Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 21 janvier 2012

Strange Angels, tome 1

Auteur : Lili St. Crow
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Castelmore
Parution : le 18 novembre 2011
Pages : 346
Prix : 12.90 euros 

*Commander : Strange Angels, tome 1*

Résumé:
Dru Anderson a un sixième sens. Un don bien pratique pour chasser vampires, lycans et autres zombies. Mais la vie de la jeune fille a basculé depuis que son père a disparu: seule, elle est déterminée à retrouver le coupable... et quand Dru veut quelque chose, elle l'obtient. Deux hommes lui offrent leur aide, mais l'un vient d'être mordu par un lycanthrope et l'autre se bat trop bien pour un simple humain. Confrontée au pire des dangers, Dru leur fera-t-elle confiance? L'erreur est impossible: sa vie est en jeu.


Mon avis:
Après une première rencontre avec l'auteure qui ne fût pas sans heurt (voir ma chronique sur La morsure du loup), je suis passée outre cet « échec » et j'ai tenté un autre de ses livres. Le genre est le même mais le reste n'a rien à voir.

Dru voit les créatures du monde réel, les non humains. Elle aide son père depuis des années dans sa quête visant à les chasser et les tuer. Mais voilà que son père disparaît et elle va devoir se débrouiller seule. Elle se retrouve alors pourchassée en même temps que désireuse de trouver le responsable de tout ça. Accompagnée de deux hommes que tout oppose, elle va partir en quête de vérité.

L'entrée en matière de Strange Angel ne diffère pas beaucoup d'autres livres du même genre. Dru vit un événement traumatisant et fera tout ce qu'elle pourra pour trouver le coupable. L'histoire n'a donc rien de très originale et en plus ce premier tome sert d'entrée avant le plat de résistance attendu dans le tome 2. Constat qui est fait dans de plus en plus de tomes 1. Ce n'est pas la lecture du siècle mais le manque flagrant d'explications sur ce monde réel s'explique simplement via le personnage de Dru et trouve alors tout son sens. Si j'ai regretté évidemment le peu d'informations que l'auteure parvient à nous donner, il n'enlève en rien la qualité globale du titre qui est belle et bien là. Toutes les bases nous sont données pour avoir un pas dans le monde fantastique, qui côtoie le monde réel, mais ce n'est pas l'élément principal du livre, c'est Dru elle même.

Dru a perdu sa mère étant petite et s'est retrouvée élevée par la suite par sa grand mère. Trimballée de ville en ville en compagnie ensuite de son père avec qui elle finira par vivre. Il a voué sa vie à traquer les créatures surnaturelles et Dru l'accompagne quelquefois dans ses chasses. Militaire aguerri il a enseigné à sa fille à se battre et à se prémunir contre le danger. Mais sans lui Dru est perdue. Fragile à l’intérieure et forte à l’extérieure. Lorsqu'elle se retrouve seule, elle est complètement perdue, dans un monde qu'elle connaît mal. A cause d'un père qui l'a trop surprotégée, elle n'a pas toute les armes en main pour se prémunir des dangers qui pèsent sur elle.

Voilà pourquoi le livre va se centrer sur Dru et sur ses sentiments, ses pensées face à tout ce qu'elle va apprendre petit à petit. Je m'attendais à un personnage beaucoup plus fort sur tout les plans. La couverture ainsi que le résumé m'avait dirigé vers ses attentes là. Si physiquement c'est le cas, mentalement le constat est tout autre. Cela en fait un personnage tout en contradiction mais qui s'explique à cause de son vécu. Je l'ai assez bien aimé, cette force et cette fragilité conjuguées en font une personne plus humaine. Ses répliques font mouche et prêtent à sourire surtout quand elle s'adresse aux deux garçons l'entourant. Elle m'a plu et on sent qu'elle n'a pas du tout montré son plein potentiel. Elle n'est pas empotée, non mais détruite oui. Elle avance pas à pas avec ce qu'elle a dans les mains. Je n'ai pas trop aimé ses doutes et parfois on dirait qu'elle tourne en rond sans avancer. Cela porte préjudice au récit qui s'en retrouve ralenti. Et même si l'action est présente, on passe plus de temps dans l'esprit de Dru qu'autre chose.

Ce n'est pas un livre ou il y a une foison de personnages. Ils sont peu et c'est facile de s'y retrouver. Ils n'arrivent pas tous au même moment et s'installent petit à petit dans la vie de Dru.
Graves, le premier, est aussi seul que l'est Dru. Un lien les rattache donc et ils vont ensemble devoir conjuguer l'un avec l'autre et bien plus qu'ils ne se l'imaginaient au départ. Je n'ai pas autant d'empathie avec lui qu'avec Dru mais c'est un personnage qui je pense là encore va réserver des surprises. Il accepte les changements dans sa vie avec plus de facilité qu'on aurait pu le penser et j'aime beaucoup voir un personnage qui ne passe pas la moitié du livre à se morfondre. Encore pas assez impliqué j'espère qu'il le sera plus par la suite.
Chistophe, le second, arrive beaucoup plus tard dans l'histoire et c'est celui par qui les informations vont arriver. C'est véritablement avec son apparition que l'histoire prend un nouveau tournant. Le voile se lève peu à peu pour Dru grâce à lui. On ne le voit pas beaucoup mais là encore j'ai un bon pressentiment le concernant. Plus bad boy que Graves, plus fort, plus puissant il offre un autre rôle prometteur à suivre.

Le style d'écriture est simple tout en étant percutant avec un langage lors des dialogues qui colle à ce qu'un ado est à même de dire. Ma lecture n'en a pas été pour autant aisée car j'ai eu l'impression de ne pas avancer. Lilith Saintcrow nous fait partager son récit majoritairement dans la tête de Dru, les introspections de l’héroïne sont nombreuses et comparativement les dialogues sont trop peu d’où cette impression de longueur. Une impression faussée car mon rythme était normale.

Un premier tome d'introduction dans lequel on découvre nos personnages, ce qui va animer leur but. La suite va s'avérer je pense intéressante vu la fin et le révélations que l'on nous sert. J’attends beaucoup de la suite et surtout une Dru plus équilibrée, un rythme plus pêchu avec plus d'interactions entre les personnages et surtout des informations plus étalées car dans ce premier tome c'est vers les dernières pages que tout arrive, c'est bien, certaines révélations portent haut et claires mais le début paraît alors long bien que les premiers chapitres lancent très bien l'histoire. Une bonne entrée en matière qui reste encore sur la réserve, je verrai si la suite confirmera mon pressentiment que la série va se bonifier.

Ma note : 7,5/10
Retrouvez les avis de Mycoton et d'autres sur la fiche BBM du livre
Logo Livraddict

*Merci à Castelmore pour la découverte de cette série*

La série Strange Angels:
1. Strange Angels
2. Trahisons
3. Jealousy
4. Defiance
5. Reckoning
- Série terminée-

5 commentaires:

  1. J'espère qu'il me plaira, j'ai hâte de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  2. J'attends moi aussi beaucoup de la suite surtout avec la fin de ce tome... j'ai bien aimé mais le début se traine un peu comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  3. @Azariel : J'espère aussi qu'il te plaira :)

    @My : On verra bien.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de le lire même si malgré tout, j'ai un peu peur d'être déçue que l'histoire ne commence pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Ce genre de tome 1 soit ça passe grâce justement à la fin soit ça casse. Le truc c que tu le sauras en le lisant. J'espère que tu ne sera pas déçue.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.