Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 13 septembre 2012

Wake, tome 1

Auteur : Lisa McMann
Titre Vo : Wake
Traduction : Raphaele Eschenbrenner
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : La Martinière jeunesse
Parution : le 13 septembre 2012
Pages : 210
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : Wake, tome 1*

Résumé:
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne. En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ? 


Mon avis:
Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit : Chouette, une intrigue basée sur les rêves, ça peut, être pas mal. Première inquiétude quand j'ai eu le livre en main, c'était son épaisseur. 210 pages, ça sentait l'intrigue courte et pas forcément très développée. Sauf que j'étais loin de m'imaginer à quel point j'étais loin du compte.


Janie a la capacité de plonger dans les rêves des gens depuis toute petite. Ce n'est pas tellement un don pour elle car elle subit la chose. Dès qu'une personne à proximité s'endort, elle est entraînée dans son subconscient et assiste à son cauchemar. Caleb, un garçon de son lycée va plusieurs fois l'entraîner dans son rêve effrayant et Janie va tout faire pour tenter de l'aider.


Autant le dire tout de suite mais je n'ai rien aimé dans ce livre. Si le postulat de départ, était intéressant, rien de ce que m'a proposé l'auteur ne m'a plu.


Premier défaut : Le début calamiteux
Les premières pages sont rapides, très rapides. En un laps de temps réduit, soit sur quelques paragraphes entrecoupés de rêves, on passe en revue comment elle a découvert son don et les obstacles que Janie a dû affronter dans son enfance. Puis suit un enchainement de moments peu significatifs toujours de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Les rares passages narratifs laissent place à des rêves sans intérêt. Bref, il n'y a pas d'explications, pas de présentation, on est directement jetés dans l'histoire. J'étais un peu perdue mais me laisse toujours le temps de prendre mes marques mais là, ça commençait mal mais je n'ai pas baissé les bras et j'ai continué. Sauf que rien ne s'arrange que le début est similaire à la fin et que j'ai fini par lire juste pour terminer le livre. Il était court donc ce n'était pas trop dur à faire malgré mon complet détachement qui s'est manifesté vers 80 pages (sur les 210 que comprend le roman), ce qui permet de se faire un minimum une idée.


*Deuxième défaut : L'idée mal exploitée
Voyager dans les rêves aurait pu permettre de faire tellement de choses mais la plupart d'entre eux sont inutiles. Un lieu est donné puis un élément perturbateur est mis en avant et c'est à peu près tout. Ce sont les cauchemars qui sont le plus présent, afin de permettre à l'héroïne de réussir à aider les gens, mais là aussi vu qu'elle subit l'immersion et ne fait rien avant un certain temps, on suit un enchainement de cauchemars, trop court, sans qu'il ne se passe quelque chose. Junie se laisse porter par ce qui lui arrive, sans vraiment s'impliquer. Elle y pense c'est tout, comme si ça pouvait lui être d'une quelconque aide. Les rêves sans incidences sont encore moins présents et leur contenu sans être inutile ne sert pas non plus à grand-chose.


*Troisième défaut : La facilité
Il n'y a aucun challenge dans cette histoire. Janie arrive à faire des choses on ne sait pas trop comment, elle essaye et baam elle y arrive. Elle ne sait rien sur son état, elle ne se renseigne même pas, mais hop elle tombe sur quelqu'un qui sait ce qu'elle est mais on n'en sait pas beaucoup plus. Elle a toujours gardé ce secret mais hop elle se confie, au premier beau gosse venu, heureusement pour elle qu'il est sympa. Elle se retrouve impliquée dans une histoire plus grave, mais elle ne perd pas beaucoup de temps à ce que ses interlocuteurs acceptent ce qu'elle dit, parce que forcément une personne a déjà eu affaire à quelqu'un qui avait la même capacité, on ne sait pas dans quelles circonstances. C'est vraiment incroyable, où Junie est une grande chanceuse.


