Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 14 septembre 2012

Trackers, tome 1 : Glyphmaster

Auteur : Patrick Carman
Titre Vo : Trackers
Traduction : Danièle Laruelle
Genre : Young Adult, Thriller
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 6 septembre 2012
Pages : 303
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Trackers, tome 1 : Glyphmaster*

Résumé:
Adam Henderson est un petit génie de l’informatique. Depuis l’âge de 8 ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagée pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d’une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks, comme lui. Ensemble, ils fondent le groupe des Trackers. Leur objectif : tester les inventions d’Adam en détectant les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais les prouesses du garçon ne passent pas inaperçues sur la Toile, et bientôt le piège se referme, obligeant Adam à raconter son histoire… dans les bureaux de la police.


Mon avis:
Patrick Carman est aussi l'auteur de la série Skeleton Creek dont j'ai entendu beaucoup de bien mais pour laquelle je n'ai pas franchi le pas. D'une part parce que j'ai envie de dormir le soir, il paraît que les vidéos à regarder peuvent être flippantes et d'autre part parce que je ne suis pas fan des livres interactifs. Je n'aime pas devoir couper ma lecture, même si la vidéo peut, être un plus. J'étais contente de pouvoir découvrir l'auteur avec une autre série. Mais quand j'ai su qu'on devait là aussi regarder des vidéos j'ai un peu déchanté. Heureusement pour moi que les vidéos, étant seulement visibles sur internet, sont retranscrites à l'écrit à la fin de l'ouvrage ce qui me convient mieux.

Je précise en plus que je jugerai l'ouvrage seul, sans les vidéos. Même si elles sont décrites, j'ai voulu les regarder mais impossible de les voir. En allant sur le site, elles ne se chargeaient pas et en plus mon ordinateur se mettait à se bloquer à chaque fois que j'y allais donc j'ai dit stop. C'est un peu dommage, j'aurai bien voulu en profiter.


Adam est un vrai crack de l'informatique, en plus d'être à peu près capable de pouvoir tout faire avec un ordinateur entre les mains, il sait aussi les réparer et construire des équipements. Avec trois amis, il teste ces créations. Mais un petit génie ne reste jamais caché bien longtemps, ses talents seront à un moment repéré. C'est ce qui va se passer et les choses vont mal tourner. Adam raconte son histoire via un interrogatoire de la police.


Le récit prend une forme intéressante puisque le plus gros est raconté via un interrogatoire qui nous permet de revivre les faits, sous forme de questions-réponses, jusqu'au moment où Adam et ses amis se sont fait pincer. Mais il n'est pas encore question du moment de l'arrestation, tome 1 oblige, tout ce qui va nous être dit n'est que le commencement. Adam est d'ailleurs seul, il n'a aucune nouvelle de ses amis et ne sait pas quelle est leur situation. Le résultat fonctionne bien, il n'y a aucun problème de suivi, tout s'enchaîne, seulement coupé au moment où nous devons regarder les fameuses vidéos illustrant des passages clés de l'histoire. Pour moi pas de vidéos, aller lire leur retranscription permet certes de ne pas couper la lecture en allant sur son ordinateur, mais c'est aussi moins immersif que le but premier alloué au livre.


L'histoire à proprement parler monte crescendo. Le début calme, permet de se familiariser avec les personnages et le côté geek de l'histoire. L'équipe sous la houlette d'Adam teste son matériel, les caméras qu'il construit lui-même, afin d'en percer les failles. Je n'ai jamais réussi à visualiser leurs phases de tests, je n'ai pas trop compris ce qu'ils y faisaient exactement. Mais ce n'est qu'un fragment de l'histoire car rapidement apparaît un problème, ou plutôt un challenge pour le génie qu'est Adam, qui ne peut s'empêcher d'y répondre en personne intelligente, tout défi un tant soit peu retors est bon à prendre. Et c'est là que les ennuis vont commencer.

Ce qui au départ commence comme un jeu, s'étend de façon à devenir très important, alarmant même. L'auteur arrive à bien faire monter la pression, légèrement allégée par le sang-froid d'Adam. Et oui on n'est pas un petit génie sans avoir une grosse dose de confiance en soi et en ses capacités. Il a une maitrise de lui-même absolument incroyable, j'ai adoré ce personnage qui réfléchit, agit, qui sait ou il va et lorsqu'il commence à perdre pied à rapidement se stabiliser et à trouver des solutions. Il réagit au quart de tour. Avoir un personnage à ce point doué à ces avantages.

Je me suis prise au jeu, la rapidité de lecture aidant, je voulais connaître le gros truc qu'Adam nous fait miroiter. A chaque révélation plus ou moins importante, il trouve le moyen de nous dire que ce n'est pas tout, que le meilleur est à venir. Je m'attendais à un truc énorme, et effectivement les évènements se corsent mais arrivé à la fin le soufflé est retombé. Parce que c'est une suite assez logique finalement et que j'y avais pensé juste un peu avant qu'on me le confirme. Donc pas de surprise pour moi. En plus c'est un peu précipité, mais ça permet aussi de garder des éléments pour la suite.


Les petits hics c'est que les autres personnages sont pour le moins absents et par extension, peu développés. Le côté équipe transparaît à peine, Adam en surdoué fait la plupart des choses seul et les passages où ils sont réunis sont peu présents. La fin que j'ai indiquée au-dessus et le fait que si on s'y connaît peu en informatique on ne pourra pas comprendre toutes les subtilités mentionnées. Moi-même je n'ai pas tout saisi, perdu parfois dans leurs délires de geek. L'un des membres ne sait rien ce qui permet d'avoir quelques explications simplifiées mais ce n'est pas toujours le cas.


Une sympathique découverte. J'ai aimé la personnalité du héros, gros point fort du titre pour moi et le côté geek de l'histoire. Un petit regret que l'équipe constituée ne soit pas plus sur le devant, Adam éclipsant ses coéquipiers mais je serais curieuse de lire la suite. Si la fin m'a un peu déçue, elle permet de mesurer ce qu'on est amené à découvrir et elle se termine sur un moment important. Pour un tome 1 il reste intéressant avec un petit côté addictif par moments.


Un héros passionnant à suivre, une intrigue suspenso-geek plutôt pas mal faite.  
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.