Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 26 juin 2011

Apparitions, tome 1 : Le couloir des esprits

Auteur : N. M Zimmermann
Genre : Jeunesse, fantastique
Age : Dès 12 ans
Edition : Nathan
Parution : le 11 mars 2010
Pages : 436
Prix : 12 euros

Résumé:
Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat St Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough. Peter est toujours accompagné de sa sœur jumelle Maya – qui est aussi…un fantôme, puisqu’elle est morte depuis neuf ans ! Seul Peter, grâce à ses dons de médium, peut percevoir sa présence et converser avec elle. Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C’est sans compter l’apparition d’un esprit qui annonce une mort prochaine…


Mon avis:
Peter est ce qu'on pourrait qualifier d'aimant à problèmes, il possède un don de médium qui lui permet de voir les esprits. Il ne maîtrise pas son pouvoirs, ses connaissances sont limitées et une mésaventure arrivée avant ce à quoi nous prenons part l'a rendu blasé. Il en a marre et veut à tout prix avoir une vie normale. Mais comment faire quand sa sœur est un fantôme et que son pire cauchemar réapparaît afin d'annoncer une mort prochaine.

Quand j'ai ouvert le livre je n'avais pas d'attente particulière, comme souvent le résumé m'a encouragé à le lire mais j'ai été agréablement surprise. Néanmoins c'est plus un demi-surprise car l'auteure laisse planer plus d'éléments prometteurs qu'elle ne fait de révélations. Ce n'est pas un point négatif car le contenu savant mélange entre fantastique et suspense m'a véritablement plu. Cette ambiance qui au début n'est seulement que représenté par Maya va devenir plus importante jusqu'à être oppressante surtout vers la fin. Car les non dis se bousculent, et les réponses n'arrivent que dans les toutes dernières pages et pas toujours amenées de manières complètent ou claires. C'est là que tout s'accélèrent et le rythme est devenu soutenu.

Notre duo de frère et sœur on des caractères bien distincts, tout les oppose. Peter est tête en l'air, plus flegmatique, il se laisse porter par les évènements depuis la mort de sa sœur car ses parents ne parviennent pas à faire leur deuil, son père le délaisse complètement. Il est mis de côté et ne vit pas chez lui mais suit ses études dans un pensionnat. Donc voilà, il en a marre tout ce retourne toujours contre lui et personne ne le croit donc il ne voit pas pourquoi il ferais des effort pour aider.
Maya est sérieuse, elle aide sur de nombreux points son frère. Elle retiens des éléments que lui oublie souvent. Ils ont tout les deux des manières de voir les gens et les situations de façon disparate qui fait qu'il se complètent à merveille.
D'autres personnages prennent part à l'aventure mais avec des rôles bien plus réduit.

Le texte et l'écriture sont accessible forcément le public visé est jeunesse mais pourra plaire à une catégorie plus âgée, plus adulte.
Le livre se lit vite, de plus en plus car on veut savoir tout ce que l'auteur ne dis pas au fil de l'histoire.

Un premier tome je suppose qui fait office de mise en bouche, j'espère que la suite nous feras voir plus de choses sur les pouvoirs de Peter mais pas que. J'ai beaucoup aimé l'interaction de nos deux héros, leurs complémentarité et leur différences. C'est un beau duo. L'histoire m'a captivé plus dans les dernières pages et je n'ai pas ressenti de longueurs. Le résumé du tome 2 ,prévu pour le 7 juillet, m'emballe déjà et je le lirai avec grand plaisir.
Ma note : 8/10
Logo Livraddict

*Je remercie Samia des éditions Nathan pour m'avoir permis de faire cette découverte*

La série Apparitions:
1. Le couloir des esprits

6 commentaires:

  1. malgré un billet très joli, je préfère passer pour le moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé donne envie. Il promet une bonne lecture et ton avis semble le confirmer.

    RépondreSupprimer
  3. un bon moment de lecture mais le seul coup de coeur pour moi dans cette lecture est Maya , elle m'a bien plu cette ...fantôme !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'aimerais savoir si quelqu'un sait quand et si sort un tome trois???

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. @Anne Sophie : Merci, peut être un jour alors.

    @avalonbliss : Oui j'ai bien aimé ce tome 1.

    @Cathy : Et hop... super ;)

    @Karline : Maya est un personnage très sympathique mais le duo qu'elle forme avec son frère aussi.

    @Louise : Non désolée, je pense que c'est trop tôt pour le dire. Mais pas avant l'année prochaine je pense.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.