Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 18 janvier 2014

Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchue

Scénario : Audrey Alwett
Dessins : Nora Moretti
Mise en couleur : Claudia Boccato
Genre : Bande dessinée
Edition : Soleil - Blackberry
Parution : le 27 avril 2011
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 7/9 - Série en cours
Prix : 10.95 euros


Résumé :
Le jour de son anniversaire, Sara apprend une terrible nouvelle : son père est mort et ne lui a pas laissé le moindre sou. Dès lors, la petite princesse se retrouve réduite au statut de servante. Dans le pensionnat où sa fortune faisait l'admiration de tous, Sara doit maintenant se soumettre aux ordres de ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger Elle paiera pour tous les caprices de cette jeunesse dorée.
Mon avis :
J'aurai mis le temps, mais j'aurai enfin réussi à emprunter la suite de cette série en bande-dessinée. Chaque fois que je me rendais en médiathèque, il y avait tout sauf les tomes qu'il me fallait ^^. J'ai souri comme une gamine en les voyant enfin.


Ce tome aborde la plus mauvaise période de notre petite princesse, celle de sa déchéance. C'est toujours un crève cœur, de voir ce personnage si bon subir un tel coup du sort, mais ça l'est encore plus de voir l'acharnement de certains. Il y a des coups qui se perdent je vous le dis, surtout du côté des adultes qui n'ont aucune excuse valable à mes yeux quand ils s'en prennent à elle. Et en plus, elle paie pour d'autres.

Il y a une petite chose qui diffère de mes souvenirs, quoique, je peux totalement me tromper, mais je n'avais pas en mémoire une Sara prompte à répondre, ni même un Sara s'énervant. J'ai gardé en tête une Sara douce en toutes circonstances et, si c'est effectivement le cas, ça l'est seulement en partie dans la bande dessinée. J'avoue que j'apprécie de la voir réagir, même si c'est souvent intérieurement que ça se manifeste, parce qu'on voit qu'elle sait à qui elle a affaire. C'est une héroïne moins passive et plus émotive que l'on suit et c'est encore mieux que ce que je connaissais du personnage. Que ça soit un choix de l'auteur ou un point que j'ai oublié, ça me va.


Bien que le personnage de Lavinia soit horrible, j'ai aimé les quelques planches pendant lesquelles on découvre une jeune fille tiraillée, une jeune fille meurtrie par le comportement de ses parents et qui explique son caractère imbuvable.

De nouveaux personnages entrent en scène, de nouveaux personnages liés de près ou de loin à Sara et de nouveaux personnages qui m'ont fait passer des moments de tortures. De tortures mentales plus précisément. L'envie de rentrer dans cette histoire et d'aller dire à la personne venant habiter à côté de la maison dans laquelle vit Sara m'a tenaillé à plusieurs reprises. C'est toujours aussi rageant de voir que le salut pour la jeune fille est juste à côté d'elle. Le pire arrive à la fin, avec un retournement qui m'a surprise, un retournement qui augmente de beaucoup le sentiment de rage et de frustration qui m'a pris un peu avant. C'est juste la cerise sur le gâteau en matière d'injustice.


Ce tome 2 m'a autant enchanté que le premier. En connaissant déjà l'histoire de Sara, cette bande dessinée arrive à me donner quand même du plaisir et il y a des ajouts qui aident bien à ce qui soit renouvelé et qui me la fait redécouvrir de belle façon. L'univers graphique et encore une fois de toute beauté. Bref c'est un enchantement pour les yeux et un petit moment magique de lecture.



Un joli moment de lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Princesse Sara :
2. La princesse déchue
7. Le retour de Lavinia
8. Meilleurs voeux de mariage
9. Intrigue à Venise - 2016

1 commentaire:

  1. J'attends beaucoup parler de cette saga en Bd... je me laisserai surement tenter un de ses 4 quand j'irai à la bibliothèque municipale :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.