Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 18 août 2012

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Auteur : Darynda Jones
Titre VO : First Grave on the right
Traduction : Isabelle Pernot
Genre : Bit Lit - Fantasy Urbaine
Edition : Milady
Parution : le 13 juillet 2012
Pages : 415
Prix : 8.20 euros


Résumé : 
Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe. Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…


Mon avis :
Charley Davidson, voilà une nouvelle héroïne de bit lit qui n'est pas passée inaperçu au moment de sa sortie. Pour tout vous dire, la couverture ne me faisait pas plus d'effet que ça, et le résumé pas tellement plus, pas au point de le lire rapidement j'entends. Mais la blogosphère a encore une fois fait la différence avec un nombre élevé d'avis positifs. Et le fait qu'il fasse partie d'un challenge m'a grandement fait accélérer sa lecture.


Charley est la Faucheuse, elle voit, parle et permet aux morts de passer dans l'au-delà. Ça c'est pour le penchant fantastique de l'histoire car dans la vraie vie elle est détective privée. Quoi de mieux pour exploiter ses capacités. Une nuit, trois avocats sont assassinés, les trois sont visibles par Charley et vont l'aider à résoudre leur meurtre. En parallèle, ses nuits sont hantées par un sexy personnage qui l'entraîne dans les affres du plaisir.


L'intrigue est basée sur une enquête policière tout ce qu'il y a de plus banal. Enfin pas tout à fait et c'est même ce que j'ai préféré dans le livre. Je parle de l'utilisation des capacités de Charley Davidson dans son métier. Le fait qu'elle puisse parler aux morts, qu'ils soient impliqués dans la recherche du coupable en lui fournissant des indices, en permettant de dérider une personne lors d'un interrogatoire... c'était génial. Le fait d'avoir une enquête qui sort des sentiers battus, ça m'a bien plu.

Mis à part ce détail, ce qui est déjà pas mal, l'enquête est assez classique. On a des victimes, on fait des recherches, on interroge des gens.... Vu qu'on est dans un tome 1, il y a une partie du livre qui est consacré aux présentations diverses et variées qu'on est en droit d'avoir et qui se traduisent ici par une prise de connaissance avec Charley, son entourage, ce qu'elle en pense et sur sa nature de Faucheuse. Très peu de choses nous sont données sur ce dernier point, en dehors du fait de parler aux morts.


J'en arrive au plus gros reproche que je fais au livre, c'est que toute l’avancée reste peu croustillante, l'auteur se centre sur les difficultés que rencontre Charley dans ses relations, comment sa nature a fait d'elle ce qu'elle est, comment elle est perçue. Ce premier tome sert d'introduction, ce qui en fait une bonne lecture mais il y a encore trop peu de choses de lâchées pour qu'elle soit plus que ça. Le plus gros arrivant dans les 40 dernières pages. Et là on découvre enfin des choses croustillantes, dont une mythologie qui n'en est qu'à ces balbutiements, on ne voit pas trop vers quoi on se dirige, mais le tout à un parfum de danger et d'interdit. Ça m'a franchement bien plu, au point de me donner envie de lire la suite alors que tout le reste m'avait laissé dans un état très moyen. Oh j'ai aimé, mais il n'y avait rien de plus extraordinaire que dans une autre série.

En parlant des 40 dernières pages, pendant tout le livre j'attendais auprès d'un certain Reyes. Ce nom a circulé sur la blogosphère donc je peux dire qu'il me tardait de le rencontrer. Sauf que voilà, arrivée à 200 pages, rien, nada, pas plus qu'un simple nom prononcé par-ci par-là. La suite s'avère aussi peu  palpitante avec ce personnage car à part apparaître un nombre de fois qui peut se compter sur les doigts d'une seule main, il s'avère qu'il n'est pas très bavard, parlant en tout est pour tout à peu près 5 fois. Je ne comprenais pas cet enthousiasme, je me suis sentie flouée moi qui m'attendais à un mâle digne de ce nom. Je reviens donc à mes dernières pages ou là, un éclair de compréhension m'a traversé, ou on le voit enfin. Bon pas au point de se damner, mais au moins je me dis que je ne suis pas passé complètement à côté du personnage. Peut-être est-ce le côté mystérieux du monsieur qui a rendu certaines demoiselles folles de lui, je ne sais pas. Pour moi ça n'a pas été le cas et il m'en faudra bien plus, plus qu'un petit chapitre pour me faire une meilleure idée du personnage.


