Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

lundi 30 janvier 2012

Non Stop

Auteur : Frédéric Mars
Genre : Thriller
Edition : Black Moon
Parution : le 2 novembre 2011
Pages : 667 pages
Prix : 18 euros 


*Commander : Non stop*
*Le Book Trailer*

Résumé:
9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. Grace, la propre fille de Sam Pollack, est concernée. Concerné aussi, un certain Stanley Cooper, président sortant des États-Unis, qui a caché à l'électorat son insuffisance cardiaque pour accéder au pouvoir… La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.


Mon avis:
Ce livre a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie. Il a bénéficié de nombreux avis positifs et même si je ne suis pas friande du genre j'ai voulu le découvrir. J'ai profité de ma présence au salon de Montreuil et de la venue de l'auteur pour me le procurer.


Le résumé se suffisant à lui même je n'ai pas besoin d'en rajouter donc on commence directement par l'avis en lui même.


L'histoire ne perd pas de temps à démarrer, bien vite on arrive aux premiers marcheurs qui explosent. Pourtant le rythme pèche par un excès d'informations. Je ne comptais plus les mentions aux organisations impliquées ou seulement évoquées, les détails techniques obligatoires pour comprendre la machination de tout ça. Et mon cerveau avait du mal a emmagasiner le tout. Je pense même que je n'ai pas tout compris quand au réel motif de l'affaire et les retors politiques qui se déroulent tout au long du livre. J'ai de toute façon toujours eu du mal avec ce genre d'informations. Mais on sent que l'auteur s'est énormément documenté. Le réalisme transpire au fil des pages et je salue le travail fourni.

Ce qu'il m'a aussi gêné, c'est les sempiternelles changements de points de vues. L'affaire frappant tout les États-Unis, beaucoup de monde se retrouve plus ou moins impliqué. Outre les organisations affiliées, il y a le Président et son entourage de conseillers et les marcheurs eux mêmes. Cela fait pas mal de personnes et l'auteur s'est attaché à nous faire partager leur différents points de vues. Si en soi cela permet d'avoir les yeux partout, ce qui est un très bon point appréciable, il y a un revers. L'histoire devient trop longue. J'ai alors ressenti par moment des longueurs notamment sur certains points de vues de marcheurs qui n'apportent pas grand chose à l'histoire ou sur ceux d'autres personnages secondaires. Peut être qu'il aurait fallut plus recentrer l'histoire sur les personnages clés qui se noient pour le coup au milieu des autres.


J'ai toujours trouvé les scénarios des romans policiers (oui j'en ai lu quelques uns quand même) assez effrayant car ils s'inscrivent dans une réalité probable et Non Stop en fait partie. Brrr ça fait froid dans le dos rien que d'y penser. L'idée est bien trouvée et bien mise en place. L’enquête était passionnante à suivre parce que même si c'était long, l'évolution au fil des pages m'a plu et les personnages ont une étonnante capacité d'analyse que j'ai aussi beaucoup apprécié. Ça va vite, c'est juste les à côté qui plombe un peu le tout. Mais j'avoue que la partie avec la fille de Sam Pollack est très bien et elle m'a même fait regretter de ne pas être plus présente. Ces à côté, comme dit plus haut apportent un plus sentimental qui rendent l'histoire plus vivante mais leur qualité est très variable dans le récit.


J'en arrive à évoquer les personnages. Difficile de s'attacher à eux vu leur nombre. A part Sam et Liz qui sont plus approfondi que les autres, les limites quant a leur développement sont vites atteintes. J'ai bien conscience que dans ce genre de livres l'histoire compte plus surtout quand c'est un livre unique et qu'un autre ne va pas suivre avec les même personnages afin de les connaître mieux, mais globalement je trouve que ce qu'il est proposé ici convient quand même. Il y a tout type de personnages et l'auteur prend le temps d'à peu près tous nous les présenter leur offrant la vedette par moment. C'est bien mais encore une fois c'est trop.


