Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 30 juin 2011

Sianim, tome 1 : Masques

Auteur : Patricia Briggs
Genre : Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 20 mai 2011
Pages: 462 pages
Prix : 7 euros

Résumé:
Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale.
Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l'ampleur de ses pouvoirs.
Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.



Mon avis:
Masques, est la première série dans la catégorie fantasy que je lis de Patricia Briggs. Fan de l'auteure, je n'ai pas attendu bien longtemps pour m'y essayer avec ce titre bien que d'autres oeuvres de P. Briggs aient déjà été publié dans ce genre là.

Aralorn est une changeforme, capable d'utiliser la magie verte et de prendre l'apparence d'animaux divers. Au cours d'une mission, elle va secourir un loup qui va devenir son compagnon de route. Aralorn possédant certaines capacités comprends bien vite que Loup (oui le loup s'appelle comme ça) n'est pas seulement ce qu'il paraît mais cache quelque chose. De plus les populations des différents pays commencent à avoir un comportement bizarre dès qu'il est question de l'ae-magi, l'homme au pouvoir, se montrant violent dès qu'il est fait la moindre critique. En plus de cela, Myr le roi de Reth est poursuivi pour démence enfin ça c'est la version "officielle". Aralorn va se retrouver dans cette pseudo guerre au côté de Loup afin de déméler tout ça.

Je vous l'avoue tout de suite, l'intrigue s'apparente à de la fantasy tout ce qu'il y a de plus classique. Rien d'inédit à se mettre sous la dent. Donc deux solutions se proposent à vous, ou vous allez trouver le tout banal et sans envergure ou malgré ces défauts, vous allez apprécier et vous trouver embarquer dans cette aventure. Pour moi c'est le deuxième cas qui s'est imposé.
Alors oui, je n'ai pas été surprise, il n'y a pas de batailles épiques et la fin manque cruellement de panache mais je me suis complètement laissée porter par les évènements. J'ai trouvé une charme certain à l'ensemble et je pense que le duo Aralorn/Loup y joue beaucoup.

Aralorn a certains traits de caractère qui m'ont fait penser à Mercy, elle est courageuse et veut aider les gens qu'elle aime même si ça ne lui apporte pas que du bien mais elle est aussi très maligne et de nature joyeuse. J'ai vraiment apprécié ce personnage. En plus elle est décrite comme une fille banale,  sans qu'elle passe pour surhumaine bien qu'elle soit douée pour le combat. J'ai aimé que Patricia Briggs n'en fasse pas une fille au charme irrésistible et aux capacités hors normes. Oui elle est douée et possède un certain charme mais tout est bien mesuré et sans excès.
Loup est au début plus énigmatique et je ne vous dévoilerai rien le concernant. J'ai aimé que les éléments qu'il cache soit dévoilés parcimonieusement bien qu'on puisse en deviner la plupart. Le duo qu'il forme avec Aralorn et beau et tout les deux se complètent bien. D'ailleurs l'auteure dévoile les pensées de ces deux personnages pour le plus grand bonheur du lecteur, certaines pensées m'ont fait sourire et ce qu'ils pensent l'un de l'autre est un régal à lire.
Peu de protagonistes dans cette première aventure mis à part Loup et Aralorn j'ai retenu Reth et l'ae-magi le grand méchant mais tous les deux sont assez terne dans leur rôle. Reth aurait mérité plus de prestance et l'ae-magi plus de consistance.

L'écriture de l'auteure, bien qu'un peu différente est toujours aussi agréable à lire. Pour preuve j'ai lu le livre en deux petits jours. Les chapitres sont longs, 40 pages le plus souvent ce que je n'aime toujours pas mais heureusement que les pages se lisent vite. 

Pour conclure, un premier tome qui fonctionne bien pour moi, j'ai passé un agréable moment et je serais très heureuse de retrouver nos deux héros dans une autre de leurs aventures. 

Ma note : 8.5/10

Merci à Livraddict et aux éditions Milady pour ce partenariats.


D'autres avis:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. J'espère que je ne ferai pas parti de la première catégorie^^ En tout cas, je pars prévenu ce qui réduit mon attente :)

    RépondreSupprimer
  2. vilaine tentatrice , et hop dans ma wish, j'aime la fantasy plus simple en revenant à l'essentiel !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas l'auteur et j'avoue que j'ai été déçue par les 150 premières pages : style trop lourd, histoire longue à se mettre en place et pas toujours claire. Mais par la suite tout devient plus net et on se régale.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bcp aimé la saga Mercy, je note celui-ci pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. Finalement je pense que ce livre peut être une agréable surprise ! J'espère avoir le temps de faire la connaissance d'Aralorn et de Loup cette semaine :D

    RépondreSupprimer
  6. @Korto : Super, tu fait bien.:)

    @ Lexounet : Je n'espère pas aussi^^.

    @Karline : Si je tente ça veut dire que mon avis est plutôt bon lol. Oui moi aussi j'aime bien la fantasy simple.

    @Belledenuit : C'était un peu la même chose pour Mercy, mais après on s'y fait vite comme Mercy aussi lol.

    @Theoma : Ce n'est pas tout à fait la même chose car là on est dans de la fantasy mais les personnages devrait te plaire. Et puis si tu aimes la fantasy il n'y a pas de raisons.

    @Mariine : Ah oui oui, peut être pas surprenant mais pour moi c'est un livre qui ne doit pas passer inaperçu.

    RépondreSupprimer
  7. Arghh !! Je suis une grande fane de l'auteure avec qui j'ai connu le bit-lit, mais, là, je n'accroche pas du tout...

    C'est très frustrant pour moi de ne pas apprécier un livre de l'un de mes auteurs favoris, mais j'ai trouvé le style lourd et je n'ai pas pu lire au delà de la 100ième page. D'habitude, je lis jusqu'au bout chaque livre, mais impossible pour moi d'achever ma lecture.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.