Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 17 mars 2012

Anamorphose : Invictus Tenebrae

Auteur : Nathy
Genre : Fantastique, romance
Edition : Rebelle
Parution : le 25 janvier 2012
Pages : 311
Prix : 19 euros 


*Commander sur amamon : Anamorphose : Invictus Tenebrae*
*Commander sur le site de Rebelle : Anamorphose : Invictus Tenebrae


Résumé:
Que l'on soit vampire ou humain, le passé d'un être laisse des marques indélébiles. Dante se souvenait de tout. La violence de l'attaque de Lucrezia. La panique ressentie quand les canines avaient effleuré sa peau et déchiré sa gorge. La douleur épouvantable qui fut la sienne ; le feu parcourant ses veines tandis qu'elle s'abreuvait de son sang. Les soubresauts de son corps refusant la perte de son fluide vital. Son envie de crier, alors qu'aucun son ne pouvait franchir ses lèvres. Des larmes qui coulaient sur son visage pendant qu'elle se délectait de sa vie. Son rire dément, ses humiliations, ses tortures. Esclave, tel était son nom. Bien des siècles plus tard, une jeune humaine, Camille, aussi torturée que lui, croisera son chemin. Seront-ils capables d'échapper à leur obscur destin ?


Mon avis:
C'est le réel premier livre des Editions Rebelles que je lis, sauf si on compte Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain que j'ai lu dans sa première édition. J'en ai un dans ma pal mais toujours de Sophie Jomain donc je n'avais pas encore lu jusqu'à maintenant un auteur que je ne connaissais pas. Ce n'est pas tellement le résumé qui m'a fait me diriger vers ce titre mais plutôt la couverture, elle a attiré tout de suite mon œil avec son côté sombre. Et quand le résumé a été dévoilé par l'éditeur, j'ai été encore plus emballée.


Dante est devenu vampire contre son gré, pour un comportement une fois de trop à la Dom Juan. Esclave, il va vivre les pires choses possibles et inimaginables. Des années plus tard, il a choisi de vivre aussi loin que possible des vampires comme des humains, ne souhaitant pas s'attacher. De l'autre côté, Camille est tourmentée et vis aussi très seule. Ces deux êtres qu'un même sentiment, et un mode de vie similaire ont en commun vont se croiser. Peut être est-ce le remède tant attendu, dont il ont besoin.


Voilà une histoire d'amour pur et dur comme je les aime. Relevée comme il le faut d'embûches, pour compliquer le tout. D'avoir pris le partis de rester dans un roman sentimental me plait assez. Cela change du genre bit lit qui met en scène des héroïnes fortes prenant en main leur destin. Ici ce n'est pas le cas et c'est un peu un retour aux sources pour moi qui lisait avant pas mal de romans sentimentaux. Ça m'a fait du bien de relire un peu une histoire toute simple matinée de fantastique.


L'histoire s'attache essentiellement aux sentiments des deux protagonistes du livre. On est dans leur têtes, à les suivre tour à tour car c'est un roman à deux voix. L'auteure a très bien fait de les faire parler tous les deux et à la première personne. On se sent encore plus proche d'eux et on est plus à même de percevoir leur ressentis même si parfois j'ai eu un petit soucis pour le comprendre à une ou deux occasions. Notamment sur la froideur éprouvée l'un par rapport à l'autre. Ils le pensent tous les deux mais rien dans ce qu'il font ou disent ne m'avais fait me rendre compte de ça. Mais mis à part ce point l'histoire n'en est que plus complète et en l'ayant terminé pour moi, tout a été dit et je ne me sens pas frustrée d'avoir loupé quelque chose.

Au départ, on découvre sur plusieurs chapitres le passé de Dante, celui de Camille étant plus commun et il y a beaucoup moins à raconté. Tout les deux ont un passé qui les ont détruit et encore aujourd'hui les traces profondes laissées sont toujours là. Bon c'est sur qu'il n'y a pas de surprises même en lisant le résumé, on se doute de ce qui va arriver mais cela ne fait rien perdre au roman de sa force. Parce que j'ai trouvé leur prise de contact, puis leur amitié naissante et le reste très beau à lire, tellement qu'à un moment je ne pouvais plus lâcher le roman, à chaque fois je me disais encore un chapitre pour en avaler bien plus.

Là ou je freine mes ardeurs c'est que dans son dernier tiers, le roman à lieu exclusivement chez les vampires et qu'il a moins d'impact dans cette partie là. On oublie le côté époque moderne pour basculer presque dans un autre monde. J'ai été moins fan de ces moments tout en prenant plaisirs à leur lecture, donc ce n'est pas un gros reproche. Mais la fin et des plus réussi même si un chouïa rapide car elle met de côté des éléments qui auraient mérité de ne pas tomber presque dans l'oubli et d'autres dont j'aurais aimé avoir plus de détails. Par exemple Camille se fait deux amis qui m'ont beaucoup plu mais après une scène on ne les voit plus. J'ai trouvé ça dommage et j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi. Pour les détails, vu que c'est vers la fin je ne peux rien dire et encore ce n'est pas tellement une question de détails mais plus de points de vue et peut être que Nathy aurait du plus s'attarder sur la conclusion. Bien qu'elle se suffise à elle même, j'éprouve un manque.


