Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 25 juin 2011

Fablehaven, tome 2 : La menace de l'étoile du soir

Auteur : Brandon Mull
Genre : Jeunesse, fantastique
Age : Dès 12 ans
Edition : Nathan
Parution : le 29 janvier 2010
Pages : 441 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander : Fablehaven, Tome 2 : La menace de l'étoile du soir*

Résumé:
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens.
Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Étoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire.
Le temps est compté. Si l'Étoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut-être pour la Terre entière !

Mon avis:
Fablehaven premier du nom avait été pour moi une lecture moyenne, un ensemble qui manquait d'action et un ciblage jeunesse trop marqué. Pas de quoi me fermer à la série. Je lis au moins les tomes 2 pour me faire un meilleur avis.

Seth et Kendra sont de retour à Fablehaven, jardin abritant toute sorte de créatures, après une fuite magistrale. Loin de leur déplaire, ils retrouvent leur grands-parents qui heureux de les retrouver vont tout de suite leur apprendre qu'il s'est passé quelque chose. C'est le début des ennuis enfin seulement la continuité car ils étaient déjà dedans. Et oui Seth a apporté avec lui une créature qui le poursuit mais ce n'est pas le seul problème.

L'histoire prend du temps à se mettre en place, j'entends par la que nos deux héros en herbe n'arrivent pas aussi vite dans la fameuse réserve mais ça ne veux pas dire qu'il ne se passe rien. Au contraire, on à de quoi patienter et ce ne sont pas des évènements anodins puisqu'ils ont un lien direct avec l'affaire qui va occuper les personnages jusqu'à la fin.
J'ai trouvé le récit bien plus équilibré, le dosage entre action et réflexion offre un confort de lecture que j'ai trouvé bien opportun.
Les nouveaux personnages embarqués dans l'aventure permettent plus d'échanges, plus d'interactions et donc c'est plus intéressant à lire que de suivre seulement deux personnes un peu perdu et non initié au monde de Fablehaven comme c'était le cas dans le tome 1. Il y a toujours une part de mystère ce qui est normal mais là aussi c'est mieux amené. Ces personnages inédits sont là également afin de permettre à l'auteur d'apporter de nouveaux éléments, d'autres caractéristiques à son univers et j'avoue que c'était parfois assez fantasque. Brandon Mull à une sacrée imagination et on sent que ça peut devenir encore plus bizarre.
On retrouve tout les anciens protagonistes et j'ai apprécié le fait que les choses changent les concernant, de quoi ne pas tourner en rond avec des situations non résolues mais pour en créer par la suite de nouvelles.
Le charme n'a cependant pas complètement opéré, pendant les descriptions des passages plus mouvementé, mon attention ne restait pas sur les mots. Je déviais souvent lors de ces moments donc je ne les ai pas apprécié comme il le fallait.

Je n'ai pas ressenti plus d'attaches que dans le tome 1. Le fait d'avoir deux héros différents sur leur caractère permet de vois plusieurs cas de figure sur des évènements et d'avoir des dialogues plus riches.
Les nouveaux individus sont bien dans l'ensemble, l'auteur ne s'attarde pas plus sur l'un ou l'autre donc on en sait peu au final.

L'écriture est la même, c'est agréable et facile à lire. Le ton j'ai trouvé qu'il était moins connoté jeunesse. Autant dans les dialogues ça transparaît un peu mais par exemple les grands-parents considèrent Seth et Kendra comme des enfants mais s'adressent à eux comme sil ils étaient plus grand, ils leur font confiance tout en les mettant en garde. C'est quelque chose que j'apprécie toujours dans ce genre de livre.

Pour conclure un tome 2 au dessus, un avis général en hausse. Un récit plus intéressant dans lequel il se passe plus de choses. Des éléments nouveaux apparaissent et j'ai bien envie de continuer l'aventure sans être pressée de savoir la suite.

Ma note : 8/10
Logo Livraddict

La série Fablehaven:
1. Le sanctuaire secret
2. La menace de l'étoile du soir
5. La prison des démons

5 commentaires:

  1. Je viens de lire le tome 1 et je l'ai trouvé très jeunesse et j'avoue que certains passages me semblaient longs. Je lirai peut-être ce tome 2 dont beaucoup me dise le plus grand bien mais tu n'as pas l'air enthousiaste cependant, ce qui me réfrène un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'es réconciliée avec la saga alors =P

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi préféré ce tome au 1er ^^ Je pense que je continuerai la série, même si, tout comme toi, je ne suis pas trop pressée...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le tome 2, et franchement, moi je le trouve très bien.
    Mais, moi, qui ait lu tous les tomes, je trouve que Brandon Mull s'améliore à chaque tome.
    Pour moi, mon préféré est le tome 4. J'ai hâte que le 5 sorte!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.