Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

samedi 7 juillet 2012

Les vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents

Auteur : Chloe Neill
Titre VO : Chicagoland Vampires, book 1 : Some girls bite
Traduction : Aurélie Tronchet
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 24 juin 2011
Pages : 461 pages
Prix : 7.10 euros


Résumé:
Ils m’ont tuée. Ils m’ont soignée. Ils m’ont changée.
Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait. Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction… J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !


Mon avis:
Couverture sobre, avec une seule couleur dominante, ça fait son effet et j'aime assez. Sans faire dans le compliquer ni dans la recherche, elle attire pourtant le regard du lectorat amateur du genre. Et puis un coup d'oeil sur la quatrième de couverture et moi ça me met l'eau à la bouche.


Merit ne demandait rien à personne que de continuer sa vie tranquillement et de terminer ses études, mais le destin en aura voulu autrement. Un soir, elle se fait sauvagement attaquer et sauver in extremis de la mort, mais pas de la manière première qui soit, à savoir un séjour à l’hôpital . Pas le temps pour ça et donc la voilà transformée en vampire. Adieu vie d'étudiante, la plus normale possible à laquelle elle aspirait, et bonjour à une vie nocturne, pleines de crocs et autres joyeusetés du même genre.


Depuis le temps que j'entends du bien sur cette série, la voilà enfin lue et me voilà avec une nouvelle saga sur les bras. Oh ne voyez aucune note péjorative là-dedans et de toute façon, on ne s'en sortiras jamais donc autant s'y faire et voir dans une nouvelle série l'occasion de passer de bons moments livresques avec du sang neuf plutôt qu'une nouvelle incitation à vider notre porte-monnaie. 


L'univers qui est mis en place est totalement nouveau, enfin pas totalement, forcément le postulat de départ, les vampires et autres créatures, lui ne l'est pas, mais l'auteure apporte pleins de petites touches qui vont agrémenter des bases déjà vues et qui vont le rendre unique en son genre. Pour vous faire une vague idée, les vampires sont répartis en maisons, chacune est gouvernée par un maître qui a tout pouvoir sur ses vampires qui eux, lui doive allégeance. Les vampires travaillent et vivent pour la maison et ont des fonctions définies. L'exemple que je donne ne reflète pas toute la richesse de ce qui commence pourtant bien à se dessiner. Sans être vraiment inédit, car ceux habitués au genre et ayant déjà bien roulé leur bosse verront surement des détails aperçus ici ou là, l'ensemble forme un tout cohérent, bien pensé. Et le point positif de tout ça c'est qu'on sent qu'on ne sait pas encore tout. J'ai totalement adhéré à ce qui est mis en place, ce n'est pas compliqué à comprendre, c'est servi en touches légères, tout en proposant déjà pas mal d'éléments.


Dans les points qui fâchent, je note un manque total d'action et je crois bien que c'est la seule série que j'ai lue avec même pas une belle bataille finale. Là je ne peux clairement pas appeler grande bataille ce qu'on nous sert, ni même qualifier ça de bataille tout court. Point important surtout pour ceux qui veulent se lancer, et qui comme ça au moins seront au courant. Dans mon cas, sur la fin ça finit par se ressentir et si ça n'est pas grave en soi, l'intrigue n'est qu'une succession d'évènements dépourvut d'action.

MAIS, sans que je ne m'en rende compte, les pages s’enchaînaient à toute vitesse, dû en partie par des attentes, qu'on imagine venir à un moment, mais qui n'ont finalement pas été comblées. Après, Chloe Neill sait y faire pour faire mariner les lecteurs, en distillant dans son récit des petites touches promptes à voir arriver ce qui je pense arrivera bien un jour. J'ai carrément avalé l'histoire de Merit, pleine de confusion et d'incertitudes, puis petit à petit, elle commence à intégrer sa nouvelle nature et sa nouvelle vie. En gros voilà sur quoi se concentre l'intrigue de ce premier tome, rythmée également par les nouvelles rencontres qu'elle va faire. Le manque d'action n'empêche pas de passer un bon moment tant que ce qu'on me raconte ne m'ennuie pas, moi ça me va.


Les personnages valent leur pesant d'or. Déjà beaucoup de personnalités engageantes se dessinent. Je vais commencer par Merit, qui pour le moment reste un peu timide dans sa nature de vampire, mais l'aperçu me plaît et on arrive à entrevoir déjà une personne bien plus forte et piquante en devenir. Elle ne manque pas de répartie mais je ne suis pas encore totalement convaincue (mais de pas grand-chose).

