Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 7 août 2012

Le retour des Highlanders, tome 1 : Le Gardien

Auteur : Margaret Mallory
Titre VO : The Return of the Highlanders, book 1 : The Guardian
Traduction : Aldéric Gianoly
Genre : Romance historique
Edition : Milady
Parution : le 13 juillet  2012
Pages : 389
Prix : 7.90 euros


Résumé:
Il a promis de protéger son clan, mais saura-t-il gagner le coeur de sa belle ?
Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril.
Bien décidé à réparer les erreurs du passé, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, mais aussi faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu est devenue une jeune femme aussi ravissante qu’indépendante. Ébloui, Ian aura fort à faire pour la reconquérir.



Mon avis:
Après ma première déconvenue dans la collection Milady Romance, je ne m'avoue pas vaincue et un deuxième est passé entre mes mains. Sous collection différente, le résumé et la couverture que je trouve magnifique -elle fait très actuel contrairement aux visuels VO que je trouve kitch mais bon question de culture j'imagine- m'ont bien vite donné envie et ma seconde lecture était toute désignée et elle c'est avérée des plus concluante.


Siléas et Ian se connaissent depuis qu'ils sont enfants. Siléas a toujours admiré Ian et savait qu'elle allait l'épouser un jour. Mais voilà lorsque ça a été fait elle a découvert que Ian y était réfractaire au possible, car pour lui c'était une gamine qui en plus ne ressemblait en rien à une femme. Il disparaît pendant 5 ans pour finalement revenir et là il tombe sous le charme de la jeune femme qui entre temps a bien embellie. Sauf que voilà Siléas elle a la dent mauvaise et n'accepte pas son retour de bonne grâce. Ian va devoir tout faire pour la persuader qu'il est sincère et pour la séduire comme il se doit.


L'intrigue de cette série prend place dans les années 1500, sur l'île de Skye, qui appartient à l'archipel des Hébrides (un groupe d'îles situé à l'ouest de l'écosse) ça c'était pour la petite note géographique et historique. Sauf que je vous arrête là car ici pas de descriptions de paysages bucoliques, à part deux/trois noms de châteaux et/ou lieux. Ici c'est la romance qui prime, les sentiments éprouvés par les deux personnages principaux mais pas que...


Parlons de ce qui peut fâcher. Toute romance est sensiblement la même, j'entends par là que le schéma utilisé met en évidence toujours les mêmes codes vus et revus. Cela va être dur d'expliquer sans trop spoiler qu'ici il y a des codes connues mais que cette romance diffère de la masse. Donc je vais parler en terme d'expériences personnelles pour essayer de vous démonter/convaincre que dans Le Gardien il n'y pas que du « c'est toujours la même chose ».

Dans plus de 90% des romances lues, on a une rencontre, puis un début d'histoire suivi d'une grosse engueulade pour finalement assister aux retrouvailles finales qui scellent une bonne fois pour toute le couple. Ici déjà le début est sensiblement différent car les deux tourtereaux se connaissent depuis l'enfance et que suite à un malentendu ils se retrouvent mariés. Ian est déjà un homme mais Sileas n'a que 13 ans et n'est donc pas encore totalement une femme, pas au sens ou Ian l'entend. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière, une première différence qui certes a peut être déjà été utilisée, mais qui pour moi n'a jamais été vu (ou alors que je n'en ais pas souvenir) mais ça me changeait de mes habitudes en matière de romance en générale.

Pourtant le début voyait profiler tout ce qui se faisait habituellement dans le genre et j'ai cru à un moment que ce titre allait se fondre dans le lot mais pas du tout. Car en fait là on commence quasi directement -après une brève phase de présentation- à la partie engueulade et encore ce n'est pas vraiment ça mais plus à une tentative de réapprendre à se connaitre. Les deux protagonistes se redécouvrent, car les années passants, les changements sont oui physique en premier lieu mais aussi mentaux et la période ou ils n'étaient plus ensemble a laissé des traces.

Ensuite forcément, le dénouement est attendu, une romance n'en serait pas une si les tourtereaux ne terminaient pas tout les deux ensemble mais encore une fois l'auteur se démarque mais je ne vous dirais pas comment ou alors en spoil pour ceux qui auraient lu le livre, en fait le couple est déjà réuni passé les ¾ du livre. J'ai grandement apprécié cette différence qui permet de développer autre chose et de proposer du contenu supplémentaire autre que de la romance.


Il y a tout une partie de l'histoire consacré aux Highlanders, ces farouches guerriers à l'honneur féroce. Je regrette qu'on ne nous explique pas grand chose sur ce peuple, car pour moi et sûrement d'autres personnes, je ne connais pas tellement leur histoire, voir pas du tout. Si ça ne manque pas, un peu plus de détails historiques, sur leur habitudes de vies n'auraient pas été de trop. L'aspect historique du livre s'arrête à l'époque dans laquelle prend place l'histoire et à quelque trop rares descriptions sur cette période. C'est comme ci on était déjà censé connaître leur histoire, après à voir avec les prochains tomes si ce genre de détails sera présent ou pas.

Et donc pour en revenir à la partie de l'histoire qui est concernée aux Highlanders pur et dur, on assiste à leurs querelles de clans, aux prises de pouvoirs fallacieuse et j'ai trouvé cette ajout autre que romantique des plus bienvenue car cela apporte des touches d'actions à l'ensemble.


