Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mardi 13 mars 2012

L'épopée du perroquet

Auteur : Kerry Reich
Titre VO : Leaving Unkown
Traduction : Christine Auché
Genre : Roman contemporain
Edition : Oh Edition
Parution : le 1er mars 2012
Pages : 412
Prix : 19.90 euros  


*Commander sur amazon : L'épopée du perroquet*

Résumé:
Cette fois, la coupe est pleine ! À 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l aider à se prendre en charge...Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c est compter sans le destin qui s acharne. En pleine traversée des États-Unis, sa voiture rend l âme au milieu de nulle part. Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

Mon avis:
C'est véritablement le résumé qui m'a fait craquer pour ce titre. C'est Jess qui m'en avait fait la lecture et je me suis dit : « Tiens, il a l'air pas mal du tout ». Le résumé me parlait, donc je me suis décidée sans trop attendre à le lire.


Maeve a la poisse, elle le dit elle-même. Elle est abonnée aux évènements à tendances problématiques dans sa vie de tous les jours. Dans sa situation professionnelle c'est aussi vrai et son patron décide de la virer après un énième retard. C'est pour Maeve un électrochoc et elle y fait face en prenant une décision radicale, partir et refaire sa vie de zéro dans une autre ville. Destination Los Angeles... sauf qu'en chemin sa poisse légendaire se manifeste et la voilà qui atterrit à Coin Perdu. Mais est-ce vraiment un coup du mauvais sort ?


Ce roman ne souffre d'aucun artifice, l'histoire n'est pas vraiment originale mais je vais vous dire que de toute façon  ce livre n'en a aucunement besoin parce qu'il est magique.

La qualité de narration est de mise en scène est telle que dès les premières pages je me suis sentie comme un poisson dans l'eau. Le ton est d'ailleurs bon enfant, humoristique et j'ai souvent souris grâce aux turpitudes de Maeve. Avoir intégré un perroquet au récit est une très bonne idée car il est souvent le comique bien malgré lui de certaines situations. Il vous sort une phrase complètement hors de propos ou au contraire qui l'est tellement que ça m'a fait rire.

Après plusieurs dizaines de pages, le roman bascule dans une tout autre ambiance, il met au jour un évènement que je ne n'ai pas vu venir. Pour autant on n'atteint à aucun moment le registre tragique que cette situation semble supposer. Je n'ai pas éprouvé de peine, ni de pitié face à ça. C'est très bien amené, sans trop de fioritures.

Je n'ai pas envie de trop en dire donc je ne vais rien ajouter de plus que mon ressenti global. J'ai été touchée par cette histoire, me laissant bercer par les mots dans leur entière candeur. Ce récit m'a transporté pages après pages dans cette ville tout à fait charmante qui continue de me trotter dans la tête aujourd'hui. On ressent sa chaleur au travers de Maeve qui la découvre en même temps que nous, tout comme ses habitants accueillant et un brin excentrique. On se prend au jeu et c'est un véritable délice.

Si vous n'êtes pas encore convaincu laissez-moi ajouter qu'il y a de la romance dans l'air. Toujours pas tenté ? Alors je sors mon dernier atout pour vous dire qu'il sera souvent questions de livres et là si vous ne craquez pas hé bien tant pis pour vous :P.

Je m'arrête là pour vous laisser savourer le récit comme j'ai pu le faire. Et pourtant il y aurait encore beaucoup de choses à en dire.


Au rayon personnages, c'est du tout bon. Maeve notre narratrice a une personnalité pétillante et drôle au départ, et  révèle par la suite des cicatrices. Tout de suite je l'ai aimée, j'ai compris rapidement qu'elle est moi ça allait marcher. Comme tout le monde elle a ses complexes, ses souffrances, elle doute mais elle fait face comme elle le peut. Au gré de ses rencontres, de ses déboires, elle grandit et se transforme. Suivre son parcours m'a enchanté et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance.

Toujours pour que vous ayez un maximum de découverte je ne parlerais pas en détail des personnages secondaires. Que ce soit ceux à peine aperçu ou ceux qui sont là un peu plus, ils comptent tous et ont leur propre importance. L'auteur ne les a pas négligés, elle leur a permis d'exister et de s'intégrer au récit chacun à leur façon.


Kerry Reichs montre une grande maîtrise du début à la fin. Le récit est équilibré et chaque situation n'arrive pas sans raison, tout coule de source et les pages défilent toutes seules. Et s'il y a une ou deux fausses notes, que le récit est attendu, tout a été gommé par la plénitude que m'a procurée le livre. Différentes émotions ont été au rendez-vous de cette lecture et j'ai senti les larmes monter vers la fin parce que je savais que j'arrivais à son terme. Mon seul regret pour ce livre, c'est que finalement, j'aurais aimé continuer l'aventure. Mais il faut bien une fin et laisser les personnages tout à leur bonheur.