Frédéric Mars dépeint parfaitement les situations critiques bien stressante. C'est percutant et il n'oublie pas une part d'émotions qui fait du bien. J'ai aimé son écriture qui va à l'essentiel et les dialogues m'ont par moment étonné vu le langage brut de décoffrage utilisé qui m'a surpris mais qui colle à notre vie de tous les jours.


Juste un dernier point avant de conclure. Je n'aime pas tellement la fin qu'on me propose. C'est assez dérangeant et je ne peux malheureusement en dire plus sinon je vous spoile.


Au final je reste partagée. C'est un bon livre qui m'a fait passé un bon moment et dont j'ai aimé les idées. L'histoire captive comme il le faut mais cette impression de longueur alors que le titre se lit pourtant rapidement fait que je ne suis pas complètement satisfaite et la fin me fait aussi cet effet.

Ma note : 7,5/10
Logo Livraddict

*Livre lu en lecture commune avec :  KarlineDemolyna, LisalorFée TishThib, Céline031Pierre de Jade, TousleslivresBookenfolie, Leslecturesdelilou, Styx2005(Cajou), IaniSoevangeline, Conseil-livres-manga, FrankieAurelieBulleZinaMimigogotteBykiss, Cloee, Ptitelfe et Mycoton *

21 commentaires:

  1. Je reste partagée, comme toi, il y a du très bon et des moments de longueur qui m'a dérangé. Si non dans l'ensemble j'ai pas mal aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il reste une bonne lecture et j'ai aussi bien aimé.

      Supprimer
  2. Tout comme My', tu as vu des longueurs... Perso, j'en ai pas vu durant ma lecture ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on était les seuls mais non, on a été plusieurs à en trouver. Mais tant mieux si ce n'est pas ton cas :)

      Supprimer
  3. Celui là m'intéresse, allez hop je le rajoute dans ma Wish-List. Il m'a l'air d'être sensass.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les idées sont vraiment bien trouvées donc dans ce sens là rien à dire.

      Supprimer
  4. J'ai aussi eu beaucoup de peine à assimiler toutes les informations durant le livre, parfois je ne savais plus trop où je naviguais. Et aussi quelques longueurs, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil, c'était l'horreur mais ça me passait au dessus.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. trop de dispersions et de longueurs pour moi aussi , cette intrigue a pourtant tout mais pas vraiment satisfaite non plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c tout à fait ça, mais il reste bon.

      Supprimer
  7. J'ai également trouvé le livre trop long et le rythme trop entrecoupé par des descriptions et des discussions politiques. Je n'ai pas accroché, malgré l'idée de base très intéressante. J'ai bien aimé le réalisme et la plausibilité de la chose cependant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est beaucoup plus que je ne le pensais à être d'accord sur ces points là. Et on reconnaît tous je crois les bonnes idées.

      Supprimer
  8. La profusion des personnages au début m'a un peu perdu heureusement que tu se recentres après 200 pages. Un thriller agréable qui se déroule à cent à l'heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi, heureusemeent que ça se décante ensuite, j'ai tj du mal avec un nombre important de personnages.

      Supprimer
  9. J'ai aussi trouvé quelques passage un peu long mais en général j'ai adoré ce livre!

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben il me reste plus qu'à me faire ma propre opinion et avec un peu de chances je devrais pouvoir le lire cette semaine.

    RépondreSupprimer
  11. C'est rare que je dise ça mais je pense que c'est un livre qui ferrait mieux d'être en film ou série télé. Il y a trop d'informations qui se mêlent, des longueurs... Malgré tout, j'ai apprécié les personnages et ma lecture.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs également mais dans l'ensemble j'ai vraiment adoré !!

    RépondreSupprimer
  13. le nombre de personnages ne m'a pas dérangée vu que j'ai l'habitude de ce genre de livre mais les longueurs un peu plus... un très bon livre quand même et comme toi dédicacé par l'auteur, on se demande comment :P

    RépondreSupprimer
  14. Un bon livre mais quelques défauts qui m'ont embêté comme la multitude de personnage ou les explications très compliquées ! (et la fin m'a aussi déçue...)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.