Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

samedi 23 février 2013

Les lumières de Haven

Auteur : Pauline Bock
Illustration : Miguel Coimbra
Genre : Fantasy - YA
Edition : Scrineo jeunesse
Parution : le 23 janvier 2013
Pages : 411 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Les lumières de Haven

Résumé:
Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix… Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang… Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ? Amour, complots, suspense, guerre se mêlent dans une aventure romanesque parfaitement maitrisée.

Mon avis:
J'étais contente de retrouver un univers de fantasy et j'avais lu de bons retours dessus avant de me lancer à mon tour dans l'aventure. Mais après une moitié plutôt pas mal, la deuxième partie du roman ne s'est pas bien passée, pas du tout même.


Comme je viens de le dire, la première partie s'est bien déroulée, mes premiers pas annonçaient de belles choses à venir. Si la plongée dans Haven est brusque, au moins on ne perd pas de temps dans la découverte de ce monde inconnu, dès le premier chapitre, nos personnages y sont projetés. J'aimais bien l'idée des Egals, ces animaux attachés à nos protagonistes principaux partageant force et pensées. C'est original -même si ça ma fait penser au livre A la croisée des mondes de Pullman, le traitement n'est pas le même- et ça justifie la suite sur certains points.

J'ai aussi apprécié les descriptions et l'installation en douceur dans ce lieu et ce qui arrivait au groupe d'adolescents que l'on suit. Pourtant rien ne se dessine vraiment pendant 200 pages, le nœud du problème n'était pas pointé bien que des petites choses ne soient pas parfaites à Haven, malgré la perfection que l'on découvre de prime abord. Je n'avais pas d'idée sur ce qui pouvait arriver et qui allait tout compliquer.


Arrivé à un peu plus de la moitié on commence à entrer dans le vif du sujet, on commence enfin à voir un ennemi apparaître, à savoir ce qu'il veut, mais beaucoup de choses restaient à être établies. Quand on apprend l'élément sur quoi repose l'aventure, j'avoue j'ai été déçue, mais ma déconvenue ne s'est pas arrêtée là, à mon grand désarroi, tout ce qui s'est passé après ça, ne finissait pas de me laisser indifférente et surtout je trouvais que ce qui se passait manquait cruellement de détails.

L'auteur enchaîne les évènements, les batailles, mais à chaque fois ce n'était que des moments trop brefs. On ne s'attarde pas sur nombre d'entre eux qui sont importants. Aussi dur que soit leur portée sur les personnages, ces derniers passent vite à autre chose ce que j'ai trouvé dommage. Je pense à ce qui advient de Marie et Merine et même de Fenn. Les 200 dernières pages sont trop précipitées, alors qu'à côté la première moitié du roman prenait tout son temps. Les difficultés, les actions et les évènements qui surviennent dans cette seconde partie ne sont pas assez peaufinés et le pourquoi de chacun d'entre eux ne m'a pas du tout satisfaite.


Pourtant les idées de l'auteur sont bonnes et ça pouvait être pas mal du tout mais je n'aurai pas accroché, pas après 200 pages du moins. J'insiste sur ce point parce que j'aimais le début. Aussi bonnes soit ses idées, elle ne les exploite pas toujours très bien pour moi. Je pense à ce qui tourne autour des Egals, on reste en surface de ce qui aurait pu être fait, vu ce qu'on apprend sur eux et les possibilités qu'ils peuvent offrir.

Mais le pire a été la fin, entre mes nombreuses questions qui restent en suspens et ce que j'ai éprouvé en tournant la dernière page, je termine l'ouvrage sur une note négative. Je me suis dit tout ça pour ça. L'histoire se termine trop facilement et de la conclusion du combat final, à la finalité pour chacun des protagonistes, je n'ai adhéré à rien, je n'ai vraiment pas aimé comment l'auteur conclue son récit. Et je termine par dire que je n'ai pas non plus accroché avec les personnages, certains ressortent, d'autres sont trop effacés, bref ça n'a pas été la panacée non plus avec eux.


Un livre avec de bonnes idées, mais avec un traitement qui ne m'a pas affectée du tout. Après un début bien parti, j'ai totalement décroché passé la moitié, n'adhérant pas aux explications fournies par l'auteur, ni à ce qui se passait. Je n'ai pas ressenti grand-chose pour les personnages ni à ce qui leur arrivait à la fin qui m'a encore moins plu que le reste. Cette histoire m'aura laissé un goût amer dans la bouche, même s'il y a des choses agréables, que l'action est au rendez-vous et que l'auteur à une belle écriture, seul le négatif aura prévalu. Je suis déçue et encore plus de ne pas avoir aimé comme ça a été le cas pour d'autres.


Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

Je remercie les édtions Scrinéo et Livraddict pour ce partenariat

4 commentaires:

  1. Oh c'est dommage qu'il ne tienne pas ses promesses, le pitch avait l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le chemin pris et les choix de l'auteur ne m'ont pas convenu, ce n'est pas tant qu'il ne tienne pas ses promesses. Mais j'ai vu de très bons avis dessus.

      Supprimer
  2. Tiens, je pensais être la seule à ne pas avoir adoré cette lecture... Mon avis était en demie-teinte car comme toi j'ai apprécié l'originalité de l'idée, mais j'ai moins accroché à la façon dont elle est exploitée. Et j'ai eu énormément de mal avec les personnages, ce qui n'a pas aidé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu un autre avis mitigé il me semble, mais je te comprends, parfois j'ai cette impression aussi sur d'autres livres ^^.
      Les personnages sont trop nombreux par rapport à ce qui est mis en place, et ne sont pas tous mis en valeur de la même façon. Ils sont 5 à être exceptionnels, mais seuls 2 ressortent dans l'histoire. Mais bon de ce que tu me dis, nos avis se rejoignent.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.