Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

samedi 16 novembre 2013

Wherlocke, tome 1 : Pouvoirs de séduction

Auteur : Hannah Howell
Titre VO : Wherlocke, book 1 : If he's wicked
Traduction : Mathias Lefort
Genre : Romance historique
Edition : Milady romance - Pemberley
Parution : le 22 novembre 2013
Pages : 480
Prix : 7.90 euros

*Commander sur amazon : Pouvoirs de séduction*

Résumé:
Elle va lui sauver la vie… Mais à quel prix ?

Grâce à un étrange rêve, Chloe Wherlocke devine qu’un complot se trame contre lord Julian Kenwood et son fils nouveau-né. Son don lui permet de sauver l’enfant d’une mort certaine, mais l’existence du comte est toujours menacée. Julian soupçonne sa femme et son amant de vouloir l’éliminer, mais il apprend grâce à Chloe, mystérieuse étrangère à la chevelure de jais, que des forces maléfiques s’en prennent à lui… Il va s’allier à cette charmante créature prête à braver le danger, qui ne le laisse pas indifférent…


Mon avis:
En dehors du fait de trouver la couverture canon, ce qui m'a fait m'intéresser au livre dans un premier temps, l'élément fantastique pointé dans le résumé m'a bien vite rendu très curieuse. Je n'ai pas lu sa série avec des Highlanders, mais après Wherlocke, je pense m'y pencher un de ces jours, ce qui tombe bien étant donné que le tome 1 est dans ma pal. Avec cette découverte satisfaisante, je me dis que c'est rassurant, parce qu'elle ne me tentait pas plus que ça, enfin disons que j'avais bien d'autres livres à lire avant et maintenant, elle se fond bien moins dans la masse qu'est ma pal ^^.


Ce que décrit le résumé, c' est à peu de chose près le début du roman. Bon point donc. Très vite tout est posé et l'essentiel de l'histoire va donc tourner autour de la menace qui pèse sur Julian Kenwood et donc par extension à éliminer cette menace. Bizarrement, où pas d'ailleurs, la romance n'est pas des plus présentes. Pour moi le complot visant Lord Kenwood prend bien plus de place que l'idylle naissante entre Chloé et lui. Elle s'insère en complément, on a le droit à de jolis passages émouvants, à des belles paroles toutes mignonnes, à diverses interrogations qu'on trouve généralement dans les romances, sans oublier les scènes épicées, mais tout ça se déroule plutôt au second plan.

Je trouve que privilégier ce côté et peut-être moins mettre en valeur l'aspect romantique avec tout ce que ça représente dans ce genre d'ouvrage, est réellement salutaire. Cela permet de moins s'attarder sur certains côtés qui peuvent paraître redondant dans le genre... Ce n'est pas révolutionnaire, nombre de romances développent une intrigue en parallèle de l'histoire d'amour, mais je n'en avais encore jamais lu avec un à-côté si dominant. Cette intrigue est d'ailleurs pas mal du tout. Il y a tout un tas de préparatifs qui se font, diverses recherches et de plans mis en œuvre, quelques scènes dangereuses jusqu'au final bien pêchu. Et dans tout ça, le don de Chloé apporte ce petit quelque chose en plus de très agréable donnant sa petite originalité à l'ensemble.

Néanmoins je dois dire que j'ai ressenti quelques longueurs. Même si les dialogues sont nombreux, ils sont parfois redondants, c'est un peu toujours la même chose qui est évoquée, tout comme les événements racontés ont un petit effet répétitif qui rend la lecture parfois monotone.

Petite parenthèse sur un aspect du roman, le rapport avec les gros mots. Il y a plusieurs petits passages qui m'ont fait rire suite à certaines paroles prononcées par ces dames ainsi qu'à leurs réactions. Et il est amusant de voir qu'à notre époque le genre d'insultes qui choquaient auparavant ne ferait même pas hausser un sourcil aujourd'hui ^^.


Côtés personnages j'ai trouvé réellement dommage que Chloé apparaisse si peu. On suit essentiellement Julian et je l'ai trouvé trop effacée alors que c'est un personnage que j'ai aimé suivre à chaque fois. J'aurais aimé la voir plus présente, car c'est quelqu'un de diablement intéressant. Pour le coup sa personnalité paraît un peu trop lambda alors qu'il y avait matière à ce qu'elle brille davantage. Julian est aussi plaisant, mais, comme avec Chloé, ne campe pas un personnage inoubliable. Attention, leurs rôles sont quand même réussis, je dirai qu'ils manquent juste d'un peu de profondeur.

Ce qui est inattendu, ce sont les deux douairières Kenwood, à savoir la mère de Julian ainsi que sa grand-tante. La mère de Julian est très perspicace, elle a son petit caractère et j'ai aimé sa réaction face au don de Chloé. Sur la fin elle démontre une débrouillardise étonnante, tout comme la grand-tante. Une autre dame âgée se fait remarquer, mais n'apparaît que peu et marque de par son franc-parler. Bref les aînées présentées par Hannah Howell ont de la ressource, une belle ouverture d'esprit, mais aussi des langues acérées qui sont tordantes. J'allais oublier le petit comte, un bambin tout à fait adorable.


Ce premier tome constitue une bonne lecture. Il propose une romance, of course, mais qui reste plutôt discrète au profit de la menace perpétrée contre Julian Kenwood. Si ce n'est quelques longueurs et des personnages principaux manquant un peu de relief, l'ensemble reste réussi et se suit agréablement. L'auteur a créé une intrigue intéressante, l'apport du don de Chloé apporte un joli plus à l'histoire, histoire comportant d'exquis passages romantiques, des passages empreints de danger et de tensions, d'autres plus calmes qui sont autant joyeux que tristes, d'ailleurs certains faits sont marquants, et la fin est une vraie réussite. J'ai aimé et je découvrirai avec plaisir les autres tomes de la série.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Wherlocke
1. Pouvoirs de séduction
2. If he's sinful
3. If he's wild
4. If he's dangerous
5. If he's tempted

6 commentaires:

  1. Jolie critique, faudra que j'aille voir ce livre en librairie ^^ ça m'a donné envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enora et contente de t'avoir rendu curieuse.

      Supprimer
  2. Ah j'aime bien ce que tu dis sur cette romance, elle semble un peu dénoter dans le genre des romances de chez Milady. Le petit côté fantastique et le fait que l'histoire d'amour ne soit pas l'intrigue principale, peut donner une histoire assez sympathique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est, si ce n'est des discussions redondantes je trouve, il se passe quand même pas mal de choses et les dernières pages sont excellentes.

      Supprimer
  3. Tu me donnes bien envie de découvrir cette série ! Allez, je ne suis plus à un titre près dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Il ne faut jamais être à un titre près, tu imagines tu peux passer à côté d'un chouette livre. Et puis noté ne coûte rien du tout lol.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.