Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 17 juillet 2011

Young Samurai, tome 1 : La Voie du Guerrier

Auteur : Chris Bradford
Genre : Young Adult
Age : Dès 12 ans
Edition : Baam
Parution : 1 mai 2009
Pages : 352
Prix : 14 euros


Résumé:
Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant OEil-de-Dragon.





Mon avis: 
C'est après avoir vu l'avis vidéo de Jess, que j'ai eu très envie de découvrir cette saga. Étant une adepte de la culture nippone, je ne me suis pas privée pour le rajouter à ma liste d'envie. Au détour des allées de ma bibliothèque je tombe dessus et ni une, ni deux je le prends sans aucun détour.

Jack Fletcher accompagne son père dans un voyage qui les mènent au Japon. Pays récemment découvert, il attire les commerçants et c'est donc le but de se voyage. Mais voilà, les japonais n'aiment pas vraiment les étrangers et les pirates sont légions à attaquer les navires qui ne sont pas de chez eux. Le bateau de Jack ne parvient pas à les éviter et tout le monde est massacré par de mystérieux hommes masqués, autrement dit des ninjas. Jack en réchappe et se retrouve recueilli par une famille japonaise. Le souvenir de cette attaque perdure dans l'esprit de Jack avec le mot vengeance gravé dans son esprit.

Le premier bon point, c'est le choix de l'auteur de nous faire partager l'histoire d'une personne étrangère à ce pays. Pour les personnes qui ne connaissent rien à cette culture, tout comme Jack le narrateur, permet justement d'apprendre les choses au même rythme que lui. De leur manière de vivre bien particulière avec leur code, leur vision de la vie ou encore de leur quotidien. Que ce soit pour découvrir cet univers ou pour le redécouvrir, j'aime toujours autant cette culture sans ressentir de lassitude. Ce n'est pas lourd du tout en explications, c'est même plutôt le contraire car au bout d'un moment cela passe en arrière plan pour développer autre chose. Comme le titre l'indique, il est question ici de samouraï et on va en avoir.

Jack un peu par la fore des choses va suivre l'enseignement pour devenir samouraï. Da manière très bien amenée, sans rencontrer de difficultés de compréhensions, on va suivre Jack dans son apprentissage. Dans une école, avec d'autres élèves, filles et garçons, des bases de combats aux règles de vies encore une fois bien distinctes, c'était une complète immersion pour moi d'apprendre à mieux connaître ses combattants dont je savais très peu de choses.

Sans jamais que le lecteur se sente dépassé par un côté descriptif majoritairement présent bien sur agrémenté de dialogues en nombre pour faire passer tout ça, la lecture se fait de manière intuitive grâce à la plume de l'auteur qui est entraînante et facile.

Sur les personnages c'est une peut moins bon. Non pas qu'ils ne plaisent pas mais sans ressentir un attachement particulier, ils sont pourtant réussis. On aime les gentils et on déteste les méchants sans aucun problème. Malgré tout, plus on avance plus ils deviennent intéressants, leur caractères s'affinent grâce à leur choix et à leur épreuves. Le trio Jack, Akiko, Yamato reste le plus prometteur, les personnages secondaires étant particulièrement effacés.

Dernier chose avec un point positif et un négatif. Jack ne parlant pas japonais forcément, au début du livre les échanges des japonais le reste, ils ne sont pas traduits en bas de pages. Je trouve ça bien plus immersif, comme ça on est au même niveau que Jack. Bon en fin de livre, les phrases son traduites mais lisez les à la fin, je pense que c'est mieux.
Pour le point négatif, pour la majorité, on ne connaît pas les représentations des poses de combats ou des coups que font les samouraï en se battant. Donc quand l'auteur décrit un combat avec les noms de coups, je ne suis pas parvenu à me représenter ses scènes. Bon arrive à suivre mais pas de manière complète.

Bon je pense que j'ai tout dis, c'est donc une excellente lecture. La suite je pense sera de mieux en mieux comme la fin le promet. Ce tome 1 se centre plus sur le côté apprentissage mais sans que le lecteurs s’ennuie. Un récit équilibré qui en plus est passionnant à suivre et qui se lit vite.


Ma note : 9/10
D'autres avis :
Logo Livraddict


La série Youg Samourai:
1. La Voie du Guerrier
2. La Voie du Sabre
3. La Voie du Dragon
4. The Ring of Earth
5. The Ring of Water
6. The Ring of Fire

5 commentaires:

  1. Dans ma wish list, mais après avoir été déçue par Coeur de Jade, j'hésite vraiment à l'y laisser.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont deux saga très différentes quand même. Young Samouraï c'est ambiance japonaise et Coeur de Jade chinoise. Ce dernier est bien plus lourd à lire. Tu peux aller sans craintes sur Young Samourai, très abordable et plus entrainant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse rassurante :) Je le garde dans ma wish list alors ! Je penserais à toi si un jour je le lis ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette série. Tu verras plus on avance et plus c'est intéressant. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  5. @Marion : Mais de rien. J'ai lu les deux donc je peux comparer^^.

    @Belledenuit : C'est ce qu'on sent en le lisant, que la suite va devenir encore plus intéressante.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.