Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 25 septembre 2013

Soeurs Sorcières, livre 1

Auteur : Jessica Spotswood
Titre VO : The sisters Cahill witch chronicles, book 1 : Born wicked
Traduction : Rose-Marie Vassalo et Papillon
Genre : Fantastique, historique, young adult
Edition : Nathan
Parution : le 15 juin 2013
Pages : 392 pages
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Soeurs sorcières, livre 1*  

Résumé :
Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman
Mon avis :
Je ne lis pas souvent de livres sur les sorcières en tant que personnages principaux, juste parce que je n'en ai pas souvent l'occasion et non pas parce que je n'aime pas ces êtres surnaturels. À vrai dire je les aime bien, c'est même pour ça que j'avais noté ce titre (bon la couverture vo de l'édition reliée m'y avait aussi pas mal incitée^^). Soeurs sorcières est en plus un roman historique et j'avoue que ça, c'est un joli plus à mes yeux.


Première chose des plus agréables pour moi c'est donc le contexte historique dans lequel nous sommes plongés. J'apprécie dans n'importe quel genre de roman, m'évader dans une autre époque, l'ajout d'éléments fantastiques renforce le charme qui se dégage de ce premier tome. J'ai surtout apprécié découvrir quelle était la place de la femme dans cette société gouvernée par les Frères d'une main de fer. De nombreux interdits les touches et la présence de la sorcellerie complique tout. En être une est un crime sévèrement puni et les Frères sont sur le qui-vive. Il n'est déjà pas bon d'être une femme dans cette société, être en plus soupçonné de sorcellerie encore moins.

Le côté fantastique m'a également bien plu. On nous explique comment étaient perçues les sorcières il y a des décennies et comment elles le sont maintenant, un mal nécessaire afin de servir l'histoire. Les explications sont aisées et tout est là pour bien appréhender le monde dans lequel on entre. Je m'attendais à trouver dans ce premier tome un univers magique bien moins présent et en fait j'ai été agréablement surprise. À cause du contexte il est ardu d'en user, mais je trouve que son utilisation était raisonnablement présente pour contenter le lecteur avide de magie. Étant donné la fin du roman et la prophétie qui touche les sœurs Cahill, ce côté devrait s'accentuer par la suite. Pour un tome 1, c'est suffisant pour moi.


Suite à la perte de leur mère il y a quelques années, Cate doit protéger ses soeurs. Il est très compliqué pour elle d'y parvenir. Ce qu'elle va vivre tout au long du roman n'est pas évident, ses inquiétudes sont nombreuses. Ses sœurs ne mesurent pas du tout le danger qui plane sur elles toutes, c'est une source de stress pour Cate qui fait de son mieux. Sauf que préserver ses sœurs n'est pas le seul problème qu'elle va affronter. Elle arrive à un âge où elle doit prendre une décision importante, elle va se retrouver au carrefour d'un chemin et faire un choix va s'avérer difficile.

Ce livre 1, pose des bases et n'offre pas beaucoup de passages rythmés. Le stress que nous communique l'héroïne par contre est très souvent de la partie, c'est au travers de ses pensées qu'on ressent tous les dangers et toutes les difficultés auxquelles elle doit faire face. C'est ça qui va rythmer en partie de premier tome et j'ai trouvé ça très bien retranscrit d'autant plus que Cate se sent souvent dépassée par ce qui lui tombe dessus. Elle n'est pas la plus courageuse, mais fait son possible avec les cartes qu'elle a dans ses mains. Ses nombreux questionnements et tiraillements m'ont bien tenu en haleine, même si je regrette un certain manque de surprise pendant ma lecture.

Les choses avancent à leur rythme, le récit est ponctué de révélations que dans les premières pages j'ai su apprécier. Une fois bien installé, certaines choses peuvent se deviner ou alors n'ont pas été réellement surprenantes à mes yeux. Que ça soit par rapport aux sorcières où je trouvais que quelque chose finissait pas arriver trop souvent, par rapport à la romance en présence qui trouve une évolution que j'avais discerné -du fait d'un prétendant bien plus effacé que l'autre- ou encore de la finalité du roman qui reste logique. Même si certains pressentiments se révèlent justes, il est toujours appréciable d'avoir les explications qui les accompagnent. Je reviens juste un peu sur la romance que j'ai trouvée belle, bien développée et qui réserve de jolis moments.


Les personnages que l'on rencontre sont très sympas. Pour ma part ça n'a pas été jusqu'à l'attachement mais, Cate, la benjamine des sœurs Cahill Tess, Fynn et quelques rôles plus secondaires m'ont interpellé et m'ont été sympathiques. Je n'ai pas vraiment aimé Maura, la troisième sœur Cahill qui montre un côté de moins en moins agréable. Le pire arrivant à la fin, même si d'un côté ça reste compréhensible de l'autre son comportement aveuglé, pour la fin, et entêté, plus généralement, me sont sorti par les yeux.


Ce premier tome de la série Soeurs sorcières a été une très bonne lecture, j'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu, cependant j'ai trouvé l'ensemble un peu transparent passé plusieurs dizaines de pages. Le plaisir de lecture ne s'en est pas trouvé gâché pour autant, suivre Cate et connaître son ressenti sur ce qui lui arrive compense certains retournements un peu trop logiques. La découverte du monde, du contexte en présence, des personnages et le charme évident émit par le côté historique du roman m'ont aussi permis de passer outre ce détail. C'est une jolie découverte et je lirai la suite avec plaisir.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Soeurs Sorcières :
1. Livre 1

14 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de cœur pour cet excellent ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah super!! Il faut que je me le procure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas c'est un très bon premier tome :)

      Supprimer
  3. Je suis trop contente que tu aies aimé :D
    Je suis d'accord avec tous les points que tu cites :)
    Comment tu as trouvé le passage avec les plumes? :p moi ce passage il m'a foutu des frissons et des papillons dans le ventre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était super mignon ce passage ^^ C'est totalement le genre de truc qui me fait craquer lol.

      Supprimer
  4. Je me laisserai peut-être tenter par cette saga:)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis presque à la fin de ce premier tome et j'adore !! Le contexte historico-fantastique, l'héroïne forte et sensible à la fois, la romance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai préféré, le contexte, les autres choses aussi m'ont bien plu. Tu verras (ou a déjà vu) que la fin est assez horrible ^^

      Supprimer
  6. J'ai vraiment de le lire je ne lis que de bons avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que beaucoup d'avis sont très bons :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.