Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 28 juin 2011

Coeur de Jade - Lame du Dragon, tome 1 : Le secret des masques

Auteur : Kristoff Valla
Genre : Jeunesse, aventure
Age : Dès 12 ans
Edition : Nouvel Angle - Matagot
Parution : le 9 septembre 2010
Pages : 300
Prix : 15 euros


Résumé:
Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.
Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...



Mon avis:
Su Yi deviens par la force des choses et parce qu'elle y est destinée, liée à un Dragon qui lui confère une partie de ses pouvoirs. C'est suite à une attaque qui l'a voit privée de sa famille qu'elle va devenir alors Cœur de Jade. La voilà dotée d'une vitesse et d'une force contre nature, sans parler de réflexes et de sens affutés. Une secte menace et Cœur de Jade se retrouve sur le devant de la scène afin de contrecarrer leur projet.

Déjà très bon point pour l'ambiance du livre, j'ai trouvé qu'on était bien immergé dans cette époque ancienne de la Chine. On voyage et ça ne peux que plaire à une amoureuse des livres aux influences asiatiques comme moi. Les descriptions relatives à l'époque du livre, dans la façon de se comporter des gens ou de leur habitudes quotidiennes m'ont bien plongée de le décor général.

L'histoire est dosée comme il faut, on enchaîne entre rixes et avancement dans l'intrigue. Là ou je suis un peu réservée, c'est que comme dans beaucoup (trop) de série, celle ci souffre du syndrome du tome 1. Je m'explique. En sa qualité de premier tome, Le secret des masques pose des bases et l'auteur est avare de mon point de vue en révélations. La multiplication des points de vues fait trainer les choses car en plus de nous présenter différent personnages ainsi que leur visions des choses à certains moments, l'intrigue en pâti et n'avance pas beaucoup.
Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique donc j'ai été je pense un peu moins enthousiaste sur l'ensemble que je l'aurai souhaité. Ça manque aussi pas mal de dialogues, c'est le plus souvent descriptif.

Côté personnages, si le fait de nous faire voir l'histoire en basculant de l'un à l'autre apporte un plus salvateur, l'auteur à un peu mis de côté leur développement personnel. Cependant, j'ai aimé le caractère fin et intrépide de Cœur de Jade, le côté tête brulée de Xian, la sagesse de Trois vérité... Car on croise du monde dans cet aventure. Ce n'est pas évident de s'y retrouver d'ailleurs.

La plus grande difficulté du livre c'est de retenir tout ces noms, en plus l'auteur ne se contente pas de les qualifier par leur prénom/surnom, il les appelle parfois par leur statut par exemple il appelle Xian : da xia, ce mot fait référence à son statut/métier de chevalier errant. Heureusement les mots à connotation chinoises sont en italique dans le texte donc on peut se référer à l'index en fin d'ouvrage. Mais ces mélanges obligent le lecteur à rester bien concentrés pendant la lecture.

Un dernier mot sur les finitions apportées au livre. Au début de chaque chapitre, un dragon orne le début de page en superposition du mot chapitre. C'est superbe et en plus de ça à chaque écart de texte une ligne décorative qui correspond à la thématique de la chine a été inséré. Je salue donc la mise en page.

Un premier tome qui ne m'a pas totalement convaincu à causes d'attente différente mais un livre loin d'être insignifiant. L'ambiance parfaitement retranscrite, l'aventure agréable à suivre et ses personnages qui le sont tout autant m'ont fait passer un bon moment de lecture. Je lirai la suite car j'ai quand même envie d'en savoir plus.

Ma note : 7,5/10

Merci aux éditions Matagot et à Mathilde pour l'envoi du livre.




D'autres avis:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique. J'avais ajouté ce livre à ma Wish List mais je n'étais pour l'instant pas allée voir les chroniques en rapport.

    Une lecture pour plus tard donc. En tout cas bravo, très beau blog :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore plus hâte de me plonger dedans en lisant ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ça t'ait plu. Et tu verras, le tome 2 est meilleur. Je suis actuellement sur le T3 et j'avoue être mi-figue mi-raison. C'est très descriptif, ça bouge un peu plus par moment... Bref, j'attaque la 2ème partie. Bonne continuation dans cette série.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai été plus enthousisate que toi mais il est vrai que c'est très narratif et le rythme de lecture en patit un peu !!

    RépondreSupprimer
  5. @Lanyla : Merci à toi d'être passée sur mon blog.

    @Jotman : Merci, j'espère qu'il te plaira alors.

    @Belledenuit : C'est ce que je souhaite, un tome 2 encore mieux parce que je suis quand même un peu restée sur ma faim.

    @Karline : Oui c'est vrai, même si il se lit quand même vite et facilement.

    RépondreSupprimer
  6. Dans ma PAL d'urgence, donc à lire très bientôt. Pas vraiment mon genre au départ, j'espère que ça me plaira !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai parfois été un peu (beaucoup) perdue à cause du nombre des personnages et de leurs noms... Mais ma curiosité l'a emportée et je suis en train de lire le tome 2 :-)

    RépondreSupprimer
  8. @Marion : moi c'est tout à fait mon genre par contre. Ce sera peut être une bonne surprise pour toi.

    @Jenta3 : Ce n'est pas ça qui 'a embêté moi mais le manque de profondeurs sur les personnages. Après je pense lire le tome 2.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.