Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 29 mars 2013

Oscar Pill, tome 1 : La révélation des médicus

Auteur : Eli Anderson
Genre : Jeunesse, fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : le 9 janvier 2013
Pages : 347 pages
Prix : 7.20 euros




Résumé:
Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.


Mon avis:
Oscar Pill, une série dont j'ai entendu beaucoup de bien depuis de nombreuses années, les avis sont majoritairement très enthousiastes. Cette idée de voyager dans le corps humain m'emballait vraiment et en fait ça ne l'a pas fait du tout.


Ce premier tome est une mise en bouche, c'est un tome d'introduction dans lequel on nous présente des personnages et un univers que l'on va côtoyer pendant encore quelque temps. Pour une accroche, ce n'est pas suffisant pour moi et il y a peu de points que j'ai suffisamment appréciés pour envisager de lire la suite.

L'idée de départ qui est de voyager dans le corps humain, que je trouve excellente, et tout ce qui se rattache à cette particularité ne m'a pas vraiment emballé de la façon dont Eli Anderson me le présente et le mène. Tout va bien trop vite à partir du moment où Oscar accepte de suivre l'enseignement des médicus et c'est à partir de ce moment-là que j'ai décroché petit à petit.

Pour un tome de présentation il va trop à l'essentiel. Pour moi ça manque de détails, de descriptions et je ne me suis pas sentie embarquée, ni sentie concerner par ce qui arrivait à Oscar. C'est un livre jeunesse et j'ai eu l'impression d'être une imbécile parce que je n'ai pas suivi grand-chose. Je n'ai pas eu le temps d'assimiler ce qu'on me racontait, les actions s'enchaînent, les rencontres aussi et j'ai vite été dépassée. Il y a aussi cette facilité qui se dégage des situations racontées : après seulement un petit temps d'entraînement, Oscar semble se débrouiller et se dépêtrer avec aisance de ce qui lui arrive et j'avoue que ça m'a gêné. Il est quand même jeune et ne connaît pas du tout ce monde, mais soit il apprend vite, soit de l'aide lui tombe dessus à point nommé. Je dois sans doute avoir dépassé l'âge de ce genre de livre pour que la sauce prenne.


Pour les personnages, leur nombre et le peu de consistance qu'ils ont dans ce premier tome m'a laissé sur la touche. Je n'ai pas vraiment accroché à un plus qu'à un autre et surtout je n'ai pas apprécié Oscar notre héros. C'est à la fin que je m'en suis réellement rendu compte, la décision qu'il prend à fait ressortir son côté immature et je fonce sans réfléchir qui me l'a définitivement mis à dos.


J'aimerais faire un paragraphe spécial. Je souhaiterais parler de cette version revue et corrigée par l'auteur. Je n'étais pas très enthousiaste au moment d'entamer cette lecture à cause de ce point. J'avais la version grand-format, que je n'avais pas lue, et entre les 2 il y a plus de 200 pages de différence environ, sachant que de l'édition grand-format à la version poche c'est difficile de bien voir la différence. Mais à peu de chose prés, ça doit être ça.

À la fin de ma lecture, et même avant, je n'ai pas cessé de me demander ce que j'avais pu, où pouvait louper. Qu'est-ce qui justifie autant de remaniement, de contenu en moins ? Est-ce que ce n'est pas les fameux détails dont j'avais besoin pour m'imprégner davantage dans l'histoire ? Bref, je me suis posée tout un tas de questions qui ont participé à gâcher je pense une partie de ma lecture et qui lorsque j'ai refermé l'ouvrage m'ont laissé un goût amer. Il est plus simple de ne pas se poser de questions, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. L'auteur l'explique brièvement au début du livre, mais ça ne m'a pas convaincue, je suis restée sceptique.

