Genre : Romance
Edition : Albin Michel - Nox
Parution : le 4 juin 2025
Pages : 519 pages
Prix : 17.90 euros

Dans la petite ville d'Ember Falls, July Murray a deux certitudes : elle déteste Tate Grey depuis qu'il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé.Son seul obstacle ? Tate lui-même. À croire qu'il met autant d'énergie à être en travers de sa route qu'à être scandaleusement séduisant. Difficile d'imaginer qu'ils étaient inséparables par le passé...Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue et absurde qui soit : jouer sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger.Plus absurde encore ?

Je sais que ce titre a énormément plu, malheureusement ce n’est pas trop mon cas, je n’ai vraiment pas retrouvé ce que je cherchais dans ce roman en le débutant. Je suis déjà restée sur ma faim concernant l’aspect small town, je n’ai pas ressenti la magie typique de ce genre de décor. Que tous le monde se connaisse ou que les rumeurs aillent bon train ne suffit pas à créer une atmosphère cosy et réconfortante. J’exagère un peu, mais l’autrice n’a pas assez accentué son décor pour moi, elle n’a pas suffisamment mis en avant une ville pourtant pleine de promesse, et même si je n’ai pas été fan du côté « occulte » du titre qui, à part une méfiance ciblée, n’apporte pas grand-chose à l’histoire, il a le mérite d'être de la partie.
Les personnages ne m’ont pas réellement embarquée dans leur histoire. Je dois reconnaître cependant qu’Alicia Garnier a eu la bonne idée de nous faire suivre son personnage masculin, Tate, d’une façon différente, qui n’est pas habituelle dans le genre, que je n’ai même jamais vu ailleurs, il me semble. Par contre, si l’idée est bonne, elle ne m’a pas aidé à apprécier ce rôle plus que ça. Sans être inutile, elle ne permet pas de changer la donne avec lui puisque son point de vue apporte autre chose qui ne sert pas l’histoire qu’on suit avec le personnage féminin, July. On comprend certains tenant et aboutissants, mais son caractère reste un peu obscur. D’ailleurs, le roman étant trop long pour ce qu’il offre, j’aurais préféré ne pas avoir le point de vue de Tate et qu’on en sache plus sur lui au cours de l’histoire principale. Pour July, honnêtement, je n’ai pas beaucoup de souvenirs d’elle (j’ai lu le roman début septembre), je ne pourrai pas vous dire quels sont ses défauts ou ses qualités, mais elle en avait certainement.
Je ne me rappelle pas beaucoup du contenu (ce qui traduit tout de même un sentiment de lecture) mis à part quelques éléments comme la particularité de ce qu’on suit avec Tate, mais je me remémore, par exemple, la grand-mère de ce dernier, un rôle qui ajoute ce plus que j'aime tant l’endroit ou habitent nos deux rôles centraux ou encore la famille de July et le soutien qui existe entre eux. J’ai l’impression de ne pas avoir été en accord avec les bisbilles qui pouvaient être liées à la romance et de ne pas avoir beaucoup apprécié ces moments-là, l’autrice insistant pas mal sur les impairs de Tate au travers de July qui paraît avoir la rancune un brin tenace. C'est compréhensible, mais il y a un effet de trop. Encore une fois, un manque d’explications entre les concernés provoque une tornade un peu éxagérée. Ce n’est vraiment pas ce que je préfère lire dans le genre.
Au final, j’ai eu entre les mains un texte qui se lit bien, mais qui est un peu trop long et qui ne m’a pas apporté ce que je recherchais, une lecture plus ou moins appréciable, et assez vite oubliable.
 










 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.