Charley est une jeune femme qui en veut, elle va au bout des choses, elle n'hésite pas à se salir les mains au grand dam de ses proches. Elle veut en être toujours ce qui fait qu'elle est la plupart du temps amoché. Ajoutez à ça, que du monde veuille la tuer et ça vous donne une fille qui attire les ennuis comme un aimant. Elle a un humour et un caractère bien à elle qui m'a bien fait sourire de temps en temps, mais sans plus. Je crois que je n'y ai pas été très réceptive finalement ou que ça ne m'ait pas marqué plus que ça. Mais c'est une chouette héroïne.

Heu bon je ne pense pas que ça vaille la peine de revenir sur Reyes. Trop mystérieux pour moi, enfin dans les 370 premières pages. J'en ai vu trop peu pour en penser quelque chose. J'ai beaucoup aimé la secrétaire de Charley, Cookie. Une amie excellente, qui ne lui tourne pas le dos, un peu fofolle, d'ailleurs les deux cocottes sont des droguées du café ;). Son oncle aussi est pas mal dans son genre. Mais c'est une héroïne bien entourée.


Ce premier tome offre une bonne introduction à cette série. Une faucheuse comme héroïne ce n'est pas commun, surtout que Charley sait y faire avec les morts. La majeure partie du roman est classique, on se retrouve avec une enquête policière, l'originalité venant de l'exploitation des capacités de faucheuse de notre héroïne ce qui donne un résultat très agréable. Seule la fin lance véritablement la série en dévoilant un début d'enjeu et la suite devrait être ma foi des plus entraînantes.


Une lecture agréable
Retrouvez les avis de : Jess, Mycoton, akasha et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict


La série - Charley Davidson:
1. Première tombe sur la droite
1.5. For I Have Sinned
2. Deuxième tombe sur la gauche
3. Troisième tombe tout droit
4. Quatrième tombe au fond
5. Fifth grave past the light
6. Sixth grave on the edge - 2014 en VO

11 commentaires:

  1. J'attendais ton avis avec curiosité ^^
    Même s'il n'est pas sensationnel de ton point de vue (ah oui, il y en a qui ont adoré), on sent quand même que des points t'ont plu. L'engouement génréal pour Reyes n'a pas été trop contagieux pour toi à ce que je lis mais je suis quand même curieuse de faire sa connaissance. C'est un bouquin qui me tente quand même pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des choses intéressantes et la fin est super pour mettre l'aeau à la bouche. Heu non, trop mystérieux et absent pour moi, il m'en faut plus pour m'émoustiller.

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir ton avis plutôt positif :) je compte me le procurer très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a mieux que le mien mais j'ai qd mm aimé.

      Supprimer
  3. très déçue de ce livre, je ne voyais que des avis très positifs dessus, le roman est annoncé comme "hilarant, émouvant, surprenant".. je n'ai rien retrouvé de tout ça...
    la base de l’histoire est sympa, ça m'a rappelé la série Médium que j'aimais beaucoup.. mais à coté de ça j'ai détesté l’héroïne !!! son caractère et sa façon d'être m'agace énormément, dès qu'elle fait quelque chose qui la fait remonter dans mon estime elle dit ou fait une connerie qui annule tout..
    l'intrigue était intéressante mais ce n'était pas haletant non plus..
    J'ai bien aimé l'intrigue autour de reyes mais j'aurais préféré qu'il soit le personnage principal et j'espère qu'il aura un rôle plus important par la suite.. cependant je n'achèterai pas le tome 2 (à moins de la gagner..)
    pour conclure : beaucoup de bruit pour pas grand chose xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on accroche pas à un personnage, surtout le principale c mal barré pour aimer une histoire. Moi ça a été, je m'attendais juste à mieux et comme toi je n'ai pas ris et je n'ai pas trouvé ça haletant non plus mais c'était bien. Je crois qu'il n'est pas très présent dans le tome 2 non plus :(. Ou en emprunt lol

