Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 5 mars 2013

La fournaise, tome 1 : Enfermé

Auteur : Alexander Gordon Smith
Titre VO : Escape from furnace, book 1: Lockdown
Traduction : Guillaume Le Pennec
Genre : Science-Fiction - YA
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 4 avril 2013
Pages : 286 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La fournaise, tome 1 : Enfermé

Résumé:
Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes... Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Mon avis:
La fournaise, un livre, un premier tome, dont j'attendais surement trop ou autre chose. J'étais des plus enthousiaste à commencer cette lecture, le résumé me rappelait par certains côtés Le Labyrinthe de James Dashner. Ils ont bien un point en commun, celui de mettre en scène un adolescent qui se retrouve coincé dans un lieu pour le moins bizarre. En dehors de ce point, ils sont très différents.


Le démarrage était encourageant. L'injustice qui tombe sur Alex est terrible, d'autant plus quand on sait par le menu d'on dit où il va atterrir. L'endroit dans lequel il va passer le restant de sa vie n'a rien de bien joyeux, que du contraire et j'aimais cette amorce qui donnait envie de découvrir cette prison, de tâter l'endroit en question, le fameux décor dans lequel on va suivre Alex dans sa quête de fuite. J'étais préparée à avoir peur, j'en avais pourtant tellement envie.

Pourtant à aucun moment je n'ai ressenti de tension, de frayeur et ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas. Je ne me l'explique pas totalement, parce que l'auteur à des idées qui font froid dans le dos dans le fond, mais je n'ai jamais vraiment ressenti toute l'horreur de ce que décrivait l'auteur. Je n'ai pas réussi à me sentir happer dans l'histoire, à me sentir concerner par le destin d'Alex. Je pense que pour être effrayée, l'auteur aurait dû y aller à fond, il aurait d se lâcher plus. J'ai trouvé les descriptions sur cet univers, trop succinctes. Ce qu'il me racontait sur La fournaise ne m'atteignait pas, aussi dur que soit ce qu'on découvre, aussi dérangeant que soit ce qu'il fait subir à tous les personnages, je n'ai pas ressenti les émotions comme il le fallait. Le rendu de ses idées n'est pas assez immersif, chaque passage tendu ne durait pas assez longtemps pour cela à mon goût.

On ne sait encore que peu de choses concrètes sur le lieu, sur toutes les actions commises par ceux qui détiennent le pouvoir, sur le pourquoi des choses abjectes qu'ils font. J'ai trop de questions en tête à la fin de ma lecture, je reste vraiment sur ma faim, avide d'un quelconque savoir. On reste dans l'aperçu du lieu, on tâte aux côtés d'Alex tout ce qu'il s'y passe. Je suis frustrée.


J'ai quand même apprécié les idées dont l'auteur parsème son récit. Il y a certains passages dont j'ai aimé ce qu'il faisait à ces personnages. Aussi horrible que soit ce qui peut arriver dans ce livre, dans le fond, ça m'a plu, mais ça n'a pas porté jusqu'à moi sur le plan émotif. Ce n'est pas vrai pour tout le roman, le devenir d'un personnage en particulier, sur un disparu, est ce que j'ai préféré, l'auteur va avec lui bien plus loin qu'avec le reste. C'est dommage que les énormes manques de ce premier tome aient pris le pas sur le reste pour moi, dommage que mes attentes n'aient pas été comblées et dommage que je n'ai tout bonnement pas vécu ce roman aux côtés d'Alex. L'univers résolument masculin n'a pas été à mon goût non plus.


Je termine par un petit mot sur les protagonistes. Sans être détestables, ils m'ont laissé plus ou moins indifférente. Je n'ai pas beaucoup apprécié Alex qui ne cesse de faire ce qu'il veut en dépit des conseils avisés que son compagnon de cellule lui prodigue. Je sais que c'est pour servir l'histoire, mais il passe pour un personnage franchement agaçant à cause de ça. Les autres personnalités sont bien trop survolées pour rendre quiconque attachant, malgré des caractères intéressants.


Ce premier tome survole trop de choses, trop de questions sans réponses restent à la fin de ma lecture. L'histoire est flippante, l'horreur est présente pourtant à aucun moment je n'ai ressenti à fond ce que l'auteur a mis en place dans son récit. Il ne fait que rester en surface sur tous les plans, me laissant grandement sur ma faim. Tout ça plus le fait de rester extérieur aux évènements m'a empêché de prendre du plaisir avec cette lecture. Les choses positives que j'ai pu trouver à ce premier tome se sont retrouvées noyées sous le négatif. Dommage, mais j'encourage les lecteurs intéressés à se lancer dans cette lecture, les très bonnes idées de l'auteur sauront sûrement vous séduire et son écriture ainsi que son histoire vous feront peut-être bien plus peur qu'à moi.


Retrouvez les avis de : fangtasia, karline, mycoton et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Le synopsis me tente beaucoup, ça a l'air différent de ce qu'on connaît. J'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'avait tenté aussi. J'espère aussi Aza :)

      Supprimer
    2. c'est quand meme bon comme je nai pas arreter de le lire comme certain dautre livre

      Supprimer
  2. Moi je suis en train de le lire et je le trouve génial. J'aime ce côté vachement mysterieux. Et je pense avoir deviné suite à la couverture ce qu'ils font aus enfants. Tu sais quand le 2eme tome sortira ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aimes. C'est dommage pour moi, je trouvais je pitch si tentant.
      Je pense que ce sera en avril 2014, mais sans être sûre. En général pocket jeunesse publie un tome par an pour ses séries.

      Supprimer
  3. Moi j'ai beaucoup aimé, c'est vrai que je n'ai pas ressenti à un tel point le sentiment de claustrophobie que certains décrivent, mais j'étais quand même dans le roman et je me suis attachée aux personnages (Donovan étant de loin mon favori !). J'ai vraiment hâte de lire la suite en ce qui me concerne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à pire que ça et bon finalement je n'ai pas vraiment accroché ^^.
      La suite sort bientôt en plus :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.