Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 8 janvier 2013

Cabaret, tome 2 : Vengeance


Auteur : Jillian Larkin
Titre VO : The flappers, book 2 : Ingenue
Traduction : Bee Formentelli
Genre : Young Adult, Historique
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 20 septembre 2012
Pages : 452 pages
Prix : 16.90 euros


*Commander sur amazon :Cabaret, Tome 2 : Vengeance


Résumé:
New York, été 1923. L'amour est-il plus fort que tout ? Gloria, Clara et Lorraine n'en sont plus si sûres... Trahisons, chantages, vengeances, sont au menu de ce second volet, plus noir et toujours plus palpitant...



Mon avis:
Ingénue, le premier tome de la série avait été une belle découverte. Les années 20, époque à laquelle l'histoire se déroule, offraient un changement de décor ma foi agréable. En plus de nous donner un aperçu de la vie à cette période, les faits racontés étaient propres à ce qu'il pouvait arriver à des personnes vivant en ce temps-là. C'était une façon de varier mes lectures et le bilan était positif.


Ce tome 2 s'inscrit dans sa directe lignée et une fois passé la découverte, l'attrait de la nouveauté en moins, il a perdu un peu en charme. Le cadre offert par l'auteur continue néanmoins à me plaire, c'est une époque qui m'est inconnue et l'ambiance, ainsi que les turpitudes des héroïnes sont une nouvelle fois agréables à suivre. L’insouciance prédominante du premier tome, laisse la place à une gravité et un danger plus prononcé. Certaines de nos héroïnes doivent faire face à des situations en totales contradictions avec ce qu'elles avaient connu jusque-là.

Une quatrième demoiselle nous fait partager son point de vue. J'ai eu peur au début qu'avec une personne supplémentaire le récit en pâtirait, qu'on aurait trop de choses à suivre et non, la lecture est toujours aussi fluide. Je regrette un peu que chaque histoire évolue pendant trop longtemps séparément. Si un lien existe toujours dans le fond, il y a de trop rares moments où les héroïnes se croisent, où un même évènement nous est raconté selon un point de vue différent. C'est ce que j'avais particulièrement apprécié dans le premier tome, c'est un peu dommage. Là, ce qui s'est passé auparavant, fait que les jeunes filles ne sont plus en relations.

Je ne me suis pas ennuyée pour autant, 4 histoires à suivre tiennent le lecteur en éveil. Les caractères et les situations racontées sont toutes différentes, le rythme n'en est que plus excellent. Les fins de chapitres donnent une nouvelle fois l'envie de continuer la lecture afin de connaître l'aboutissement d'une scène. L'auteur mène toujours son récit de belle façon.


De petites choses sont venues ternir ma lecture. J'ai trouvé les relations entre les personnages par moments faciles. Les liens se font et de défont parfois d'un claquement de doigt. Les comportements manquent parfois de cohésions. Toute grave que soient les situations, les demoiselles restent par moment bien naïves et gamines dans leur propos et leur réaction, et parfois elles font preuve d'une maturité exemplaire. Ça m'a par moment dérangé, mais pas au point d'être très important non plus.


La nouvelle venue Véra, est la sœur de Jérôme, qui est le petit ami de Gloria. Elle n'hésite pas à suivre les traces de son frère afin de le prévenir d'un danger qui le poursuit. Elle est courageuse, effrontée. Elle a de la ressource bien qu'elle se fasse grandement aider. Elle se trouve une place naturellement aux côtés des autres et je l'ai bien appréciée.

Gloria est celle qui peine le plus dans ce tome, dans le sens ou sa vie a vraiment changé. Elle ressort moins que dans le tome 1, son histoire personnelle m'a moins passionnée. J'aime toujours autant Clara. Ce qui lui arrive dans ce tome n'est pas non plus de tout repos. Elle renoue avec ses anciens démons tout en tentant de rester celle qu'elle est depuis peu et veut être. C'est celle qui est la plus équilibrée, la plus « adulte ». Lorraine est toujours une plaie à suivre, cette fille se montre sous un jour détestable au possible, même si à la fin ça s'arrange un peu, enfin on dirait bien.


Ce second tome et un peu en dessous pour moi. Les évènements racontés quoique toujours intéressants sont moins nouveaux et moins surprenants. Le tout reste cependant dynamique et riche grâce aux 4 histoires qu'on est amené à suivre. J'aurai tout de même passé un bon moment et j'aurai plaisir à lire le dernier tome de la série. J'ai envie de voir le devenir de tous et de continuer à les suivre dans cette époque que j'aime fouler à leurs côtés.

Un bon tome 2 bien que l'histoire m'ait légèrement moins plu.
Retrouvez les avis de : MelisendeDeliregirl et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Cabaret:
2. Vengeance
3. Diva - VO

Les couvertures VO que je trouve toujours aussi sublimes:

6 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir cette série !! J'aime beaucoup les couv, et les VO sont vraiment superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série super sympa, idéal pour changer d'air ;)

      Supprimer
  2. Décidément, cette série me tente énormément! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors si l'envie est là :)

      Supprimer
    2. Ce deuxième tome est dans ma PAL ; j'avais déjà beaucoup aimé le premier tome !!
      Il sera surement dans mes prochaines lectures !

      Géraldine
      Meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

      Supprimer
    3. Si tu as aimé le premier tome, tu devrais aimer le second sans soucis :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.