Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 9 juillet 2013

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...

Auteur : Rachel Joyce
Titre VO : The unlikely pilgrimage of Harold
Traduction : Marie-France Girod
Genre : Roman contemporain
Edition : XO
Parution : le 12 septembre 2011
Pages : 364
Prix : 19.90 euros


Résumé:
Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne postera jamais. Mû par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l'Angleterre.
Mon avis:
Je trouvais le résumé de ce roman très intéressant, me demandant ce qu'il pouvait bien contenir, de quoi la marche entreprise par le personnage principal allait parler, ce que l'auteur pouvait bien avoir à nous raconter. C'est un roman assez particulier, un voyage semé de réflexions dont la finalité est pleine d'espoir.


Le seul gros obstacle que j'ai eu avec ce roman a été avec les personnages. Suivre une personne âgée me remplissait d'appréhension, je savais d'avance que je n'allais pas forcément réussir à me sentir concerner ou même à me sentir proche d'un protagoniste ayant un long vécu. Pendant un moment ça a bien été le cas, en plus Harold est un monsieur tout le monde, n'ayant rien fait d'extraordinaire dans sa vie. Il porte sur lui un regard assez dur, il est rempli de doutes, ce n'est pas une personne courageuse et l'entreprise qu'il mène est la première chose d'osée et d’insensée qu'il fait de toute sa vie. Nous suivons aussi par moments son épouse qui ne m'a pas paru du tout sympathique de prime abord. Donc c'était vraiment mal parti en ce qui concerne les personnages.


L'histoire quant à elle nous met rapidement en phase avec le projet fou d'Harold qui se décide vite à entreprendre son voyage. Atteinte d'un cancer, Queenie une amie qu'il n'a pas vue depuis plus de 20 ans, lui annonce sa mort par courrier et après un échange qu'il a eu avec une employée de garage, il se persuade qu'elle restera en vie tant qu'il marchera. Tout le livre consiste à le suivre jusqu'à sa destination.

Avec des hauts et des bas, ma lecture s'est faite en dents de scie pendant très longtemps. Je n'ai pas toujours trouvé intéressant ce que l'auteur me racontait, notamment certaines introspections d'Harold. Des passages sont ennuyeux, ce n'est clairement pas un livre fait d'action et le rythme est le même tout le temps. Mais au fil des pages je me suis prise au jeu, j'avais envie de savoir comment les retrouvailles allaient se passer, si retrouvailles il y aurait, si l'aventure d'Harold allait prendre des chemins plus complexes... J'ai aussi fini par trouver touchant ce couple qu'on suit par intervalle, qu'on apprend à connaître de mieux en mieux.


L'auteur laisse planer dès le début des zones d'ombre qui vont s’étendre de plus en plus, l'histoire va alors s'épaissir et autour de ces deux personnages ce sont deux existences qui se retrouvent chamboulées. Un brin d'espoir va se présenter à eux, vont-ils l’accueillir à bras ouverts ou le laisser filer ? Tout un travail est fait autour d'Harold et de sa femme Maureen. Doutes, souvenirs qui refont surface, analyse d'une vie passée et présente... c'est tout un ensemble d'événements marquants qui sont disséqués. Assister à ces évolutions constitue le réel intérêt du livre, Queenie n'étant que l'élément déclencheur d'un possible changement à venir, tout en restant présente tout au long du récit, en restant liée au tout.

Sur les cent dernières pages, survient un retournement qui m'a totalement pris à revers, je ne m'y attendais pas du tout. Ni même cette fin, et j'ai eu le temps de la voir venir, que je trouve juste et tellement saisissante. J'ai alors refermé le livre en repensant à tout ce que j'avais lu et je me souviens m'être dit que c'était une belle histoire.


Tout ne m'a pas forcément plu dans ce livre, certains passages sont un peu lourds, moins intéressants que d'autres, mais à côté il y a des passages formidables à découvrir, partagés entre joies, peines, espoirs et déconvenues. J'ai fini par m'attacher à ce couple et à vouloir connaître la conclusion de leur histoire, leur évolution est tellement belle à suivre et la finalité profondément juste.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

16 commentaires:

  1. Une histoire qui a l'air sympathique.
    Je pense qu'il faut prendre son temps pour la découvrir.
    Et puis, si tu avais hâte de savoir la fin, c'est bien.
    Merci pour ton avis.
    Bises et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça et elle met du temps à se dévoiler je trouve. Plus j'avançais et plus je voyais que j'avais envie de connaître la fin.

      Supprimer
  2. Je me suis parfois un peu ennuyée mais cette lecture reste divertissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il y a vraiment des choses qui plaisent peu à la lecture mais le fond et certaines passages sont très beaux.

      Supprimer
  3. ton avis me donne envie de mettre ce livre sur mes prochaines lectures. Son titre m'avait interpellé et vu ce que tu en dis, ce doit être une lecture très agréable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est aussi très bien adapté au contenu :) Je confirme, c'est une lecture agréable.

      Supprimer
  4. c'est un livre qui m'avait beaucoup plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais quand même des craintes, mais ça a été donc c'est super :)

      Supprimer
  5. J'avais bien apprécié moi aussi. Même si j'avais également remarqué quelques longueurs par moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains passages sont mois intéressants que d'autres, mais si au final on aime tant mieux :)

      Supprimer
  6. Je pense que je pourrais me laisser tenter si un jour je le trouve d'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va sortir en poche d'ici quelques mois :)

      Supprimer
  7. J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je n'avais pas cette appréhension contrairement à toi et du coup j'en ai profité dès le début! C'est vrai que la fin est profondément juste, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours eu du mal à me sentir proche des personnes âgées ou jeunes dans les romans, les principaux je veux dire ^^. Mais bon ça ne m'a pas empêché d'aimer :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.