Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 28 décembre 2013

A fleur de peau, tome 1 : Rush

Auteur : Maya Banks
Titre VO : Breathless, book 1 : Rush
Traduction : Laurence Boischot
Genre : Romance érotique
Edition : Milady romance
Parution : le 22 novembre 2013
Pages : 574 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : A fleur de peau, tome 1 : Rush*

Résumé:
Gabe est l’un des hommes d’affaires les plus en vue de New York. Il obtient toujours ce qu’il désire. Et ce qu’il veut le plus, c’est le fruit défendu. Il rêve d’assouvir ses fantasmes avec la seule fille qu’il ne peut pas avoir : la belle Mia, la soeur de son meilleur ami. Depuis l’adolescence, celle-ci rêve de Gabe. C’est l’associé de son frère et il est plus âgé, mais son charisme et sa sensualité l’attirent intensément… Alors, pourquoi ne pas vivre ses désirs les plus secrets ?


Mon avis:
Mes quelques expériences avec les livres érotiques ont été aussi rares que peu marquantes. A cause d'histoires semblables, la lassitude s'est très vite installée et un manque d'intérêt s'est manifesté après à peine deux livres lus. Parce que Maya Banks est un auteur apprécié, parce que j'ai lu le premier tome de sa série Houston, Forces Spéciales, qui soit dit en passant est chaud bouillant, et que j'avais bien aimé, j'ai voulu réessayer une lecture de ce genre. Si j'ai plusieurs bémols, je dois dire que ça l'a fait, même si c'est loin d'être la lecture du siècle.


Là ou la romance est déjà un genre peu original, la romance érotique qui est à la mode en ce moment l'est je trouve encore moins. Ce n'est surement qu'une impression et ce mouvement littéraire n'est pas si vieux que ça par chez nous donc je peux me tromper, d'ailleurs je ne demande qu'à me tromper, mais la plupart des livres sortis chez nous se ressemblent cruellement. Bon je suis loin d'avoir lu assez de titres érotiques pour m'en rendre compte, mais rien qu'en lisant les résumés de la plupart de ces livres, on se retrouve toujours avec un contexte identique : un homme riche et puissant adepte de pratiques bdsm et ayant vécu un traumatisme + une femme banale, de classe sociale lambda qui ne connaît pas cet univers et qui va y être initiée. Enfin les livres que j'ai pu voir et ceux que j'ai pu lire, partaient de ce postulat de départ. Ceci dit j'ai la nette sensation que les éditeurs sortent ce qui ressemble de prêt à Fifty Shade, vu le phénomène que ça a été, histoire d'avoir leur part du gâteau. Je ne dis pas qu'ils le font tous, il existe toujours des exceptions et heureusement. Décidément cette chronique ne prend pas un chemin normal.

La collection Passion Intense de chez J'ai lu offre une alternative agréable, comme dit dans mon premier paragraphe, j'ai lu Houston, Forces spéciales du même auteur et pas mal de choses changent. Il n'avait rien de foncièrement original, mais l'histoire elle n'a que peu à voir avec les Dévoile-moi, Délivre-moi et autres livres appartenant à cette famille. Avec Rush, Maya Banks garde la plupart des codes déjà aperçus ailleurs, mais pas tous et là où elle fait la différence, et à mon sens ça change beaucoup de choses, c'est qu'elle offre une histoire complète en un seul tome.

Avoir une histoire complète en un volume permet de ne pas faire trainer l'histoire inutilement, et donc d'éviter les longueurs. Puis si c'est pour nous faire poireauter pendant des plombes pour savoir qu'au final le couple va bien finir ensemble, mais en fait on continue parce qu'on va aussi savoir le grand secret que cache indubitablement le monsieur, mouais. J'ai déjà donné et je me suis arrêtée aux premiers tomes à chaque fois ne le sentant pas sur la durée. Si c'est pour me farcir des disputes à répétition et toujours les mêmes réflexions, c'est sans moi. Et donc Maya Banks nous débute et nous boucle son histoire en un seul tome et c'est bien suffisant. Tout est présent, tout ce qui compose une romance est raconté et il n'y a pas besoin de plus. Je ne me suis pas sentie lassée par ce qu'elle me racontait et je suis même surprise de ne pas être fermée à la suite.