Pour être franche je déteste par-dessus tout les modifications. J'ai toujours l'impression de me faire léser quand j'ai acheté/lu une version et que j'apprends plus tard qu'on a ajouté ou enlevé des passages. Un livre c'est de l'argent (même si j'ai la chance d'en recevoir, j'en achète aussi beaucoup), c'est du temps et vu tout ce que que j'ai envie de lire, faire une relecture fait perdre ce temps que je peux mettre dans un nouveau livre. Je comprends qu'on est envie de retravailler un texte, qu'on est envie de l'améliorer fort de ces expériences passées ou des critiques qu'on a pu recevoir. Je parle seulement pour moi et je n'en suis définitivement pas friande. Désolée d'avoir digressé de mon avis, mais il fallait que je le dise et c'est un peu lié de toute façon à ce premier tome des aventures d'Oscar Pill.


Je n'aurais finalement pas accroché à ce premier tome. Oscar n'est pas un personnage principal qui m'a particulièrement plu, son histoire m'a laissé extérieur. Tout va trop vite, des éléments m'ont paru trop faciles et le tout manque de détails, dans le sens où tout n'est pas assez posé pour moi ne m'ayant pas permis de m'imprégner de l'univers créé par l'auteur. Malgré une idée de départ séduisante, le contenu ne s'est pas révélé suffisamment entraînant pour moi.


Un livre avec lequel je n'ai pas accroché du tout, que ça soit pour les personnages ou pour l'histoire proposée, même si l'idée de base est bonne.
Retrouvez les avis de :  Jess, Simi, Deliregirl, Clairdelune, Belledenuit et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. J'avais garder le souvenir d'un rythme assez effréné mais par contre je me souviens quand même que l'univers des Medicus était suffisamment développé pour moi pour m'avoir plu.

    Après peut-être est-ce du comme tu le dis à la version revu et corrigée.

    En tout cas c'est dommage que tu n'es pas accroché mais bon on ne peux pas tout aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci c'est que la plupart des gens qui ont aimé ont lu la première version et du coup je ne sais pas comment me positionner à côté. Est-ce que la première version m'aurait plu ? Je crois que je me poserais toujours la question. Une chose est presque sûre, je pense que j'aurais eu le même avis sur Oscar, est encore...
      Au moins j'ai une série en moins à lire.

      Supprimer
  2. J'ai vu qu'il plaisait beaucoup sur la toile...
    Perso, le thème du voyage dans le corps humain, ça ne me tente pas plus que ça ^^"
    Et à te lire, je ne rate visiblement pas grand chose en fait ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble bien que c'est ce que j'ai vu aussi. Peut-être que si^^, en tout cas pour un premier tome, il ne m'a pas mis suffisamment l'eau à la bouche sur ce côté-là.

      Supprimer
    2. Je suis désolé mais je ne peux pas laisser dire cela : j'ai lu ce livre et l'ai trouvé vraiment excellent et il fait d'ailleurs parti de mon top 3 des séries de livre que j'ai préférées. Je conçois que tu aies pu ne pas l'aimer, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais je ne peux pas te regarder dénigrer ce livre sans rien faire. Malgré ce que tu peux dire, je trouve les univers détaillés de façon très précise et j'ai pu m'en faire une idée assez claire malgré la complexité des lieux. Il est vrai que les personnages secondaires ont un peu moins d'histoire que dans d'autres livres, mais si on tient en compte que certains sont des globules rouges ou autre, cela peut se comprendre. De plus, l'histoire des personnages évolue au fur et à mesure des tomes, ce qui fait qu'au bout de quelques tomes, leur histoire est tout de même assez complète. J'ai vraiment trouvé l'intrigue excellente et ai été fasciné par ces univers qu'Eli a fait naître de sa plume. Je ne suis d'ailleurs pas le seul car les producteurs d'Harry Potter eux-même ont racheté les droits dans le cadre d'une sortie au cinéma du livre sous forme de film. Je conseille donc la lecture de ce livre à tous les amateurs de livres fantastique. Je tiens d'ailleurs à préciser a Galleane que je n'ai pas apprécié la manière excessive dont il a dénigré ce roman, et la taille de sa critique ( 9 paragraphes tout de même ) simplement pour résumer 3 points négatifs à ses yeux : des personnages secondaires qui manquent un peu d'histoire personnelle, des manques de détails ( qu'il serait l'un des seuls à ressentir au vu du nombre de fans ) et le fait qu'il n'est pas trop accroché à l'histoire ( moi je n'aime pas le beige, est-ce que je fais 9 paragraphes pour le dénigrer ? ); je ne critique pas que tu n'ai pas aimé le livre ou que tu aie voulu faire une critique dessus, je le répète encore une fois, ce qui m'a dérangé c'est de voir à quel point ton article était excessif. Voilà j'ai vidé mon petit sac c'est tout ce que je voulais clarifier si tu as une objection ou autre chose je serais ravi d'en discuter avec toi :) .