      Supprimer
  4. j'ai bcp aimé cette nouvelle héroïne pleine d'humour et de surprises....
    Cela reste un 1er tome mais j'ai aimé cet aperçu d'univers qui me semble vraiment prometteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'espère que la suite me fera oublier ma petite déception de ce premier tome. Oui l'univers semble vraiment prometteur vu la fin.

      Supprimer
  5. Coucou Galleane,

    Je te suis sur ta chaine et ici mais je vais laisser mon comm' par ici ;-)

    ---> /!\ CE COMMENTAIRE RISQUE DE CONTENIR DES SPOILERS SUR LE TOME 01 /!\ <---

    Je t'explique. Je suis en pleine lecture de ce tome 01 de Charley Davidson et j'avoue que je suis plutôt mitigée pour le moment, ça part (je trouve) un peu dans tous les sens, j'ai parfois un peu de mal à me situer, à tout saisir de l'enquête, il y a pas mal de personnages, Charley est parfois un peu trop ... je ne sais meme pas comment dire ... peut-etre trop de caractère parfois (j'aime les héroines qui ont du caractère mais là, c'est tellement dans le sarcasme, les vannes, les répliques du tac-o-tac tout le temps que ça me parait "trop" par moment), bourrue par moment etc., quand il y a des chapitres sur Reyes après je me perds dans l'enquête, doit revenir en arrière. Piouuuuf, ça n'est pas une lecture de tout repos et j'ai le sentiment de lire à la vitesse d'un escargot à cause de ça (je suis une lecture lente mais là, c'est encore pire du fait que je me perds souvent dans l'histoire).

    Bref, je n'en suis qu'à la page 166 (chapitre 8) et justement, j'ai un soucis car là, ils sont en train de faire une planque devant un entrepôt avec Swopes, son oncles et Taft (c'est juste après qu'elle ai été voir Rocket dans l'asile -celui qui note tout les noms de personnes mortes sur les murs- et cherché les clefs USB au bureau de Barber-Sussman-Ellery) mais ... je n'ai pas compris ce qu'ils y cherchent, le pourquoi de cette planque devant cet entrepôt. Du coup, bah, je ne comprends plus rien à ce qu'il se passe vu que je ne sais pas ce qu'ils y font.

    J'ai beau revenir en arrière depuis ce matin, je ne trouve pas l'explication et le motif de cette planque et grrrrr, qu'est ce que ça m'agace quand je suis perdue dans un livre.

    Stp, si jamais tu connais quelqu'un qui l'a lu il n'y a pas trop longtemps et qui pourrait m'expliquer ou si, en regardant le chapitre dans le livre (le chapitre 8 commence à la page 155 et je suis à la 166), tu t'en rappelles ... ça me sera d'une aide énorme parce que je vraiment "bloquée" avec cette histoire de planque.

    Merci tout plein d'avance <3
    Passes une jolie journée et surtout, continues comme ça, Galleane ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'ai vu personne que je suis lire ce premier tome et bien sur je ne pourrais pas moi-même dénouer ton problème, je ne me rappelle de rien x).
      Le chapitre 8 commence bien à la page 155 sinon.
      Peut-être aussi que tu ne lis pas ce livre avec l'esprit "calme". Parfois quand je lis je ne suis plus rien, les mots ne rentrent pas et ce n'est pas la faute du livre. Peut-être que tu ne lis pas au bon moment tout simplement :) A ce moment-là je repose mon livre et je le lis à un autre moment.
      Désolée de ne pas pouvoir t'aider :/
      Et merci beaucoup :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.