Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 31 décembre 2013

Glitch, tome 3 : Insurrection

Auteur : Heather Anastasiu
Titre VO : Glitch, book 3 : Shutdown
Traduction : Cécile Ardilly
Genre : Dystopie, Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 14 novembre 2013
Pages : 463 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Glitch, tome 3 : Insurrection*

Résumé:
La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité.
La seule option qu'il reste à Zoé, c'est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d'infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.


Mon avis:
Glitch est une série ma foi fort sympathique dans le genre dystopique. Sans être extraordinaire, le premier tome fut une bonne lecture, le second a monté la barre bien plus haut et ce troisième tome m'a paru trop ordinaire. Si ma lecture de cet ultime tome n'aura pas été aussi bonne que je l'espérais, ma plus grande satisfaction c'est d'avoir terminé une nouvelle série. Mais bon le bilan n'est pas catastrophique.


Le récit a bien commencé, l'ouverture de ce dernier tome commence de telle façon à bien lancer l'intrigue et tout s'est très bien déroulé pendant plusieurs dizaines de pages. Les événements s'enchainent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Puis arrive une nouvelle catastrophe qui permet à l'auteur de régler, ou tout le moins en partie, une situation pour le moins épineuse entre certains personnages. Si je comprends tout à fait ça, et trouve même que c'était nécessaire, et bien cette partie de l'intrigue qui s’étale quand même sur prês de 100 pages n'était pas des plus palpitantes.

C'est d'ailleurs un peu le constat que je fais pour l'ensemble de l'histoire. Oui il y a de l'action, l'auteur n'y va pas de main morte parfois, mais j'ai trouvé qu'au final elle ne prend pas assez de risques et qu'elle mène son dénouement un petit peu de façon ordinaire. Je n'ai pas été tellement surprise par certaines choses, non pas que ça soit attendu, mais ça reste globalement sans éclat, le genre qui m'aurait fait trembler et stresser. Je ne sais pas dans ce genre (le genre dystopique) j'aime être secouée, surtout que les enjeux sont éminemment importants, l'ennemi est de taille et nos personnages rebelles sont dotés de capacités hors normes. Il y a quand même matière à faire en sorte que ça aille plus loin que ce que se contente de faire l'auteur.

Et, je ne sais pas ça manque d'intensité. Je me suis rarement sentie happée lors des moments importants, la plupart batailles sont menées assez simplement. Elles restes peu démonstratives si je veux être précise, on ne voit pas assez tout le monde en action. J'entends d'ici quelques cris insurgés, mais repensez par exemple au grand final, Zoé en bave, certes et elle en bave pas mal tout au long du roman, mais ses soucis sont un peu toujours les mêmes et vu son pouvoir sincèrement il y a certaines choses qui demeurent un peu trop faciles. Je ne dis pas que c'est le cas tout le temps, juste que je pense que j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin. Et puis la confrontation avec La Chancelière, excusez-moi, mais c'est tout ? C'était censé être un passage important, crucial, vu le personnage je trouve qu'on a le minimum. Certes c'est bien fait, mais ça n'est pas assez percutant pour moi.


Chose assez incroyable, c'est le détachement que j'ai ressenti envers les personnages. Zoé en tête, mais aussi Adrien et tous les seconds rôles. Avec Zoé, je ne me suis pas toujours sentie en phase avec elle et j'ai parfois manqué d'intérêt pour ce qu'elle vivait. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, on va dire que je l'ai juste moins aimé, mais dans l'ensemble ça reste une bonne héroïne. Avec Adrien je dirais qu'il est trop effacé et je l'aurais aimé plus présent. Pour les autres idem, ils sont trop peu présents, oui ce sont des rôles secondaires, mais je les ai trouvés trop peu actifs. Il n'y en a que pour Zoé, logique, mais ça manque d’interaction entre elle et les autres Glitchers. Pourtant le livre est long.


Cette conclusion est bonne, mais ça ne va pas au-delà. J'en attendais peut-être trop, même si je n'aime pas dire ça, il est vrai que j'avais adoré le tome 2 et que naturellement je voulais accrocher à Insurrection. Il ne manque pas d'intérêt, quelques moments de tension et de passages musclés sont présents, mais le souci c'est que j'aurais aimé être plus secouée par ma lecture, tout était là pour faire quelque chose d'énorme et le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances. D'autant plus qu'avec les personnages je me suis sentie bien plus extérieur que d'habitude et le grand final m'a paru bon mais quelque peu « facile ». Ceci dit, l'épilogue est bien fait, l'auteur boucle ce qu'il y a à boucler. Néanmoins je ne referme pas ce livre déçu et globalement j'ai passé un bon moment.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Glitch, la série:
3. Insurrection
-Série terminée-

6 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe, cette série j'aurais dû l'avoir commencée depuis bien longtemps, et toujours pas! Espérons que cette année, je le commence!
    Bonne année, Galléane, je te souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année, et surtout beaucoup de bonheur!
    Bises
    Merry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il y en a tellement. Bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Merci de nous faire découvrir de belles séries. Bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours un plaisir. Bonne année à toi aussi Anais.

      Supprimer
  3. bonne année
    et plein de lecture !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.