Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 18 septembre 2012

Virtuosity

Auteur : Jessica Martinez
Titre Vo : Virtuosity
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Young Adult, Contemporain
Edition : Black Moon
Parution : le 20 juin 2012
Pages : 312
Prix : 16 euros


*Commander sur amazon : Virtuosity*


Résumé:
Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King. 


Mon avis:
Je suis faible, mais ça je le savais déjà. De quoi ? Tout simplement des belles couvertures comme celle de l'édition française de Vistuosity, qui est terriblement attirante. Je me suis quand même penchée sur le résumé histoire de voir un minimum de quoi ça allait parler. Comme le souligne le titre, c'est une intrigue qui parle de musique mais aussi de sentiments, des ingrédients simples mais mon intérêt était capté.


Carmen est une virtuose du violon, elle a remporté nombre de prix et elle s'apprête à concourir pour le plus prestigieux, celui qui va assurer sa carrière pour très longtemps. Elle est donnée gagnante même si un seul adversaire peu tout de même le lui ravir. Par un concours de circonstances, elle va le rencontrer et arrive ce qui va arriver, des sentiments naissent entre les deux concurrents.


J'essaye toujours de prévenir les futurs lecteurs que dans ce genre de livre, il ne faut pas s'attendre à de l'action sous peine d'être déçu, de s'attendre à ce que ça bouge alors que ce n'est pas le but de ce genre d'histoire qui s'inscrit dans un cadre contemporain. Donc lisez le en toute connaissance de cause.


Le livre peut se diviser en deux axes, sur les deux premiers tiers, le rythme est doux, languide. Sans jamais éprouver d'ennuis l'histoire reste calme. Tout en sentiments et en découvertes sur elle-même, Carmen nous confie ses angoisses sur le concours, sur son addiction aux médicaments contre le stress... Elle nous expose ses interrogations, ses remises en question et elle fait preuve de beaucoup de lucidité sur tout ce qui lui arrive.

Je me suis tout naturellement est avec beaucoup d'aisance attachée à cette jeune fille qui ne vit que pour la musique, qui n'a pas vraiment d'amis, qui ne va pas à l'école et qui malheureusement doit conjuguer avec une mère difficile, une ancienne chanteuse d'opéra dont la carrière s'est brusquement interrompue. Une mère qui vous fait hausser les sourcils ou vous donne envie d'aller lui coller des claques tellement son comportement prête à l’énervement.

Heureusement pour elle, elle a un beau-père en or, dommage qu'il n'intervienne pas beaucoup et qu'il soit trop effacé derrière cette mère/manager. Il y a aussi Heidi, plus âgée qu'elle, qui lui donne des cours, une jeune femme pétillante qui va l'aider à de trop rares occasions et qui est aussi trop effacée.

Jeremy, va l'aider inconsciemment à retrouver une normalité dans sa vie cadrée autour du violon. Il va lui redonner le sourire, lui ouvrir les yeux et lui mettre du baume au cœur. Malgré un couac, un comportement désespéré, il reste un personnage appréciable, les moments entre lui et Carmen donnent de la vie au récit et font plaisir.


Le dernier tiers démarre avec un retournement de situation que je n'ai pas vu venir et toute la fin subit une accélération de rythme. Mais je n'ai pas été surprise à proprement parler. Tout ce qui s'ensuit reste dans l'esprit du roman, ça reste logique et dans la ligne de conduite de l'histoire. Même la fin reste dans ce ton. Sans parler d'étonnement, les évènements racontés font de l'effet. Carmen prend des décisions importantes, elle vit pour elle. J'ai refermé le livre avec un sentiment de bien-être et le sourire au coin des lèvres.