La surprise pour moi vient de sa meilleure amie qui se voit attribuer elle aussi une nature différente, je ne dirais pas en quoi et comment et j'ai trouvé ça simple mais bien trouvé, par rapport à l'éternelle meilleure amie 100% humaine qu'on voit souvent. Elle se retrouve elle aussi en plein apprentissage et pas vraiment enchanté au départ d'apprendre ça sur le tard. Par contre, son histoire de couple est un peu brusque pour moi, même si ça fonctionne plutôt bien.

Allez un dernier mot pour Ethan, le maître vampire de Merit, les autres seront à votre entière appréhension. Blond, bien foutu, des yeux dans lesquels on se perdrait et une personnalité un peu too much et oui vous avez là un magnifique spécimen de mâle potentiel (MP). Je n'en dirai pas plus, mais le constat est le même que pour Merit, et même pour les personnages en général, ça reste encore un peu timide, on a bien de savants dialogues mais ça ne va pas encore assez loin. D'accord on est dans un tome 1, certes mais quand même je me plains un peu. Et quand vous avez une phrase comme celle qui arrive, vous serez comme moi et en voudrez (ou pas) plus du même genre. C'est cru d'accord, mais sur le coup ça m'a tuée.

« Demander à un métamorphe en quel animal il se transforme revient au même que de demander à un type de sortir sa queue pour la mesurer ».


Le style est clair, sans difficulté car comme dit plus haut, je n'ai tout bonnement pas vu les pages défiler et que les explications de Chloe Neill sont des plus compréhensibles. Bon il faudra que dans le tome 2 elle parvienne à intégrer à son récit des scènes d'action, pour un tome 1 je peux pardonner mais pour un tome 2 surtout en bit lit, ça passera moins bien. Et c'est comme la révélation du coupable, qui est assez mal mis en scène et se révèle assez pathétique. Donc j'espère que les choses s’avéreront plus recherchées pour la suite.


Un tome 1 certes sans action, mais qui offre une bonne introduction et qui annonce une série prometteuse. Des rôles certes encore timides mais qui révèlent des personnalités alléchantes. Un monde vampirique différent, juste dévoilé, qui reflète une richesse sous-jacente car on sait déjà que d'autres créatures existent. Tout est à confirmer avec le tome 2, mais pour un début, c'est engageant.


Une très bonne lecture
Livre lu en LC avec : Karline, A S K !Dextigrouloup, tweety805, love-of-bookharmo20Liliebooklivromaniac, chris62150NessaNorahDemolynaZara21Bea285
Logo Livraddict

La série - Les vampires de Chicago:
1. Certaines mettent les dents
3. Mordre n'est pas joué
4. Mordre vous va si bien
5. Morsures en eaux troubles
6. Morsures de sang froid
7. Permis de morde - le 31 octbre 2013
8. Biting bad
9. Wild things - le 4 février 2014 en VO
10. Blood games - août 2014 en VO

38 commentaires:

  1. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Pas énormément d'action, mais on se retrouve prit par l'histoire. Ca ne m'a pas dérangé outre mesure, sachant que l'auteure avait vraiment beaucoup de choses à planter. Mais comme toi, j'ai été déçue par la résolution de l'enquête, et le "combat" final. Beaucoup trop facile... Je pense qu'il y aura plus d'action par la suite, tout du moins, je l'espère.
    Sinon, comme toi, j'ai adoré la petite palette de personnages proposés. Ils ont tous un petit quelque chose d'intéressant, qui donne très envie de les connaître. Merit est une héroïne que j'ai apprécié, Mallory est géniale, et comme tu l'as souligné, elle n'est pas totalement humaine, ce qui apporte un petit plus. Puis, Catcher, Jeff, le grand-père de Merit, Morgan et Ethan sont tout aussi intéressants !
    Bref, ravie d'avoir découvert ce premier tome, et toujours aussi heureuse de pouvoir participer à ce chouette petit rendez-vous =D Encore merci pour l'organisation de cette LCD :)
    Bisous Galleane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur mais un peu quand même n'aurait pas fait de mal. Mais là tout est bien posé et j'espère en avoir dans la suite et on m'a dis que oui. Mais j'aurai plaisirs à lire la suite. J'attends en plus de mieux cerner les personnages, ils sont bien mais pas assez encore pour moi.
      Ravie de permettre les belle découvertes aussi aux autres grâce à ces LC.

      Supprimer
  2. Effectivement des points négatifs relevés chez moi aussi , mais je pense que cette série peut s'avérer prometteuse.
    J'aime beaucoup Merit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense tout pareil c'est bien partie déjà.

