Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 5 janvier 2012

La couleur de l'âme des Anges

Auteur : Sophie Audouin Mamikonian
Genre : Jeunesse, Thriller
Edition : Robert Laffon
Parution : le 5 janvier 2011
Pages : 444
Prix : 17.90  euros

*Page Facebook du livre*

Résumé:
Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?



Mon avis:
J'ai eu la chance de croiser Sophie Audouin Mamikonian (SAM) au salon du livre et de la presse jeunesse au mois de décembre à Montreuil qui m'avait parlé de son nouveau livre, comme quoi elle était stressée par l’accueil du public. La dame m'en avait parlé à m'en donner l'eau à la bouche^^ et j'ai eu l'occasion de le recevoir avant sa sortie afin de juger par moi-même.



Jeremy a tout juste 23 ans lorsqu'il se fait violemment assassiner. Le voilà devenu Ange et complètement perdu. A la découverte de son nouveau chez lui, à la recherche du mobile de son assassinat, il va découvrir bien plus de choses qu'il ne le pensait et se prendre en plus au jeu.


Je vais y aller doucement dans cet avis et parler tout d'abord de ce qui m'a le moins plu. Toujours partante pour les histoires d'amour, je ne dis jamais non à une belle romance. Celle qui est présente l'est, avec deux êtres qui, on pourrait le dire, ne savent pas ce que c'est, et qui ont le bonheur de se trouver. Les épreuves par lesquelles ils vont devoir passer, par la force des choses, vont les rapprocher. Mais j'ai tiqué lors de ce moment-là. Ce n'est pas que cela arrive trop vite vu qu'on le sent venir longtemps à l'avance et c'est même sous-entendu dans le résumé. La façon dont c'est amené avec tout de suite des petits mots doux la rend  trop fleur bleue, et c'est très mal passé chez moi, même si cet amour est beau à lire , j'ai été heureuse pour eux, ils le méritent.

Autre point, le personnage d'Allison qui m'a bien agacé à un moment. Elle est amenée à changer pour réaliser ce en quoi elle croit et son air buté n'a pas trouvé d'écho en moi. Son caractère souvent aléatoire m'a un peu rebuté, mais j'y reviendrai dans la partie consacrée aux personnages.


J'en viens maintenant au gros plus du livre, à savoir la mythologie angélique complètement innovante, effrayante et pourtant si simple. Tout est d'ailleurs très bien expliqué dès les premières pages, enfin les bases, afin de bien mettre les pieds dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié ce point qui facilite l'immersion dans un nouvel univers. SAM sait jouer avec son lecteur en gardant dans sa manche des secrets distillés petit à petit. Ce qui vient se greffer aux explications du début m'a autant plu  et je n'ai pas vu venir grand-chose.

Sans entrer dans les détails, les Anges se nourrissent des sentiments qui émanent des humains sous forme de brume. Ces sentiments sont colorés tout comme le sont le corps des Anges. Par exemple un Ange bleu sera plus attiré par les sentiments de cette couleur car proche de ses penchants naturels. A savoir qu'il existe des Anges bleus, les gentils, et des Anges rouges, les méchants. Les sentiments bleus sont donc les bons tels que la joie, l'amour... et les rouges sont au contraire les mauvais tels que le malheur, la tristesse... Ils sont aussi capables de manipuler la brume afin de se créer des objets ou des vêtements car à la base ils sont nus. Les bases sont  simples et solides il y a aussi pleins de subtilités, d'éléments cachés et vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Mais ce n'est pas fini car ces Anges selon SAM seraient la cause de tout. En plus d'influencer les humains dans leurs perceptions, dans leurs sentiments afin de satisfaire leurs appétits, ils seraient la cause des guerres et seraient aux commandes dans l'ombre de l'humanité. Forcément leur monde est immatériel, ils n'ont pas de prise sur les objets et sont invisibles aux yeux des hommes mais sont pour le moins convaincants.
A un moment donné je me suis surprise à m'imaginer un Ange au-dessus de moi à se repaître de mes sentiments. Si si je vous jure car la manière dont c'est raconté dans le livre, je vous promets que vous aussi vous vous l'imaginerez. Bref c'est quand même effrayant et je vous dis qu'être mort et débarquer dans ce monde ce n'est pas du tout facile où reposant mais tout dépend bien entendu, de qui vous êtes une fois de l'autre côté mais ça c'est encore autre chose^^.

J'ai beaucoup aimé ce qu'a créé Sophie Audouin Mamikonian, cette mythologie permet de voir les anges sous un autre jour, bien loin de l'aspect gentillet que l'on s'imagine avec de telles créatures. Tout est cohérent dans ce qu'a mis en place l'auteur afin de justifier tous les maux de l'humanité, les bons côtés comme les mauvais. Que ce soit pour les évènements passés ou présents tout est justifié et c'est par moments même assez drôle. Je m'arrête là mais sachez que bien d'autres éléments sont à découvrir sur les Anges et leur monde si angoissant et si abominablement tentant.