      Supprimer
    3. Tu as ton avis, j'ai le mien et cet avis c'est mon ressenti. Je ne fais pas que dénigrer le livre, qui est quand même un mot fort au vu des points positifs que je souligne. Je n'ai pas accroché voilà tout.
      Mon avis fait 9 paragraphes (dont 3 à part), il est détaillé afin d'expliquer exactement pourquoi je n'ai pas aimé, c'est comme ça que je fonctionne.
      Je respecte ton avis, tu as aimé je suis contente pour toi, respecte au moins le mien de ne pas avoir accroché. Même si tu conçois qu'on n'aime pas, tu n'as pas à dénigrer mon avis comme ça qui reste personnel au final. On a le droit de ne pas être d'accord, c'est normal.
      Ce n'est pas parce qu'un livre a été encensé par tout le monde, ni même que des droits ont été acheté qu'il plaira à tout le monde. Des gens n'ont pas aimé Harry Potter, ni Hunger Games, ni Twilight qui sont pourtant des best seller.

      Une dernière chose, je ne sais pas si tu as vu que mon avis concerne la version revue par l'auteur, je l'ai précisé dans ma chronique vu que j'y consacre 3 gros paragraphes, mais quand même par rapport au GF la différence de pages est énorme et peut-être que la première version m'aurait davantage plu ce que je précise aussi.

      Supprimer
  3. Je respecte ton avis seulement j'ai trouvé que tu répétais trop les mêmes points négatifs et qu'au final ta critique avait l'air trop longue et donnait une image du livre plus mauvaise que ce que tes arguments avançaient, c'est ce que je voulais dire par excessif: tes point négatifs sont tellement souvent mis en avant qu'on a l'impression qu'il y en a le triple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant chaque paragraphe traite d'un point différent. Mais bon vu que c'est un souci global d'un manque d'approfondissement, j'explique toujours le même gros défaut de manière différente allant avec les différents points que j'évoque ce qui t'as donné cette impression je pense.
      Forcément je n'ai pas aimé grand chose donc logique que mes points négatifs ressortent^^.

      Supprimer
  4. Ps: je viens de me rendre compte que dans mon premier message, j'avais par erreur répondu à celui du 30 mars. C'est une erreur de ma part, quand je dis je ne peux pas laisser dire cela je parle de l'article et non du commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien compris :) Et par contre je suis une femme ^^.

      Supprimer
  5. Bonjour!
    J'ai découvert ton blog il y a peu et je compte bien y aller plus régulièrement! Concernant Oscar Pill, c'est dommage que ça ne t'ai pas plu, mais je comprends! Pour ma part, c'est ma série préférée mais je pense surtout que c'est parce que je suis une ado! ;) J'avoue ne pas avoir non plus compris la réédition du premier tome, comme si la première version avait été ratée...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D J'espère que tu t'y plairas alors. C'est super que tu aies aimé cette série, d'ailleurs je sais qu'elle est très apprécié donc mon avis diffère certes un peu, mais je sais que d'autres personnes aimeront.
      Je ne sais pas pour la version poche, j'avoue que ça me laisse perplexe :/

      Supprimer
  6. galleane je suis trop d'accord avec toi ! je suis arrivé à 100 pages j'ai fait "ok c'est bon j'arrête" ça m'a telement gonflé ! les personnages n'ont pas de fond, ils m'ont totalement enervé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu mon avis, je ne vais pas te pousser à faire le contraire ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.