      Supprimer
  3. Merci Galleane pour cette découverte :)
    Je me langui de lire le tome 2 maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tortueux ces Lcs lol, parce que si on aimé bien, on est obligé de lire la suite hihi. Pas pressée mais je le lirais aussi.

      Supprimer
  4. pour ma part le manque d'action ne m'a pas dérangée, que du contraire ce fut plutot reposant
    j'ai également adoré la meilleure amie de merit, comme tu dis, ca change....
    mais pas convaincue par ethan je serai plutot "pour" morgan
    merci pour cette LC
    bisous
    nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ne dérange pas c'est vrai mais ça manque un peu sans être indispensable vu qu'il y a bien de la matière intéressante pour passer le temps. Mon coeur balance entre les deux. De rien^^.

      Supprimer
  5. Personnellement j'ai préféré Morgan à Ethan. Sinon j'ai beaucoup apprécié cette lecture commune qui m'a fait découvrir une nouvelle série super!

    Livromaniac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai aimé les deux, ils ont chacun des choses de bien donc à voir dans les suites. De rien pour la découverte :D.

      Supprimer
  6. j'ai beaucoup appréciée cette lecture. une bonne decouverte que tu nous a permis de faire. du coup j'ai hate de lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai aimé, une bonne découverte également.

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé les tomes 1 et 2, tu me donnes envie de me plonger dans le 3 :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonnnnnnnnnnce My, comme ça tu me donneras envie à ton tour :P

      Supprimer
  8. Tout comme Nessa je n'ai pas été choquée par le manque d'action et c'est peut-être ce que j'ai aimé et aime dans cette saga: les choses se mettent lentement en place et il n'y a pas de schéma type avec:
    1.le rappel des faits ou l'explication des faits pour les premiers tomes
    2.l'annonce de l'intrigue
    3.le déroulement de l'intrigue
    4.la grosse scène finale qui rappelle un peu les derniers niveaux de jeux vidéos avec le gros boss qu'il faut vaincre.
    En tout cas merci ( ou pas haha) à toi. Je suis fan de cette saga!

    Bon, je vais tenter de finir ma chronique que j'ai du mal à boucler:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'associe pas mal bit lit à action donc sur le coup ça m'a sauté à la figure. Mais bon ça ne m'a pas empêché d'aimer.

      Supprimer
  9. J'ai ce livre dans ma pile et ça me donne très envi de le lire :-))

    RépondreSupprimer
  10. Tu me rassures un peu j'avoue. Ben oui, vu que j'ai été déçue de l'autre saga de la romancière à savoir Dark Elite, j'ai un peu peur de me lancer dans celle-ci et de me retrouver avec les mêmes défauts sur les bras. Bon là, ça semble un peu plus original. J'aime bien l'idée que les vampires ont des fonctions définies, ça peut être bien exploité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne l'ai pas lu mais j'ai entendu pas mal dire que c'était moins bon que les vampires de Chicago. Du coup j'espère que si tu te lances ça ne te fera pas le même effet et que tu accrocheras à cette mythologie. C'est original par certains points mais pas mal sont déjà aperçus dans d'autres séries et là c mélangé et ça marche bien.

      Supprimer
  11. I read this book in English and it was really exiting, couldn't leave it.
    Loved it!

    Sorry I can not write so good in French just read..
    Sofie in Karlsruhe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I like this book too. It's a good story of vampires. I'm discovering soon (I hope) the book 2.

      Me, my english isn't really good^^

      Supprimer
  12. J'aimerais bien le découvrir d'ici peu ! =D

    RépondreSupprimer
  13. C'est une série que j'adorerais découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  14. Promis, tu auras de l'action dans le tome 2 !!! Et tu en apprendra plus sur les personnages :).
    Je ne me souvenais pas de ta petite citation mais elle bien sympa et reflète pas mal la répartie de certains personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci de ma rassurer :D. Ah elle est pas mal celle là, elle m'a bien faite marrer.

      Supprimer
  15. Une saga qui me tente chaque jour un peu plus ... un manque d'action? Ca peut ne pas être dérangeant même si évidemment en bit-lit on s'attend à en avoir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas dérangeant vu le reste qui est intéressant. Pour moi c'est bien de le signaler, parce que ça manque quand même, ça fait toujours du bien de belles scènes d'actions mais je te rassures ça passe même sans ça.