La mythologie vampirique est des plus simple. Je ne vais pas épiloguer vu que ça tiens en quelques lignes et que ce n'est pas l'essentiel du roman, loin de là. Je vous laisse la découverte. Ce n'est pas original à proprement parlé mais cela à le mérite d'être présent.


L'accent est clairement mis sur Dante et Camille. Les autres protagonistes sont des plus plaisant mais n'ont pas cette attrait qu'on les deux stars du livre.

Dante subit sa condition de vampire, ne l'ayant jamais accepté. Bon il faut dire qu'il l'a bien cherché, mais il est tombé sur la personne qu'il ne fallait et ce que sa créatrice lui fera subir est tout bonnement affreux. Il est asservi, il est détruit et malgré tout il se reconstruira du mieux qu'il peut. Les souffrances sont toujours là bien sur mais il vit avec. J'ai aimé sa fragilité et son fort caractère qui font de lui un être à part, qui reste bien plus humain que n'importe quel homme. Il est capable de soulever des montagnes pour les êtres aimés en restant juge, afin de na pas aller trop loin mais n'échappe pas aux dérapages. Beaucoup de sentiments l'habite et c'est un personnage qui m'a marqué tout au long de ma lecture.

Camille aussi qui en comparaison a un vécu plus banal, il n'en est pas moins psychologiquement présent. La pauvre n'est pas épargnée dans son présent, elle va passer par tout un tas d'émotions et de dangers que je me suis prise d'affection pour elle encore plus vu qu'au début j'ai tout de suite accroché à sa personnalité. Très belle, elle attire l’œil mais se cache. Elle vit dans une solitude forcé, à cause de son passé et ne s'autorise rien. Sa vie va changer du tout au tout et elle va s'affirmer tout en restant très fragile.

Tous les deux se complètent, se comprennent et pansent leurs plaies mutuellement. Et il n'y a pas autre chose à dire à part que c'est beau et qu'ils sont mignons tous les deux.


En lisant les premières pages, j'ai immédiatement adhéré au style de l'auteure. Clair, fluide, le peu de mots pouvant poser problèmes sont expliqués. Une écriture percutante et agréable, qui va à l'essentiel. Les émotions sont très bien passées et c'était du vrai petit lait à lire.


Dernier point très personnel. Le livre se déroule à Clermont-Ferrand, ma ville, là ou j'habite. Cela m'a fait super bizarre d'arpenter les rue en compagnie de Dante et Camille. Je ne lis pas ça tous les jours c'est clair.
Et ça m'a aussi perturbée de lire le terme bit lit à plusieurs reprises, je crois que c'est bien la première fois que je le vois dans un livre et bon c'est un coup à prendre.


Le verdict est donc très bon. C'est une histoire d'amour émouvante et délicieuse que nous propose Nathy. J'ai été scotchée plusieurs fois pendant ma lecture sur les pages, sur les mots qui défilaient sous mes yeux, auprès de ces deux personnages qui portent de manière exquise leur histoire respective puis commune. Si la fin aurait pu être moins rapide et plus étoffée cela m'aurait davantage plu mais je suis au final sous le charme de cette histoire.


Ma note : 9/10
Retrouvez d'autres avis à venir sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

*Je remercie bien chaleureusement Astrid pour cette lecture*

8 commentaires:

  1. Je ne m’attendais pas à ce genre d'histoire en voyant la couverture. Ta chronique donne envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus à vrai dire, mais la découverte n'en a été que plus forte. Après mm si on es au courant, personne n'est préparé à la plume de l'auteur et aux sentiments qui sont transmis^^.

      Supprimer
  2. Je trouve la couverture très sympa et ta chronique me donne envie de découvrir le livre.
    Je vais l'ajouter à ma wish list.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture et ta critique donne envie, hop ajouté à ma wish list !
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhhh tu me donnes envie avec ce livre, on me l'a conseillé mais la couverture m'avait un peu fait peur... Du coup grâce à ton avis, je pense l'ajouter à ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu n'a aucune crainte à avoir bien que le passé de Dante soit dur mais le reste adoucit le tout.

      Supprimer
  5. Je vais faire un peu bateau mais, effectivement, la couverture laisse sans voix. Je ne suis pas tout à fait convaincu quand même (J'hésite avec les histoires de vampires) mais je vais regarder si je le trouve en ebook. Cinq tonnes de livres dans mes bibliothèques c'est déjà bien assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebelle ne fait pas encore d'ebook, et je ne sais pas si ça viendra, surement que oui. Après pour les histoires de vampires, si tu aimes ces créatures tu peux tenter, au delà de ce point, c'est une très belle histoire d'amour.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.