Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 2 août 2012

Devil's Kiss, tome 1

Auteur : Sarwat Chadda
Titre VO : Devil's Kiss
Traduction : Laure Manceau
Illustration : Davide Nadalin
Genre : YA, Fantastique
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 3 novembre 2011
Pages : 299
Prix : 17.14 euros

*Commander sur amazon : Devil's Kiss, tome 1*
*Le livre chez Pocket Jeunesse*
*Le Book Trailer*

Résumé:
À quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas. Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle.... 

Mon avis:
D'une part ce livre à une couverture que je trouve magnifique, les couleurs sont harmonieuses et sur la tranche et le dos, figure une insigne très jolie, deux ailes assemblées grâce au couvert de lignes arrondies, je ne sais pas ce que c'est censé représenter au niveau global mais j'aime le résultat. Et d'autre part, le résumé parle de Templiers, en passionnée de légendes de toutes sortes, cet élément m'interpelle et somme toute, j'ai apprécié la présentation faite sur la quatrième de couverture qui me donne l'eau à la bouche.


Billie n'a jamais eu une vie ordinaire. C'est d'autant plus vrai qu'à l'âge de 10 ans elle commence un entraînement intensif, visant à faire d'elle un Templier. A l'aune de ses 15 ans, elle est sur le point de passer une ultime épreuve pour confirmer son statut mais tout ce ne passe pas bien. Billie réussi mais est en proie au doute, car une suite d'évènements va lui faire gouter une liberté qu'elle a toujours voulu. Mais d'autres complications arrivent...


L'histoire en elle même est pas mal mais souffre, à mon sens, d'un condensé d'action au rythme soutenu et bref. Oh c'est bien, l'action ne manque pas, mais leur vitesse d'exécution l'a dessert un chouïa, c'est à dire qu'on n'a pas le temps de les apprécier, comme la scène final par exemple car on n'a pas le temps de digérer que hop c'est déjà finis. D'habitude j'adore ça, moins ça traîne mieux c'est mais là ça donne plus l'impression d'un défilé. Le plus gros souci de ses scènes d'actions pour ce livre là c'est que parfois on n'a pas le temps de bien intégrer tout ce qu'elle peuvent provoquer car les personnages passent à autre chose. Ce n'est pas le cas pour tout mais pour la majorité. Il se passe également trop de chose pour qu'on ait le temps de tout bien apprécier. Pour un premier tome, l'auteur à je trouve voulu intégrer trop de choses à son récit, il aurait du prendre plus le temps de poser ses idées, en les faisant durer plus longtemps.


Ce que j'ai adoré c'est l'exploitation des légendes des Templiers, mélangées à des éléments fantastique. Bon j'ai eu du mal à suivre quand on m'a balancé un trop plein d'informations d'un coup, rapidement et sans trop s'attarder dessus j'ai eu du mal à tout enregistrer. Pourtant ce n'était pas bien compliqué mais venant d'un bloc, c'est assez mal passé, un lexique n'aurait pas été sans mal, parce que du coup j'ai déjà perdu le peu retenu. J'espère sincèrement avoir des rappels dans le prochain tome.

Donc j'en reviens aux Templiers, beau thème que voici, assez bien exploité pour le moment, s'entend dans un premier tome. J'ai vraiment eu un bel attachement à cet univers, sans arriver à me l'expliquer, ça marche tout simplement et finalement le reste même avec pleins de défauts est passé sans de gros soucis mais toujours avec retenu, ils sont là mais gommés providentiellement par le reste. Je m'attendais à ce que la religion soit beaucoup plus présente, elle l'est mais pas autant que je l'imaginais et ce n'est pas plus mal.


Autre point fort appréciable c'est que l'auteur n'hésite pas à faire des sacrifices, peu de livres young adulte à ma connaissance en font autant, dans les deux camps s'entend, le « bien » et le « mal ». L'auteur m'a aussi par moment surprise, notamment dans le devenir d'un personnage en particulier ou quand même j'ai tiqué qu'il se braque d'un coup alors qu'il a toujours été gentil, soit passons. Il y a certains revirement qui m'ont complètement prise de court et surprise. Et la fin s'ouvre sur un point d'interrogation d'assez belle taille quant à la suite, car vu les changements, les disparitions et autres, hé bien je suis curieuse de voir ce qu'on nous réserve.

Je voyais aussi en rapport avec le résumé, un tout autre contenu, enfin au moins pour une partie de l'histoire. Tel n'a pas été le cas donc deuxième surprise, en bien ou en mal, tout dépend des goûts de chacun, moi peut être une légère déception oui car c'est quelque chose que j'aime bien retrouver. Je vous laisse l'entière appréciation du pourquoi de cette non histoire finalement.^^


Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages. Les traitements psychologiques sont maigres au possible. Il y a de tout, ceux qu'on ne connaîtras pas plus qu'un ou deux traits de caractère lancés lors d'une phrase, ce qu'on ne connaîtra jamais plus que via un nom, ceux avec une carapace qui se brisera vers les dernières pages ou encore ceux qui virerons de bord... Si je dois reconnaître une chose c'est qu'au moins l'auteur explore des personnalités variables mais qui ne bénéficient pas d'une exploration minutieuse, ni minimale pour qu'on puisse s'attacher à l'un deux.

Billie quant à elle doute beaucoup, elle est tiraillée entre deux vies. La première elle ne l'a pas choisie, elle la déteste même, gouvernée par un père froid et dur qui ne lui passe rien. La deuxième, lui offre l'attrait de l'inconnu et de la liberté. Il en ressort un grand ras le bol, un mépris pour cette vie forcée. Vis à vis d'elle, je ressors de cette lecture indécise, elle a des circonstances atténuantes par rapport à son mauvais caractère mais je trouve qu'on ne l'a connaît pas réellement. C'est la même chose pour tout le monde, ils sont trop peut exploités pour que je me fasse d'eux une opinion tranchée. Je ne la déteste pas, c'est certain mais en dehors de ça je suis bien en peine de ressentir quelque chose pour elle.


Ce premier tome pose des bases que j'ai beaucoup aimé et propose un univers que je trouve très attrayant. Mais le contenu est empreint d'actions trop rapides ayant un rythme assez soutenu dans les enchaînements ainsi que des personnages très peu développés. Pour autant j'ai par moment été surprise et la fin me donne envie d'en voir plus, en espérant des améliorations sur certains points. La lecture rapide est très fluide pourrai peut être vous convaincre de vous lancer.


Ma note : 8/10
Retrouvez les avis de : Mycoton, Karline, Iwry et d'autres sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

La série Devil's Kiss:
1. Devil's Kiss

2 commentaires:

  1. Très envie de le lire, merci pour la critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu apprécieras cette lecture :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.