      Supprimer
  16. Waou, je viens après la bataille de commentaires. =) Comme toi, j'ai trouvé ce tome agréable. On ressens le tome 1, les bases qui se posent. De petit mystères se développent on en veux plus et c'est ce qui nous donne envie d'ouvrir le second tome. Une brochette de personnages variés et cela fait plaisir. =) L'action est quasi inexistante mais on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé cela fou. ^^
    J'attends le second tome pour me faire plus d'avis ancrés.

    Merci encore pour cette LC. J'espère avoir l'occasion d'en faire d'autres avec toi ainsi que les autres livraddictiennes. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le plus incroyable, pas d'action mais ça passe très bien quand même. Je trouve aussi les personnages bien hétéroclites, un gros point fort.
      Il y aura bien d'autres occasion de faire ces LC. Contente que ça plaise.

      Supprimer
    2. C'est une très bonne idée ces LC qui permet à tous de donner nos avis et de nous réunir nombreux. =) Je ne suis pas déçu de l'avoir fait et il est clair que livraddict est une vrai mine d'or pour lecteur accro. =)

      Supprimer
  17. Ah Ethan... *bave* dès ses premières apparitions il m'a tapé dans le mile ! c'est vrai que l'action n'est pas du tout au rendez-vous pas de bataille ça c'est sûr et pourtant ça ne m'a dérangé en y réfléchissant bien ^^ Et j'adore Catcher pour ses répliques bien placées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore convaincu par le monsieur même si il est assez appétissant lol. Non il se lit très bien sans ça, c'est certains.

      Supprimer
  18. Moi j'ai été plutôt emballé par ce premier tome. Mais on verra si ça continue peut être y aura t' il plus de bataille par la suite.
    J'ai bien aimé ton avis. Même si je ne suis pas d'accord sur tout.
    J'attends de voir la suite de cette saga avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être d'accord sur tout, l'essentiel c'est qu'on est bien aimé toute les deux, avec des nuances certes mais une belle découverte.

      Supprimer
  19. Je viens de finir le tome 5, et je dois dire que j'adore. C'est vrai que quand on est habituées aux livres où tout se met en place très vite, ça fait bizarre, mais moi, justement, j'en avais marre de ce type de bouquins. Là, il y a une vraie recherche des personnages, et je trouve que le côté "timide" que tu as souligné est très à propos, puisque la narration n'est pas omnisciente, et que, du coup, on découvre le monde des vampires en même temps que Merit. On découvre Ethan, qu'on ne parvient pas plus qu'elle à cerner, et on découvre le fonctionnement politique de cette communauté en même temps qu'elle, alors forcément plus ça va, moins c'est timide, plus on ose. J'ai aimé le fait que l'histoire de Merit et Ethan aille au delà d'un seul tome, dans le sens où même si il n'est fait aucun mystère sur le fait qu'ils doivent finir ensemble, leur histoire est réaliste, pas simple, ils hésitent, chacun pour leurs raisons, et bien sur, la vie n'est pas toujours de leur côté. Moi j'ai été vraiment séduite par cette saga, même s'il y'a parfois des longueurs et que le côté politique du GP est trop présent dans les tomes 4 et 5. Je n'avais pas osé lire ces livres quand je les voyais à la fnac, parce qu'il faut dire que le titre n'était pas très engageant, j'avais peur d'un truc un peu trop chic, un peu too-much, et en fait, pas du tout. C'est très différent de sagas telles que Mery Gentry, par exemple, mais le côté romance n'est pas en reste, et les rares scènes de sexe, ou de sensualité, sans parler de celles de tendresse, sont vraiment un régal à lire. Jamais de vulgarité, bien au contraire, c'est émouvant, et vraiment ça m'a fait du bien de voir que c'était encore possible de trouver ce genre d'écrits.
    Je dirais que c'est à lire pour celles qui hésitent à se lancer dans la bit-lit, mais aussi pour celles qui y sont depuis longtemps et qui ont besoin de lire quelque chose d'un peu rafraichissant, parce qu'au contraire de nombreuses histoires de ce genre nouveau, il y a une vraie recherche, et on réussit à se souvenir de ce qu'il s'est passé au début du tome 1 quand on ferme le 5.

    Si tu veux me répondre, c'est par ici : https://camorr.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as lu beaucoup de séries bit lit, mais quand tu dis ça : " du coup, on découvre le monde des vampires en même temps que Merit.", je suis tout à fait d'accord mais il y a d'autres livres dans ce cas, peut être plus en jeunesse. Mais c vrai que en général, l'héroïne sais bcp de choses et ce n'est pas pareil. Pour la suite, je verrai bien mais j'ai aimé ce tome 1 avec ces qualité et ses défauts (qui ne sont pas bien grave) et la suite s'annonce bonne.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.