Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 12 juin 2011

Instinct, tome 1

Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Jeunesse, fantastique
Age : Dès 14 ans
Edition : Nathan - Blast
Parution : 7 avril 2011
Pages : 373
Prix : 13.90 euros


Résumé:
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...




Mon avis:
L'histoire de Instinct, commence sur un drame. Tim va perdre sa famille le même jour dans un accident de voiture et dans des circonstances obscures. Qui plus est, Tim était aussi dans le véhicule mais que ce soit de la chance ou non il est le seul à s'en être tiré. C'est le trou noir pour lui, le seul souvenir qu'il lui reste c'est la sensation d'avoir été un animal sauvage. Mais ce rêve en est-il vraiment un ?

L'auteur à réussi à réutiliser un thème que l'on voit partout, à savoir celui pour des êtres humains d'avoir la capacité de se transformer en bête. Mais sur des bases connues, il parvient à développer un univers propre avec suffisamment d'inédit pour contenter le lecteur avide de nouveautés.

Ici pas d'ambiance à la sauce bit lit, je veux dire par là à grand renfort de bagarre, de forces surhumaine, mais une histoire qui se cantonne à un niveau humain, plus normal. Le seul aspect un peu surnaturel c'est la capacité de certaines personnes à pouvoir devenir un animal. Mais là encore c'est plus compliqué que ça, les métamorphoses répondant à des critères bien particulier et différents pour chacun. J'ai beaucoup aimé cet aspect, c'est simple mais aussi recherché et réfléchit.

Le monde dans lequel évolue nos trois héros est donc ce qu'il y a de plus normal avec des ennemis tout ce qu'il y a d'humain mais par contre complètement dépourvus d'humanité. Ce qu'il font est tout bonnement affreux et l'auteur n'épargne rien à ses personnages malgré leur jeunesse et le public visé pour ce livre. J'avoue que moi-même à un moment j'ai trouvé que ça allait loin, ce n'est pas que c'était horrible non mais assez dur pour un livre jeunesse. Et puis j'ai déjà lu bien pire.

Au rayon personnages, bon je les ai appréciés mais sans plus, à part Flora qui à un caractère que je n'aime pas du tout. Elle est égoïste et démarre vite au quart de tours pour des broutilles. Elle montre parfois un côté plus gentil mais elle est trop lunatique pour moi.
Tim le personnage principal n'a pas grand chose d'extraordinaire, comme je l'ai dit les personnages sont humains et on des comportements comme tel. Il a une capacité d'adaptation rapide du à ce qui lui arrive et une bonne condition physique. Il reconnaît ses erreurs et sa lâcheté quand c'est de mise mais c'est quelqu'un d'intelligent avec de bonnes capacités d'analyse.
Dernier membre du trio principal, Sharriff, l'élément comique du groupe qui sert d'intermédiaire au deux autres le plus souvent. Il est mur pour son âge et possède de grandes connaissances.
Un dernier personnage qui m'a marqué, c'est le professeur McIntyre qui est savant et a une manière de parler aux gens même aux plus jeunes, sans les prendre par en dessous et c'est un trait que j'ai apprécié. C'est je pense mon personnage préféré, il m'a marqué par ces actions et ses agissements. C'est rare de voir des personnages comme lui.
D'autres interviendrons bien sûr.

Alors pour évoquer ce qui ne m'a pas plu je vais faire vite. La fin manque de panache je dirais mais juste par rapport à la rencontre avec le grand méchant qui va vite et manque d'explication. Mais vu les circonstances c'est un peu normal ce qui ne m'empêche pas de trouver ça dommage. J'aurai souhaité un face à face avec des réponses.
L'autre point négatif pour moi a été la relation Tim/Flora, ok on peut dire que c'est un coup de foudre mais je l'ai trouvé presque maladroite. C'est amené vite et je reste un peu en réserve par rapport à ça.

En bref encore une belle découverte et la fin ouverte me donne très envie de lire la suite. Un univers bien construit, un peu juste pour les personnages donc j'attends de voir la suite. Le tome 2 paraîtra le 1er septembre 2011. Si vous lisez ce livre que je conseille, j'espère qu'il vous plaira.

Ma note : 8/10
Logo Livraddict

*Je remercie chaleureusement Samia Chauvin et les éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce très bon premier tome*

La série:
Instinct, tome 1
Instinct, tome 3

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi et j'ai hâte de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce livre ! il est énormissime ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai aimé et j'ai hâte que le T2 sorte >.<

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de l'acheter pour mes vacances :-)

    RépondreSupprimer
  5. je suis en train de le lire, c'est une lecture prenante pour le moment..

    RépondreSupprimer
  6. @Mylène : Hé bien tout comme toi^^

    @Anne Sophie : Je n'irai pas jusque là mais j'ai passé un bon moment.

    @Korto : Ça va i ne faut pas attendre trop longtemps.

    @Reveline : Je te souhaite une bonne lecture de vacances alors.

    @Faelys : Et la fin est encore plus prenante.

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Il faudrait que je m'y mette. Tu me donnes envie en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci MyaRosa, fonce, moi j'ai vraiment bien aimé.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.