Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 19 avril 2013

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas

Auteur : Tahereh Mafi
Titre VO : Unravel Me
Traduction : Jean-Noël Chatain
Genre : Young Adult, Dystopie
Edition : Michel Lafon
Parution : le 11 avril 2013
Pages : 453 pages
Prix : 16.95 euros

*Commander sur amazon : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas*  

Résumé:
MON POUVOIR EST CHAOS 
JE SUIS LEUR UNIQUE ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER 
PERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE 
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER 
L'AIMER C'EST LE CONDAMNER


Mon avis:
Le premier tome m'avait beaucoup plu et j'avais hâte de voir ce que la suite allait réserver. Les premiers avis tombés m'ont un peu fait peur, mais l'envie est restée et il fallait bien se lancer à un moment ou à un autre.


La fin de Ne me touche pas s'ouvrait sur une porte surprenante au vu du début du livre et personnellement ça m'emballait bien. L'état d'esprit de Juliette commençait à changer et l'espoir était mis en avant. En ouvrant ce tome 2, j'ai été quelque peu étonnée de retrouver une héroïne en pleine récession émotionnelle. On fait un pas en arrière malgré le pas en avant sur lequel on la quittait précédemment. Une fois intégré, j'ai été d'autant plus attentive à ses sentiments et je l'ai souvent comprise me retrouvant parfois en elle. J'ai trouvé que les questions qu'elle se pose et ses nombreuses hésitations et craintes sont, au fond, légitimes.

Tahereh Mafi fait donc une nouvelle fois un gros travail sur le caractère de Juliette. C'est ce qui va rythmer le récit, on est encore et toujours dans sa tête qui est en plein chantier. Avec les nouveaux éléments qu'elle doit affronter, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte d'où les questions. Je n'ai pas trouvé tout ça pesant, ni ennuyant, pour moi c'est un passage nécessaire et qui a son utilité. L'auteur prend bien son temps, Juliette met un moment à trouver un équilibre et à savoir comment se positionner. Son évolution est un peu bancale, on avance pour rencontrer un autre problème plus loin, la jeune fille a du mal dans plusieurs domaines et ce long cheminement ne fait qu'accentuer tout ça. Je pense que c'est tout à fait l'effet voulu. Je comprends que d'autres ait trouvé ça agaçant, moi-même une chose m'a gênée, mais la façon dont c'est traité fait que ça ne m'a absolument pas dérangé et le style de l'auteur a une nouvelle fois fait merveille.

La chose avec laquelle j'ai eu du mal, c'est le coup de chaud que la demoiselle a avec Warner. Je n'ai pas trop compris qu'elle se laisse faire et qu'elle se laisse guider comme ça par ses désirs profonds. Je comprends qu'elle trouve en lui une nouvelle possibilité, mais quand même, elle cède facilement. Son manque de volonté ne m'a pas vraiment séduite, c'est un de ses défauts un peu trop mis en avant ici et présenté d'une façon qui ne m'a pas plu.


Ce second tome fait office de transition, une transition nécessaire, centré sur le personnage-clé de la série, délaissant un peu l'action qu'on est en droit d'attendre dans une suite, mais qui réserve de jolis retournements et propose quand même un contenu riche. On apprend plus d'éléments sur le Point Oméga, des compléments d'informations nous sont donnés suite au premier tome, des questions trouvent leurs réponses permettant de recouper ce qu'il s'était passé auparavant.

Je me suis une nouvelle fois laissé transporter par ce qu'on me racontait, j'ai apprécié les bouleversements mis en place et ce qu'on découvrait plus avant chez certains personnages comme chez Kenji par exemple. Vu le premier tome, certains choix de Juliette m'ont attristé, c'est un peu facile mais quelques situations m'ont permis de passer outre, de ne pas trop y faire attention.


Au final c'est un second tome que j'ai beaucoup apprécié même si je l'ai trouvé un peu en dessous du précédent. Il prépare à la suite, l'action est minimaliste, mais bien présente et l'aspect psychologique de Juliette est ce qui ressort le plus. Je ne me suis pour autant pas ennuyé, le choix de l'auteur de se focaliser sur les sentiments m'a plu et ce qu'elle greffe autour également. Elle a piqué ma curiosité, renforcé mon envie d'avancer à de nombreuses reprises et fait passer un bon moment.


Retrouvez les avis de : Belledenuit, Mycoton et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Insaisissable:
1.5. Destroy Me
2.Ne m'échappe pas
3. Ne m'abandonne pas

11 commentaires:

  1. il est dans ma PAL j'aimerais essayer de le caser dans le moi de mai !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'avantage de se lire vite et si tu accroches bien, tu le liras encore plus vite :)

      Supprimer
  2. Bon, bah il ne me reste plus qu'une chose à faire : acheter le premier tome, qui me fait de l’œil depuis sa sortie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends même pas comment ça se fasse qu'il ne soit pas déjà dans ta pal :p

      Supprimer
  3. Toujours pas démarré cette série mais ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il y a tellement de livres à lire.

      Supprimer
  4. Un coucou du traducteur ;-)
    Je suis en train de traduire DESTROY ME, la fameuse novella racontée du point de vue de Warner.
    Je n'ai pas encore de date de parution, mais ça sortira évidemment avant le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venu donner cette bonne nouvelle :)

      Supprimer
    2. super! Voila une bonne nouvelle! Je suis pressé ^^

      Supprimer
  5. Bonjour!
    Quelqu'un sait quand sortira le tome 3? Merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.