Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 12 janvier 2012

Fablehaven, tome 4 : Le Temple des Dragons

Auteur : Brandon Mull
Genre : Jeunesse, fantasy
Edition : Nathan
Parution : le 13 mars 2011
Pages : 541
Prix : 16.50 euros


*Commander :
Fablehaven, Tome 4 : Le Temple des Dragons*
 
Résumé:
Si la société de l'Etoile du Soir s'empare des artefacts cachés à travers le monde, elle plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. tiendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé dans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Rendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons, récupérer l'artefact... et rester en vie.


Mon avis:
Cette série n'a pas remporté mon adhésion car dès le départ les défauts prennaient le pas sur les qualités que je lui trouvais. Trop jeunesse, trop facile, je faisais une sorte de blocage complet mais pour la première fois, ce tome 4 prend un tournant pour moi, j'ai enfin réussi à apprécier ma lecture, enfin plus que pour les autres tomes.

Cela va de plus en plus mal, l'étoile du soir poursuit sa vindicte et la menace se fait de plus en plus forte. Seth et Kendra vont devoir faire face et arriver avant eux afin de récupérer l'un des derniers artefacts pour les empêcher d'ouvrir la prison des démons :zzzyxxx. Pas facile mais l'enjeu est de taille.

Je n'attendais pas grand chose de cette lecture vu que les tomes précédents ne m'avaient pas tellement plu. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est peut être parce que je n'avais pas d'attentes que ma lecture c'est finalement très bien passée.
La mise en place ne souffre d'aucun temps mort, point récurrent aussi aux autres tomes. J'ai encore une fois beaucoup aimé cette séparation qui est faite avec d'un côté les pérégrinations de Kendra et de l'autre, celle de Seth. Une manière de les valoriser chacun leur tour et de faire mariner le lecteur en les mettant en scène un chapitre sur deux.
Seth et Kendra subissent une nouvelle évolution autant mentale que physique. C'était très agréable d'assister une nouvelle fois à des changements les concernant.

L'histoire en elle même est rythmée, comme pour ce que j'ai pu lire dans les autres aventures de Seth et Kendra. Si j'ai ressenti encore une fois la facilité avec laquelle ils parcourt et résolvent les obstacles qui se dressent sur leur chemin, cela m'a moins dérangé. J'ai réussi à m'écarter de ce principal défaut que je reprochais à la série pour juste apprécier ma lecture.
J'ai même eu le plaisir d'être surprise pendant ma lecture. Sur la fin il y a un retournement de situation que je n'avais pas vu venir. J'ai sourie lors de certains passages et en règle général, je me suis prise au jeu.
Les difficultés sont nombreuses, la montée en puissance de l'intrigue est là. Au départ l'histoire part dans une direction pour ensuite aller à son but premier. Si tout reste toujours lié, la séparation qui a lieu dans les premières pages permet de voir nos deux héros dans un autre contexte et d'apprécier les changements qui s'opèrent en eux. J'aime ce choix scénaristique pour lequel on apprécie autre chose que l'enjeu du livre.

Je peux dire que niveaux personnages c'est plus mitigé. Rien a reprocher aux principaux mais je ne dirais pas la même chose pour les secondaires.
Je me suis perdue sur certains d'entre eux. Je ne me souvenais pas pour tous de qui était qui et pour moi mais ils ne sont pas beaucoup développés même pour ceux qu'on voit depuis plusieurs tomes déjà. C'est dommage et bon je ne me suis pas attaché à eux, j'ai juste pour certains réussi à les trouver sympathique. L'auteur a mis plus l'accent sur ces deux jeunes héros.
Par contre Seth remporte mon adhésion totale pour ce tome alors que c'était pas gagné auparavant. Son côté « j'obéis pas aux règles » est toujours de la partie mais là je dois dire que ça s'intègre mieux aux différentes situations et que c'est bien utile. J'ai pesté contre les autres personnages qui l'écarte de trop ce qui l'oblige à désobéir. Il veut aider, il veut qu'on lui fasse confiance mais étant donné ses bourdes, c'est très dur et Seth va devoir forcer tout ça. J'ai eu de la peine pour lui et j'ai été ravie de son évolution qui va le placer en pôle position. Les autres vont être forcés d'ouvrir les yeux. Mais Seth reste toujours Seth.
Kendra par contre m'a fait moins bonne impression. Je l'apprécie toujours mais sa réserve naturelle et le fait que contrairement à Seth elle soit de la partie pour tout est un peu agaçant. Elle ne demande rien même si elle aussi veut aider mais elle n'est pas friande des difficultés. Un bémol mais rien de bien méchant.

Le style ne change pas de tome en tome. Si vous avez aimez votre lecture auparavant cela ne changera pas. Un côté jeunesse qui ne se retrouve pas dans l'écriture. Les chapitres tourne aux alentours d'une vingtaine de pages, mais des pauses sont possibles dans chacun d 'eux.

Un tome qui m'a réconcilié avec la série. J'y ai pris du plaisirs est certains défauts se sont effacés pour ne garder que l'essentiel. Ce n'est pas parfait, la facilité dont les personnages règlent certaines embuches est toujours là mais pour une fois je n'y ai pas fait attention. Et dommage que les personnages secondaires soient en retrait et moins mis en avant. Mais à la fin de ma lecture j'ai refermé le livre en voulant connaître la suite.

Ma note : 8,5/10
Retrouvez les avis de : Karline, Mycoton, Belledenuit et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Fablehaven:
4. Le temple des dragons
5. La prison des démons

3 commentaires:

  1. Je suis content que tu es renouée avec la saga =D Tu verras, le cinquième est encore meilleur !

    RépondreSupprimer
  2. Contente aussi, comme quoi les bonnes surprises finissent par arriver.

    RépondreSupprimer
  3. Idem pour moi, j'ai trouvé le tome 4 vraiment surprenant, je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ça, j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.