jeudi 26 janvier 2012

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque

Auteur : India Desjardins
Genre : Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Parution : le 7 octobre 2010
Pages : 247
Prix : 13.95 euros

*Commander : Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque !*

Résumé:
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.


Mon avis:
Depuis longtemps déjà, j'avais croisé Miss Aurélie au dédale des rayons des librairies. Comment ne pas remarquer ce livre violet et pailleté, le summum du style girly. Qui plus est il est affublé d'un élastique rappelant un journal intime. Et c'est de ça dont il est question. Aurélie Laflamme, du haut de ses quatorze ans, nous narre sa vie d'adolescente faite de tracas quotidiens, d'amours naissants, d'incompréhensions... bref préparez vous à re plonger en pleine adolescence.


Parlons un peu de l'histoire. Il n'y a absolument rien d'original, voilà c'est dit maintenant passons à autre chose. Mais cela nuit-il au roman. Pas du tout. Les sujets abordés sont déjà vu, le style de narration sous forme de journal intime aussi mais Aurélie est une petite coquine qui vous prend et ne vous lâche plus jusqu'aux dernières pages. Cette jeune ado est comme une bulle de fraîcheur qui vous éclate au visage pour vous dispenser ses bienfaits rafraîchissants. Au travers de ses déboires, de ses joies, de ses peines, de ses questionnements nous l'accompagnons dans sa vie de tous les jours.

C'est Aurélie qui porte à bout de bras son livre car c'est dans sa manière de voir les choses, dans ses réflexions et dans ces répliques que réside tout l’intérêt du livre. Parfois pleine de bon sens, souvent maladroite, à d'autres moments bafouilleuse, j'ai pris un énorme plaisir à la voir évoluer dans sa vie, dans son monde. Elle est adorable, tout mignonne et j'ai été sous son charme dès les premières pages. Peu m'importais de lire des choses non inédites, Aurélie insuffle de par sa personnalité un charme indéniable au roman.

Du plus absurde au plus sérieux, tout un ensemble de petites choses de la vie de tous les jours se déroulent. Imaginez que c'est presque la fin du monde pour Aurélie de rater un épisode de sa série préférée pour cause de punition ou que sa mère porte des strings. Tout et n'importe quoi peut arriver et c'est génial car on s'attend donc à tout et n'importe quoi justement. Alors certains n'apprécierons peut être pas certaines futilités apparentes mais cela fait partie de l'attrait du roman et il ne faut pas oublier que des sujets sérieux sont aussi abordés. Il y a de tout et je pense que a un moment donné, vous vous reconnaîtrez dans l'une ou l'autre des nombreuses situations parsemant le livre. Moi cela a été mon cas. De quoi se l'approprier encore plus.


Aurélie est des plus attachantes. Son caractère m'a beaucoup plu, mélange d'innocence et de malice que j'ai trouvé craquant. Elle vous sort par moment des répliques tordantes, pleine de logiques somme toute mais pas toujours pour son interlocuteur. Une héroïne pétillante qui m'a enchanté. Les autres personnages l'entoure très bien. Je les ai tous plus ou moins appréciés, Kat sa meilleur amie, Julyanne la sœur de Kat, la mère d'Aurélie et les autres. Du beau monde qui viennent se greffer aux turpitudes d’Aurélie.


Ici, place à une écriture légère pour 100% de plaisirs livresque. India Desjardins à fait ressortir l'adolescente qui est en elle (enfin en est-on moins sur;) ?) et cela transparaît dans l'écriture. Le vocabulaire est typique ado sans pour autant faire trop enfantin.
Le choix du journal intime permet une lecture rapide dans lequel on peut faire des pauses quand on veut.

Mon seul regret c'est que le livre ce lit trop vite et qu'il est trop court. A la fin j'aurais aimé continuer à prendre part à son histoire. Ses cafouillages avec un garçon en particulier m'ont bien fait rire et en même temps c'était trognon. Ses délires personnels sont tout aussi rigolos qu'absurdes, bref tout un ensemble de choses qui font que je suis ravie d'avoir rencontré Aurélie et que je souhaite poursuivre l'aventure.


Si vous ne connaissez pas Aurélie je vous invite chaudement à la découvrir. A vous de voir si ce que je vous ai décrit peut vous séduire ou pas mais moi c'est chose faîte. Emprunt de légèreté, pourvu d'un personnage rafraichissant, j'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi si ce n'est pas déjà fait.


Ma note : 9/10
Retrouvez les avis de Deliregirl, Jess, Azariel, Iwry et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Aurélie Laflamme :
1. Extraterrestre... ou presque
2. Sur le point de craquer
3. Un été chez ma grand-mère
4. Le monde à l'envers
5. Championne
6. Ça déménage!
7. Plein de secrets
8. Les pieds sur terre
- Série Terminée-

5 commentaires:

  1. Une saga très sympathique et plaisante à lire que je recommande également. Même si beaucoup ont peur que ça soit trop jeunesse, j'espère que ton avis les convaincra ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère aussi parce que ce genre de livres permet de couper entre d'autres lectures et il est tellement mignon et agréable à lire. Bref craquez pour Aurélie :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un super bon livre!

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ça, une bulle de fraîcheur ! Je l'ai trouvé vraiment sympa à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sympa, de temps en temps ça fait du bien. Et puis j'adhère totalement à cette demoiselle.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.