Ce fut un pur bonheur que cette lecture. Je suis plus que contente qu'il ait croisé ma route. Je le mets dans mes coups de cœur 2012, il le mérite amplement. Quelle joie d'avoir partagé la vie pour un temps de Maeve, d'avoir visité la ville de Coin Perdu et ses habitants au grand cœur. Je conseille ce livre à tous ceux adepte de voyage simple, mais oh combien touchant et marquant, car ce livre est un petit bijou qui vaut le détour.


Coup de coeur
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

24 commentaires:

  1. Le résumé et la couv me plaisait déjà mais avec ton avis, je le met dans la wish. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. Restera plus que le plus dur pour le porte feuille ensuite.

      Supprimer
  2. Ton enthousiasme donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente d'avoir réussi à le faire sentir.

      Supprimer
    2. J'ai craqué, il est maintenant dans ma PAL ! BRAVO ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai hâte qu'il sorte en poche maintenant =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé, tu n'es pas près de le lire mais je comprends que tu attende.

      Supprimer
  4. Pfiou, ce l'ivre me faisait deja envie, mais comment resister avec un tel billet ?? 9a ne m'étonnera pas que je reparte du salon du livre avec ce roman dans mes sacs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiii super, ça fait plaisir de convaincre quand j'aime autant un livre. J'espère que tu vas aussi tomber sous le charme de ce récit.

      Supprimer
  5. déjà tentée par ailleurs... ben, je surligne le titre cette fois-ci ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis me donne envie de découvrir ce livre !
    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais vu ton C'est lundi que lisez vous et je n'ai pas résister je l'admire en ce moment-même!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en avais pas entendu parler, mais avec un billet aussi enthousiaste, difficile de résister à l'envie de le rajouter dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Galléane !

    Je cherchais une photo du livre pour illustrer mon avis et je tombe sur ton blog, c'est assez déroutant :p Dans ta critique, je retrouve les mêmes éléments que dans la mienne : Oliver le comique de situation, la plume tellement addictive, la révélation inattendue qui fait tout basculer, le livre qui reste en tête...moi j'ai été marquée. J'ai eu la chance de le lire grâce à un de vos parts et je ne le regrette pas :p

    Je vais à présent faire le tour de ce blog :D

    RépondreSupprimer
  10. Bonjours je viens de découvrir mon blog =) Et il m'a l'air hyper sympa. J'ai vu ce livre dans les librairies et j'avoue qu'il me fait de l’œil =) Je suivrais avec impatience tes prochains articles ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas un coup de coeur pour toi mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et son héroïne. C'est touchant, amusant et Coin Perdu nous reste en tête longtemps après avoir refermé le livre. J'aurais bien aimé y rester un peu plus.

    RépondreSupprimer
  12. Je me retrouve beaucoup dans ton avis. Moi aussi je me suis sentie très proche de Maeve, et je me suis souvent sentie en phase avec elle. C'est vrai qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans ce roman, mais tout sonne juste et tout est à sa place. J'ai bien aimé la manière "légère" avec laquelle l'auteur évoque un sujet grave, ce n'est jamais pesant. Et comme toi j'ai adoré les personnages secondaires, très réussis. Je suis vraiment très heureuse de ce partenariat sur LA, car sans cela je ne serais sans doute jamais allée vers ce livre qui est devenu un coup de coeur...

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de le commencer! Je l'ai reçu lors du swap girly et j'en suis ravie, je lorgnais dessus depuis sa sortie! je n'ai lu que deux chapitre et je suis déjà sous le charme! J'ai hâte de me plonger dans l'histoire de Maeve à laquelle je m'identifie tant!

    RépondreSupprimer
  14. OMG Un coup de coeur ! C'est tellement rare que je me suis jetée sur cette chronique après ta vidéo de C'est lundi x) A priori il n'a pas l'air spécial du tout, mais franchement, si tu as mis 10/10, c'est pour une bonne raison ^^
    Je tenterai à l'occasion si jamais je le croise sur ma route :D
    Belle chronique en tous cas ;)
    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu le sais, je n'ai pas le coup de coeur facile :P Certains ont bien moins aimé que moi surtout au niveau de l'intrigue qu'ils n'ont pas aimé moi j'ai été sous le charme tout le temps. Ah ça me rends nostalgique de Coin Perdu <3

      Supprimer
    2. Eh bien je suis quand même curieuse de voir ce que TOI tu as aimé dedans :D C'est bien de ne pas avoir le coup de coeur facile ;)

      Supprimer
    3. Les personnages et l'atmosphère du livre, parce que ça reste simple au final. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  15. Je voulais déjà ce lire ce livre avant mais là j'en suis convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, encore aujourd'hui j'en garde d'excellents souvenirs.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.