Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 8 novembre 2012

Plan de table

Auteur : Maggie Shipstead
Titre VO : Seatings arrangements
Traduction : Michelle Herpe-Voslinsky
Genre : Contemporain
Edition : Belfond
Parution : le 20 septembre 2012
Pages : 417 pages
Prix : 21.50 euros

*Commander sur amazon : Plan de table

Résumé:
Nouvelle-Angleterre, Etats-Unis, de nos jours
Sur la très select île de Waskeke, entre les parcours de golf verdoyants et les villas cossues, la famille Van Meter s apprête à célébrer le mariage de Daphne, leur fille aînée enceinte de sept mois. Homards, robe de créateur, rien n est trop beau pour contenter celle qui s est autoproclamée « Princesse » de la famille.
Pour le riche banquier Winn Van Meter, c est le début du calvaire. Lui qui, à 59 ans, ne s est toujours pas fait à l idée d être père et surtout pas de deux filles , se sent un peu mal à l aise au milieu des frous-frous et des bouquets de fleur. Son but : mettre à profit ce week-end pour enfin obtenir sa carte de membre au Pequod, le club très huppé de l île. Et ce n est pas gagné ! Car depuis que sa fille cadette Livia a fait un scandale public de sa rupture avec le fils Fenn la famille la plus en vue de l île, celle qui décide de vie ou de mort sur les adhérents du Pequod , la cote des Van Meter est en chute libre.
Le week-end s annonce rude. Surtout que la provocante Agatha, amie de Daphné et demoiselle d honneur, semble bien décidée à le séduire. Et la jeune fille n a pas son pareil pour réveiller le désir amoureux chez Winn... et le faire s interroger sur sa vie : a-t-il fait le bon choix en épousant Biddy ? Qu a-t-il fait de sa jeunesse ? Et si l heure était venue de tout envoyer voler en éclats ?
Mensonge, égocentrisme, tensions érotiques... Encore deux jours à tenir et le mariage sera du passé. Mais lui, Winn, qu en sera-t-il de sa vie ?


Mon avis:
Après lecture du résumé, j'étais curieuse de savoir ce qui pouvait se passer. Des thèmes que j'aime étaient mis en avant : une histoire de famille, des problèmes, un mariage tout ça sous le couvert d'un mariage avec en plus des situations cocasses.


Je ne sais pas quelle longueur va avoir cette chronique parce que concrètement je n'ai pas grand-chose à en dire. Je suis bien embêtée car pour dire la vérité je ne l'ai pas lu entièrement, je n'en pouvais plus. Je lui ai laissé 340 pages sur 417 pour me convaincre, j'ai terminé la lecture en diagonale pour me faire une idée. Si je dois retenir une chose et bien c'est que rien de m'a intéressé.


Dès le début c'était mal parti, je n'ai pas eu le temps de m'habituer à Winn le personnage principal, qu'on me balançait plein d'autres noms. J'ai rapidement été perdu entre tous. J'étais toujours-là à situer machin ou truc. Le souci c'est qu'il y en a qui sont à peine mentionnés, d'autres qui apparaissent juste dans des souvenirs et quand on ne m'en dit pas un minimum sur eux ou qu'ils sont là en coup de vent, je les oublie rapidement. Ça se tasse pour certains qui partagent par moments leur point de vue, mais bon le problème a persisté.


Mais mon plus gros souci c'est que finalement je n'ai rien ressenti lors de ma lecture. Ce qui au début était provisoire, on espère toujours finir par trouver son rythme et que notre intérêt soit capté mais cette sensation a fini par s'installer définitivement si bien que j'ai préféré stopper ma lecture plutôt que finir énervée comme ça peut m'arriver quand je n'accroche pas. Là j'étais plutôt blasée parce que je n'ai jamais réussi à m'intéresser à ce qu'on me racontait.

Sincèrement les soucis des personnages sont d'un commun et d'un désintérêt effarant, je n'y aient pas du tout été sensibles. Winn qui est obsédé par le pourquoi de sa non entrée dans un célèbre club, ça ne me parle pas, les soucis existentiels de ce bobo chic, me sont passés au-dessus. Tout comme ceux d'une de ses filles. Il en est de même pour toutes les histoires des quelques personnages qui interviennent régulièrement. Même si elles ne sont pas toutes comme celle de Winn, cela reste des problèmes que tout un chacun pourrait rencontrer, c'était la même chose, je suis restée extérieur la majeure partie du temps.

En parcourant les dernières pages je me suis rendu compte qu'il y avait enfin une avancée dans ce qui est posé au début, il y a eu des remises en question, des soucis enfin dépassés mais c'est arrivé trop tard. Et je me suis dit, tout ça pour ça. Tout l'entre-deux ne m'a fait ni chaud, ni froid et en lisant les commentaires sur la jaquette je suis totalement en marge des avis très bons qui y figurent. En plus je n'ai rien trouvé de drôle dans ce que l'auteur me racontait.


Bon je n'ai pas joué de chance avec ce livre. Je m'attendais à tout autre chose, un contenu plus léger et non pas aussi sérieux. Tel que c'est raconté-là, ce n'est pas tellement ce que j'apprécie (ça passe ou pas) mais il n'y a qu'à la lecture qu'on peut s'en rendre compte au final. Il ne m'a rien fait éprouver mis à part un intérêt qui diminuait à vitesse grand V jusqu'au point de laisser tomber avant la fin. Je n'ai eu d'atome crochu ni avec l'histoire qui est monotone de bout en bout, ni avec les personnages qui sont tout, sauf passionnant. Après peut-être qu'à vous il vous fera l'effet totalement contraire.


Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à cette histoire. Trop longue, avec laquelle j'ai été totalement hermétique, qui ne m'a fait ressentir aucune émotion quelconque.
Retrouvez les avis de MyaRosa, Heclea et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je ne vais pas t'étonner en te disant que je passe mon tour

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ça ne me donne pas envie de m'y mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolée, mais peut-être qu'il te plaira plus même si en ayant lu mon billet, je comprends que ça ne t'encourage pas :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.