*Quatrième défaut : Le manque de développement
Absolument rien n'est développé. Les faits s'enchaînent, des évènements arrivent et puis c'est comme ça. Tu ne sais pas comment, tout est expédié en deux temps trois mouvements sans justificatifs. J'ai besoin d'avoir un minium d'informations, ce que j'ai eu là, donne un aspect bâclé au récit. J'aime comprendre ce qu'on me raconte, avoir des éléments pour apprécier les personnages dans leur vie privée et sociale, avoir un semblant de construction qui me permet de me rattacher à quelque chose. Là ce n'est même pas aller à l'essentiel tellement les manques sont nombreux dans tout ce qui compose une histoire.


*Cinquième défaut : Les personnages
Comment s'attacher aux personnages sans les connaître un minimum ? Ce n'est pas possible. Bien que Junie nous fasse découvrir des facettes plaisantes, comme sa maturité. Les mises en situations ne les mettent pas en valeur. Les échanges sont anecdotiques car non constructifs. J'ai halluciné quand on me dis que Junie sort avec Machin car rien ne montre un quelconque attachement ou quand la commissaire dit amen à ce que les ados demandent ou encire quand elle joue les mère poule. C'était folklore.


*Sixième défaut : Le style
Une horreur. Le style se réduit à des phrases souvent très courtes, des évènements racontés sans liant donnent une intrigue hachée et désagréable à suivre. En fait, on a des bouts d'histoire, il n'y a pas de continuité dans le sens où c'est raconté par planches horaires et non comme un récit normal. Vous pouvez d'ailleurs vous en rendre compte en lisant les premières pages, ça reste comme ça pendant tout le livre.


*Le bilan :
Je vais être dur mais ça n'engage que moi et ça reste mon sentiment mais ce livre n'a aucun intérêt. Je n'ai vraiment rien aimé, à part l'idée originale de départ et la couverture (ainsi que celle des autres tomes) mais bon est-ce qu'un livre se réduit à ça ? Je ne crois pas. Quand une histoire se contente d'annoncer des faits sans rien développer, ni expliquer quoi que ce soit, moi ça ne me va pas, surtout que là je ne vois pas à quoi me raccrocher. Autant vous dire que je ne lirais pas la suite, un tome m'a suffi ;).


Un postulat de départ séduisant mais un résultat déplaisant.
Retrouvez les avis de Mycoton, Jess, Acsylé, Archessia, Fangtasia et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Il est dans ma wishlist mais ton avis n'est pas très encourageant ! :/ Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est sur, mais si tu arrives à l'emprunter, n'hésite pas à te faire ton avis.

      Supprimer
  2. Coucou :)

    Et bien, j'ai déjà lu pas mal d'avis négatifs à propos de ce livre et le tiens me conforte dans l'idée de ne pas tenter la lecture ^^. Je déteste aussi la facilité dans les histoires et comme tu le décris, j'ai l'impression qu'en plus c'est un peu gnian-gnian .. Par contre, c'est vrai que la couv' est super jolie ^^

    Bonne journée,
    Manie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il y a du positif aussi mais bon. C'est parfois gnian-gnian oui dans des comportements par exemple. Franchement lire un livre autant survolé moi ça ne me convient pas du tout.

      Supprimer
  3. Voilà un avis qui me fait assez peur :P Malgré ça je pense quand même tenter cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, maiiiiiiiis non, si il te tente à la base, essaye le ;)

      Supprimer
  4. J'ai pourtant adoré la couverture, ton avis m'a fait l'effet d'une douche froide ... Dommage :\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la couverture était gage de qualité ça se saurait, mais après si tu as l'occasion tente, il est petit :)

      Supprimer
  5. Moi j'ai aimé, mais sans plus. J'ai aussi relevé le manque de profondeur terrifiant du roman, et les personnalités des personnages survolées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin voilà et c'est le genre de choses qui passe difficilement chez moi. Mais là vraiment ça n'allait pas du tout.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.