Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 3 novembre 2013

La trilogie de braises et de ronces, tome 2 : La couronne de flammes

Auteur : Rae Carson
Titre VO : Fire and thornes, book 2 : Crown of embers
Traduction : Madeline Nasalik
Couverture : Larry Rostant
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 17 octobre 2013
Pages : 416
Prix : 16.90 euros


*Commander sur amazon : La trilogie de braises et de ronces, tome 2 : La couronne de flammes*


Résumé:
Secondée par le fidèle Hector et pas ses compagnons du Malficio, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce aux pouvoirs de la Pierre Sacrée. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de 17 ans.


Mon avis:
Je gardais un excellent souvenir du premier tome que j'avais début 2012. Je me souvenais surtout d'Elisa, l'héroïne qui m'avait énormément plu et de son évolution tout au long du roman. Cette suite s'est faite attendre et je suis heureuse de la voir enfin publiée.

Avant d'entamer mon avis, j'aimerais revenir sur la quatrième de couverture qui en dit trop et qui en plus m'a gâché un événement important en cours de lecture. J'étais arrivé à un passage fort stressant, m'est alors revenu le résumé et alors j'ai su que ça allait bien se terminer. J'ai été passablement très énervée et sincèrement sur le coup j'aurai eu quelqu'un en face de moi, il aurait subi ma colère. Heureusement j'étais seule, ce passage se résout rapidement et le livre à bien d'autres choses sous le coude. Quoi qu'il en soi, ne le lisez pas, c'est juste un conseil, et n'allez pas voir celui présent sur certains sites marchands, ni sur le site de l'éditeur, qui est encore pire. Malgré ce désagrément, ce tome 2 m'aura comblé au plus haut point et demeure un coup de cœur. Comme quoi, même avec un couac, voire plusieurs, un livre peut arriver à plaire. A bon entendeur.


Ce tome 2 se poursuit quelque temps après les événements du tome 1 et s'il n'y a presque pas de rappels, je suis parvenue à retrouver mes marques rapidement et à prendre un plaisir quasi instantané à retrouver Elisa et à suivre son histoire. J'ai eu juste quelques manques, je ne me suis pas rappelé ce qu'avaient fait certains protagonistes, mais ça ne m'a pas réellement gêné en cours de lecture.

Et puis vers une quarantaine de pages environ arrive un premier retournement de situation et me voilà alpagué définitivement. Ensuite je n'ai pas vu le temps passer, les pages ont défilé à une vitesse hallucinante et sur la fin j'étais peinée de déjà arriver au bout. Le tout, m'aura fait à peu près 24 heures en tout et pour tout. Chaque fois que je devais le poser, contrainte et forcé par une obligation de la vie quotidienne, je n'avais qu'une hâte, celle de reprendre bien vite ma lecture.


L'histoire est merveilleusement efficace, mêlant de remarquables passages émotionnellement forts à d'autres ultras stressants. Ces deux émotions se retrouvent même très souvent confrontées et ça donne des passages encore plus marquants. L'auteur est parvenu à mitonner des retournements, et autres faits remarquables, aux petits oignons. Elle s'est frayée avec ses mots un passage jusqu'à mon cœur, mon cœur qui a trop souvent été éprouvé. J'ai encore en mémoire, ce qui arrive sur le bateau, c'était à la fois beau et à la fois effrayant. Mes yeux se sont embués sans que je ne m'y attende, j'ai régulièrement été émue par ce que vivait Elisa.

Mon attachement pour elle est extrêmement fort. C'est une héroïne terriblement humaine, une héroïne qui doute beaucoup, qui se pose énormément de question, qui n'ose pas dire certaines choses à cause d'un manque de confiance elle. Je me suis parfois reconnu en elle, c'est sûrement pour ça que j'ai vécu à fond les choses à ses côtés et que j'ai pris autant de plaisir à la côtoyer. Mais à côté, elle évolue sans arrêt, elle se remet constamment en question et son intelligence, son extrême gentillesse la pousse parfois à se dépasser. Elle a toujours ce regard éclairé sur les gens et les choses qui la rendent des plus touchantes. Elle a ses défauts et ses qualités, pour moi elle est entière et m'a profondément émue. Elisa n'est pas la seule à briller, même si elle est largement en tête, les personnages secondaires ont tous un quelque chose d'unique. Qu'on les aime ou pas, je les ai trouvé réussis.


La romance en place est divine. Rae Carson n'a eu de cesse de jouer avec mes nerfs, mais c'est aussi pour ça que je l'ai trouvé si belle. Chaque réaction des personnes concernées, chaque pensée d'Elisa est un délice. Rien n'est simple, mais quand on a le droit à des passages qui donnent le sourire, pfiou j'avais le cœur qui battait à cent à l'heure. Attention elle n'est pas omniprésente, mais je garde en mémoire plusieurs passages qui certes ne font pas avancer grand-chose, mais qui possèdent une force incroyable sur le plan émotionnel. L'auteur a vraiment l'art de soigner les mots qui sortent de la bouche de ses protagonistes.

Je me suis laissé porter par les événements, j'ai adoré de bout en bout. Que ça soit l'histoire qui est riche, les rebondissements qui sont en nombre, savamment dosés et efficaces où les personnages, j'ai tout aimé. J'ai ressenti beaucoup de stress, peu de joie et le reste du temps j'étais captivé par ce que vivait Elisa, tout simplement parce qu'elle rend l'histoire terriblement intéressante et fascinante.


J'ai refermé le livre totalement émerveillé et enchanté, mais aussi en étant tout à la fois comblée que frustrée. Comblée par l'intrigue de ce second opus qui aura rempli son contrat haut la main, celui de me faire passer un excellent moment en compagnie de personnages époustouflants. En plus d'être rythmée à souhait, l'histoire reste captivante en toute occasion. L'auteur ne ménage pas ses personnages, mais sait aussi leur accorder des moments de répit que j'ai savouré. Et je suis frustrée parce qu'il a beau se passer beaucoup de choses, mon cœur n'en a pas eu assez, et la fin constitue une douce torture. La couronne de flamme est une lecture éblouissante et Elisa est une héroïne aussi belle et brillante qu'un diamant. C'est un coup de cœur.


Coup de coeur
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La trilogie de braise et de ronce :
0.5. The Shadow Cat
0.6. The Shattered Moutain
0.7. Le garde royale
2. La couronne de flammes
3. Le royaume des larmes
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome à sa sortie, je l'avais beaucoup aimé. Il me reste vraiment peu de souvenirs mais ce que tu dis de ce second tome me fait très envie :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine, il est génial point. J'espère que tu auras l'occasion de le lire vite.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.