Le point de départ de l'histoire c'est la signature d'un contrat, un contrat qui met les choses au clair, mais évidemment les choses ne vont pas être si simples. Pendant longtemps, le récit va essentiellement nous conter les diverses expériences sexuelles que va vivre Mia après la signature du contrat, nous accompagne en parallèle diverses réflexions sur ce qu'éprouve chacun de nos personnages et ça s'arrête là. En passant, le fait que Gabe regrette quasiment toujours d'y être allé un peu fort avec Mia peut-être usant, mais c'est une réaction qu'on comprend mieux plus tard.

Pendant longtemps je n'étais pas des plus passionnées par ce que je lisais, il n'y a rien de réellement neuf à l'horizon, mais ma lecture n'était pas horrible et il y a des passages qui restent très plaisants à lire. Et puis une fois refermé et en faisant abstraction des points qui m'ont agacé, on se rend compte c'est plutôt une lecture agréable et que cette histoire d'amour est toute mimi. Les personnages bien que ne m'ayant pas beaucoup marqués et n'étant pas assez fouillés subissent une belle évolution, les rendant en plus pas mal sympathiques.

Savoir si oui ou non leur relation va prendre un autre tournant que ce qui a été établi au début du livre n'est pas en soi une surprise, logique, la réaction que Jace, le frère de Mia, aura quand il va finir par apprendre qu'ils se voient, ça c'est autre chose. J'avoue que ça a motivé mon avancé, je voulais savoir si ça allait péter ou pas. Sans vous gâcher le plaisir, j'ai bien aimé les dernières pages, en plus d'assister à la réaction de Jace, j'ai adoré la rébellion de Mia et j'ai adoré ce qu'est amené à faire Gabe pour nous apporter un happy end. Ce tout dernier événement est adorable, il est émouvant et oui j'ai fondu.


Parmi les petites choses m'ont agacé, il y a par exemple le fait que Mia soit considérée comme une petite chose fragile, c'était parfois hallucinant voir horripilant. Si sur la fin Mia n'avait pas poussé une gueulante, je pense que je l'aurais considéré comme une faible femme, caractère que je n'aime pas particulièrement. Il y a aussi eu les dialogues, pas vraiment recherchés et même parfois assez gnangnans.

Les scènes de sexes sont plutôt nombreuses, mais assez courtes. Je n'ai pas spécialement été choquée, je crois que je me fais assez à ce genre et je pense que leur brièveté m'aura aussi aidé à ne pas trop m'attacher à ce qu'il se passe.


Rush possède une histoire assez banale, une histoire qui n'est pas toujours très palpitante, la faute à des réactions et à des évènements sensiblement identiques à ce que j'ai déjà lu ailleurs, mais il offre quelques bons moments et une évolution au niveau des personnages, et de leur relation, réussie. Et puis la fin est un condensé de bonnes choses, entre le coup d'éclat de Mia, la découverte de Jace de la relation de sa sœur, de Gabe qui se voit ébranlé, l'auteur démontre un talent pour sa conclusion. J'aurais aimé que le récit soit plus dans cette lignée, avec des passages moins centrés sur les relations sexuelles, même si c'est un peu le but du livre, mais avec plus de passages différents, je pense que le récit aurait gagné en intérêt. Quoi qu'il en soit, je referme le livre satisfaite et il m'aura réconcilié quelque peu avec le genre.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - A fleur de peau :
1. Rush
2. Fever - le 18 avril 2014
3. Burn

5 commentaires:

  1. J'ai bien envie de m'y essayer même si je suis pas forcément fan de ce genre de livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'en lirai pas tous les 4 matins ^^

      Supprimer
  2. Pas vraiment convaincue par ce livre, pour le coup...
    merci pour cet avis, bisou

    RépondreSupprimer
  3. Tu résumes bien :). Une lecture sympa sans être la lecture du siècle. Et oui, les romances érotiques se ressemblent toutes. C'est dommage :(

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ose pas tellement m'aventurer dans les autres romances érotiques, même si quelques unes d'entre elles sont dans ma PAL, j'ai peur d'être lassée. Mais ton avis me redonne envie de m'y plonger, peut-être ce titre change un tout petit les choses, et c'est un bon début, je pense.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.