L'histoire quant à elle est rythmée à souhait. Il y a nombre de retournements de situations et SAM a le chic pour terminer ces chapitres de façon à nous forcer à continuer la lecture qui est affolante. Mélange de fantastique et de suspens, l'histoire nous entraîne dans différentes vengeances riches en rebondissements. Elle est encore plus passionnante à suivre grâce au mélange des genres. J'ai adoré cet emmêlement qui ajoute un plus à l'ensemble indéniable.


Par contre du côté des personnages j'ai eu un petit manque d'attachement. Je ne reviendrais pas sur Allison qui bien que critiquée plus haut m'a tout de même plu, mais sans que j'arrive à éprouver réellement une vraie sympathie pour elle. Elle reste quelqu'un qui a des réflexions que j'ai trouvées sensées.

Jeremy m'est déjà plus attrayant. Son intelligence, sa capacité de raisonnement souvent juste et sa sensibilité m'ont plu. Il en deviendra d'ailleurs étonnant sur les dernières pages et encore plus fin que de prime abord. Son amour transi pour Allison m'a un peu moins convaincu bien que je reconnaisse et approuve la force de ces sentiments. J'ai trouvé que ça le rendait heu plus mou ? Courageux, il a aussi le sens du devoir. C'est un personnage de qualité et équilibré que j'ai pris plaisir à suivre. D'autres personnages apparaissent et j'ai trouvé drôle de croiser des figures célèbres comme Eisntein et d'autres bien plus anciennes.


L'écriture de Sophie est toujours aussi plaisante à lire. Elle explique bien les bases de son histoire pour permettre une bonne entrée en matière. Son style très abordable permet une lecture rapide et elle sait tenir en haleine ses lecteurs en gardant à tout moment des tours dans ses manches. Je peste encore sur les fins de chapitres qui nous incitent à lire celui d'après et encore celui d'après^^. Par contre les découpages des chapitres sont embêtants. Ils sont longs, souvent 30 à 40 pages et pour faire des pauses le soir, sans toujours des coupures dans un même chapitre, c'est un peu contrariant.


Que dire de plus, rien, sinon je vais vous spoiler, mais que c'est un livre à lire. Bien que les personnages ne m'aient pas autant plu comme je l'aurais souhaité, le monde qu'il nous est permis fouler est à découvrir impérativement. Il est riche, accessible et toujours là à vous dévoiler l'une de ces facettes, fascinante, étonnante, angoissante et qui fait pas mal réfléchir. A bon entendeur....



Retrouvez les avis de Mycoton, Karline, Melisende et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


14 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aussi apprécié ce nouvel univers angélique et j'ai tendance à me demander d'où peuvent bien venir les idées qui me traversent parfois !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement comme toi, les personnages sont sympas mais sans plus (sauf Einstein^^) mais l'histoire elle, est originale :)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure, alors pourquoi ne pas commencer par celui-là ?

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut-être bien finir par craquer pour ce titre (^-^)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette lecture et je n'ai absolument pas eu le soucis des découpages de chapitres. En tout cas je regarde par dessus mon épaule à chaque fois que je dis une bêtise maintenant :P

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été un tout petit peu moins génreuse que toi dans la notation mais c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  7. @Aza : Je suppose qu'il est pt pas encore dispo chez toi. Je croise les doigts pour que tu l'ai rapidement.

    @Karline : Hein on se le demande lol

    @Noémie : Oui très originale, on verra bien côté persos avec le tome 2.

    @bouma : Oui pourquoi pas ? Tout dépend des tes affinités. Tu as le choix entre les loup-garous avec Indiana Teller, les sorciers avec Tara Duncan et les anges avec celui-ci.

    @Wilhelmina : ON finit toujours par craquer ;)

    @My : Ce livre nous auras retrouné le cerveaux mdr.

    @Elo-dit : A part pour les personnages je n'ai rien à reprocher au livre sauf sur l'histoire d'amour mais c'est léger donc pour moi c'est mérité après tout dépend des personnes pour les notes.

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui fait parler de lui en ce moment, ou en tout cas, qu'on retrouve souvent sur la blogosphère en ce moment. La couverture est magnifique, et le résumé alléchant.

    RépondreSupprimer
  9. Il mérite amplement ce qu'on dit sur lui, une belle lecture.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire ! Je ne lis que de très bonnes critiques et c'est rare qu'un livre face l’unanimité comme cela ! :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est clair que c'est rare mais cela arrive de ne pas aimer, ce que je ne te souhaite pas.

    RépondreSupprimer
  12. Un livre que j'ai beaucoup apprécié!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.