Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 2 avril 2013

Traqué, tome 1

Auteur : Andrew Fukuda
Titre VO : The Hunt
Traduction : Benjamin Kuntzer
Genre : Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 4 avril 2013
Pages : 345 pages
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Traqué, tome 1*

Résumé:
Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?


Mon avis:
Le résumé m'avait mis l'eau à la bouche, il annonçait un monde cruel et des sensations fortes. On retrouve bien ces éléments dans le livre, mais je n'ai pas ressenti les choses intensément et j'ai même eu beaucoup de mal à le terminer.


L'élément le plus intéressant du roman et le monde, et par extension la mythologie, créé par Andrew Fukuda. On est en présence de créatures diurnes, amatrices de sang, disposant de capacités plus développées qu'un être humain et craignant le soleil. Elles ne sont jamais nommées, mais ça ressemble bien à des vampires. L'auteur se réapproprie le mythe, moins dans le fond que dans la forme en en faisant l'espèce gouvernante et en poussant le vice jusqu'à faire des humains, l'espèce en voie de disparition.

Néanmoins, si la base de son histoire est bonne, trop de manques perdurent à la fin de la lecture. On n'a aucune informations sur : comment la planète et l'espèce humaine en sont arrivé là, ni même comment ces créatures sont devenues ce qu'elles sont... Ce premier tome se concentre uniquement sur la chasse à venir et ce du point de vue d'un humain qui vit parmi l'ennemi, ce qui est dans un sens original étant donné le contexte (mais j'ai relevé trop de défauts qui ont gâché ça). Les quelques informations qui transparaissent sont plus là pour l'intrigue en présence, pour la servir. J'ai trouvé ça franchement dommage, pas indispensable cependant, on n'est pas obligé de nous dire quelque chose dans un tome 1, encore aurait-il fallu que l'histoire me plaise.


J'ai quand même apprécié les idées de l'auteur : l'homme juste considéré comme un bout de viande, les créatures perdant leur moyen à leur proximité, cet événement au combien attendu, qui va rythmer ce premier tome, et le fait de vivre l'histoire du point de vue de la race faible avec l'un d'entre eux, vivant parmi ceux qui s'en nourrissent depuis de nombreuses années. Dans le fond ça aurait pu être génial, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ce qu'on m'annonçait, pire ça a frisé le ridicule.

Ce qui commence pourtant bien, le devient de moins en moins à partir du moment ou Gene va participer à la chasse. Beaucoup de choses m'ont semblé contradictoires. C'est bien beau d'insister sur des points précis, s'en est une autre de ne pas les respecter. On vous dit que ces créatures sont rapides, qu'elles peuvent rattraper un homme en peu de temps, mais ça ne les empêche pas à un moment d'êtres tellement proches, mais de tarder à arriver. Ou encore que Gene sent souvent l'humain à plein nez, il le dit plusieurs fois, nombre de situations mettent ce point en avant et j'ai trouvé grotesque qu'on insiste sur ça, qu'on fasse traîner les choses autour de ça. Je me suis souvent dit que les créatures étaient franchement stupides, même si ça reste compréhensif vu leur façon de vivre. Je trouve que l'auteur pousse souvent le bouchon un peu trop loin. Il aurait dû s'attarder sur d'autres éléments de son histoire au lieu de toujours tourner sur les mêmes points quitte à en faire trop, ce qui est effectivement le cas.

Bref, trop de détails sont illogiques que j'ai finit par ne plus m'intéresser à l'histoire et par peiner pour le terminer. En plus de tout ça, d'autres choses m'ont paru tellement grosses, tellement attendues qu'il n'y a pas eu de surprises et tout reste assez facile. Le stress ambiant ne l'est jamais véritablement, les personnages se sortent de situations avec aisances. Et finalement les personnages ont été à l'image de l'intrigue, peu attrayants.


Cette lecture qui promettait des choses intéressantes ne m'aura pas vraiment plu. Si les idées sont bonnes, il y a trop peu d'informations qui nous sont données sur la mythologie et le monde créé provoquant des manques. Trop de choses m'ont semblé trop grosses et tellement bizarres que l'intrigue perdait peu à peu de son intérêt et de son attrait premier. Je n'ai pas été convaincu et la suite ne me tente pas vraiment.


Malgré des idées tentantes, il y a trop d'incohérences et l'histoire me plaisait de moins en moins.
D'autres avis à retrouver sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. L'avantage avec tes avis c'est que On sait vite si t'aime ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Au moins je ne suis pas compliquée lol.

      Supprimer
  2. Ahhh il est dans "mes envies livresques" celui-là!! Mais en lisant ton avis, il me tente beaucoup moins du coup. On verra... à l'autopsie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu passer des tas de bons avis, lis en d'autres. Je crois que ce que je n'ai pas aimé est bien passé chez les autres.

      Supprimer
  3. mince ! il me tentait bien celui ci je verrais un peu plus tard pour mes achats alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres ont bien apprécié, tu devrais aller en lire, ça devrait te convaincre de tenter pourquoi pas^^.

      Supprimer
  4. Pas tentée du tout par ce bouquin dès le départ. Je préfère faire l'impasse sur le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé avait piqué ma curiosité pourtant, mais bon ça ne fait pas tout :S

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.