Le style de l'auteur est clair, léger la lecture n'en est que plus facile. Je regrette juste que l'ensemble de l'ouvrage soit peu étoffé. Le livre est court, 312 pages, ce qui amène des changements parfois trop rapides. Mais c'est surtout flagrant pour les personnages, car mis à part Carmen les autres montrent un bon potentiel mais on les voit peu. L'histoire bien qu'émouvante est captant facilement le lecteur est assez soft, j'ai eu l'impression qu'on restait en surface ou peut-être que j'ai eu cette impression parce que j'étais tellement bien et que j'en voulais plus. Mais pour moi le positif prévaut et ces petits défauts ne sont que grains de poussières


Une histoire qui m'a faite passer un joli moment de lecture en compagnie d'une héroïne attachante évoluant de belle façon dans un monde où le moindre faux pas peut vous coûter beaucoup. Entre questionnements, suspicion, remise en question, choix difficiles mais aussi sentiments amoureux, découvertes d'autres possibilités, l'auteur nous entraîne avec beaucoup de facilité dans son univers. Une intrigue certes peut être trop survolée par moments, où certains changements vont un peu trop vite mais dont je ne porte au final pas préjudice vu que le plaisir était au rendez-vous.


Une histoire aussi douce qu'une note de musique qui oscille entre joies et peines.
Retrouvez les avis de Priline et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

D'autres couvertures:
Celle de gauche et le visuel de la VO, mouais bof quoi et celle de droite est la version allemande et là je suis complètement en extase dessus, une merveille.


12 commentaires:

  1. J'avais repéré aussi ce livre pour sa couverture qui est superbe !
    J'attendais de lire quelques avis pour savoir à peu près à quoi m'en tenir et j'avoue que là tu me donnes très très envie de craquer.

    La couverture allemande est MAGNIFIQUE *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très peu de gens ont l'air intéressés pourtant, c'est dommage, il n'a pas l'air d'être très connu mais bon qui sait et mon avis sera toujours là pour le faire découvrir.
      La lecture vaut le coup, même si il faut garder en tête que ce n'est pas très long.
      Oui la couverture allemande, dès que je l'aie vu un beau coup de coeur.
      Craque, n’hésite pas, moi je vais surveiller d'autres parutions de l'auteur.

      Supprimer
  2. La couverture allemande je la trouve super. Un avis qui me donne envie, d'habitude j'aime beaucoup ce genre de lecture. J'hésite un peu moins à l'acheter maintenant. Merci Galleane. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles des histoires douces, comme je le signale ? Si oui de temps en temps c'est bien surtout que c'est un livre avec une histoire bien construite et une héroïne agréable, dommage juste que ça soi trop court mais j'ai passé un excellent moment.

      Supprimer
  3. Je n'aurais peut-être pas été vers ce livre sans ton avis... Mais ce que tu en dis et le fait qu'il y ai le violon dedans (j'adore cet instrument) me donne vraiment envie de m'y plonger. La couverture est aussi très agréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'ai beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la musique, c'était bien décrit. Il ne faut pas hésiter, quoiqu'un peu court, le tout est super sympa.

      Supprimer
  4. La couverture VO est en effet pas terrible ! J'adore celle française et germanique !

    C'est le deuxième avis que je vois sur ce livre et j'avoue qu'il me fait de l'oeil. Je ne suis pas musicienne ni rien mais ça m'attire. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plutôt rare, nos amis américains font souvent l'inverse^^. Je ne connais rien à la musique non plus lol mais c'est ce qui m'a intéressée et j'ai passé un très bon moment, l'émotion est bien présente et ce qui tourne autour de la musique ne pose aucun problèmes à néophytes :)

      Supprimer
  5. Je dois te remercier Galleane car si, dés l'annonce de sa sortie, j'avais été attirée par cette histoire, j'avais par la suite hésité, craignant d'être vraiment déçue, et il se trouve que c'est ton avis qui m'a convaincue de me lancer ! Si je n'ai pas eu d'énorme coup de cœur pour ce livre, car j'ai la sensation qu'il m'a manqué quelque chose (je soupçonne le nombre de pages n'ayant pas permis de développer suffisamment à mon goût ^^), j'ai passé un excellent moment de lecture, tout doux, très touchant. Donc voilà, merci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te retourne le compliment, merci d'être venue me le dire, je suis bien contente de t'avoir un peu poussé à le lire^^
      Comme toi pas de coup de coeur, je pense aussi que le livre n'est pas assez étoffé pour ça mais on passe un bon moment, comme tu le dis, c'est doux et touchant :)

      Supprimer
  6. Une lecture très agréable pour moi aussi : comme tu le dis, je m'attendais à lire quelque chose de prévisible et je n'ai vraiment pas vu venir la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a bien géré sa fin, c'était bien vu de sa part :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.