Les personnages m'ont également beaucoup plu. En dehors des principaux, il y a tout un panel de personnages secondaires prometteurs. Petite parenthèse, au début quand l'auteur balance pleins de noms, je me suis un peu perdue, mais ça se tasse eu fur et à mesure, même si c'était parfois difficile de retenir les noms. Donc ces rôles secondaires en plus de proposer une esquisse de caractères intéressant, ont de réelles implications dans l'histoire. Certes minimes mais ils sont là pour épauler et faire avancer les choses dans le couple Sileas/Ian.

Siléas est une jeune femme au caractère affirmé, elle sait ce qu'elle veut et attend plus de son partenaire qu'une partie de jambe en l'air. Car oui Ian ne pense qu'à ça, complètement obsédé par la demoiselle, il ne veut que la mettre dans son lit et ne voit pas du tout ou est le problème. J'avoue c'était assez drôle par moment mais parfois j'avais aussi envie de lui dire non mais coco tu nous fait quoi là, ça ne te viens pas à l'esprit qu'il n'y a pas que le sexe dans la vie. Bon il faut aussi dire que ces guerriers sont friands des plaisirs de la chair et que les sentiments ce n'est pas trop leur truc. Mais romance oblige on en viendra aussi et comme toujours j'ai trouvé ça mignon. Le guerrier qui secours sa belle, quoi de plus craquant ? Même si Siléas a de la répartie, n'est pas une pauvre demoiselle en détresse, elle aura quand même bien besoin de son gardien^^. Naturellement ma préférence va à Siléas mais Ian n'est pas en reste et tout les deux forme un joli couple, auquel les épreuves ne seront pas épargnées mais avec un bonheur à venir bel et bien présent. Petit clin d'oeil à l'épilogue qui conclu très bien ce premier tome et qui m'a bien fait sourire. Ah là là, ces guerriers sont parfois de vraies femmelettes.


Le style est bien abordable, on évite les descriptions trop présentent et pourtant propre au roman historique pour avoir quelque chose qui se lit rapidement avec des dialogues et de l'action. J'ai apprécié l'alternance des points de vus qui permet comme toujours d'avoir une histoire plus complète et de permettre à la curiosité du lecteur d'être encore plus satisfaite.
Il y a quelques scènes de sexe dans le romans, peu étendues elles ajoutent un atout charme à l'histoire.


Ce premier tome est une franche réussite et c'est une excellente romance historique. On sort un peu de ce qui se fait habituellement afin d'avoir un contenu moins convenu mais tous aussi plaisant à lire, voir plus. Le couple Siléas/Ian est attendrissant, ce sont de sacrés personnages tout comme ceux qui les entourent, leur permettant d'avancer. Je me réjouis de mieux connaître les autres Highlanders même si eux vont me manquer, leur histoire est finie mais j'espère qu'on les reverras un peu. A dévorer sans modération.


Ma note : 8,5/10
Retrouvez les avis de Fangtasia, Artemissia et d'autres sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

La série - Le retour des Highlanders:
1. Le Gardien
2. Le Séducteur - le 24 août
3. The Warrior - le 30 octobre 2012 en VO
4. The Chieftain - le 26 février 2012 en VO

13 commentaires:

  1. Bon je le voulais mais là je suis ultra convaincue :D Je ne sais quoi dire de plus sinon que ton avis est bien détaillé, juste ce qu'il faut !

    Merciii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah t'inquiètes tu auras aussi de quoi faire. J'ai essayer de donner un maximum envie vu que j'ai adoré. Et je vois que j'ai réussi. Merci. Maintenant j'espère que tu aimeras autant que moi.

      Supprimer
  2. N'ayant pas encore eu l'occasion de découvrir cette nouvelle collection de chez Milady, ce roman me semble parfait pour m'y mettre! Voilà un ptit nouveau dans ma wish list^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la romance historique, tu peux y aller à fond et très bon choix pour commencer :)

      Supprimer
  3. Haaaan, il faut que je le lise ! Malheureusement, ma Fnac est trèèèès peu approvisionnée en Milady Romance =.= Je pense faire une sérieuse commande :p
    Jolie chronqieu, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein, pfff c'est quoi cette Fnac pas à la page ;) en plus une grande enseigne quoi m'enfin. Remarque la mienne à chaque fois que j'y vais, mais surtout en jeunesse quand je cherche une suite je peux me brosser. Ouais le mieux c souvent les commandes.

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog grâce à Livraddict et félicitations il est sublime, tes chroniques sont très précises et bien écrites. Je vais donc le suivre avec plaisir. ;) J'ai lu récemment Le Gardien également et j'en ai gardé une impression de fraîcheur, c'est une romance très réussie. J'attends d'ailleurs de pouvoir lire la suite très prochainement. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pas toutes mais j'essaye de faire au mieux, parfois ça ne viens pas du tout^^ Oui je trouve aussi cette romance réussi, différente sur pas mal de points de ce qu'on peu trouver habituellement. Je compte lire la suite très vite aussi.

      Supprimer
  5. je suis impressionnée par le détail de ta critique. Il me donne encore plus envie d'aller l'acheté, et malheureusement, je n'écouterai pas ma conscience qui me dit que j'ai beaucoup trop de livre à lire... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je vois que je t'ai bien donné envie, donc j'en suis très contente. En plus je ne dis pas trop de choses, juste le peu pour titiller, tu verras qu'il y a des découvertes à faire à la lecture. Non mais là va vite l'acheter, moi je viens de prendre le tome 2 et il ne va pas faire long feu.

      Supprimer
  6. je pense que je vais le lire aussi , ce sera mon premier milady romance, merci de m'avoir donner avis de le lire

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas beaucoup de romance, surtout parce qu'en général, je m'ennuie. Mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci et je te rejoins sur ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'avais adoré et même si le tome 2 moins, j'aime bien la série. Oh les romances ça fait du bien de temps en temps.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.