l'auteur. Certains éléments s'adaptent mal à notre époque. Je ne sais pas pourquoi alors que le rôle de la sorcière est passé avec moi, celui du miroir magique, qui permet de voir n'importe quelle personne en prononçant son nom, ne m'a pas du tout convaincu. Et finalement l'élément fantastique principal, le jeune homme transformé en bête ça l'a encore moins fait. Je pensais qu'il serait seulement rendu moins beau. En plus, l'auteur a intégré au récit des discussions sur le net avec d'autres célèbres créatures comme la petite sirène, un grizzly ou une grenouille. J'ai trouvé que ça n'apportait pas grand-chose à l'histoire. Pour le coup j'ai trouvé ça raté, je n'ai pas vu ou l'auteur voulait en venir avec ces discussions et surtout on ne sait pas d'où sortent ces créatures, comment elles existent... 
 
Tout manque de profondeur et au final l'histoire paraît survolée. Les personnages bien qu'intéressants sont un peu sous-développés surtout la demoiselle Lindy. Kyle vu qu'il est le personnage central, et le narrateur de l'histoire, est celui que l'on connaît le mieux, on le voit changer. De petit gosse de riche horripilant il devient attachant. C'était le côté le plus intéressant de l'histoire.

 
Bien que certains passages soient plus travaillés que d'autres le ton employé dans le livre fait très/trop jeune. Certains comportements et certaines répliques sont puérils et ç'a m'a gêné.
 

Au final une histoire sympa sans plus. Pour moi la magie n'a pas vraiment fonctionné mais le livre n'est pas mauvais pour autant.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


HS : J'irais voir le film tiré du livre et au vu des extraits pas mal de choses on l'air d'avoir été modifié. L'apparence de Lindy de rousse elle devient brune et le Kyle ne se retrouve pas en bête mais est bien enlaidi.
*Edit du 25/08 - Film vu est c'était assez bof bof
*D'autres romans de l'auteur reprenant des contes sont sortis, trois en plus de celui-là, qu'on n'a jamais eu en France. La même sorcière sert de lien entre chaque roman, mais chaque livre peut être lu indépendamment. Parmi les contes revisités, on trouve : Cendrillon ou Raiponce

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, La Belle et la Bête est l'un de mes Disney préféré. Rien que pour cela le résumé me tente bien ! Mais bon au vu de ton avis en demi-teinte, je vais encore réfléchir avant de le mettre dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
  2. Il était bien mais bon rien d'extraordinaire non plus. J'espère qu'il sortira en poche là tu pourra craquer.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.