Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 10 mai 2014

Eleanor and Park

Auteur : Rainbow Rowell
Titre VO : Eleanor and Park
Traduction : Juliette Paquereau
Genre : Young Adult - Roman
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 juin 2014
Pages : 378 pages
Prix : 16.90 euros


*Commander sur amazon : Eleanor and Park*


Résumé:
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis:
Ce livre va sûrement faire parler de lui en termes élogieux à sa sortie, ça a même déjà commencé. Beaucoup de blogueurs ont un avis franchement enthousiaste, ou ont eu un coup de coeur, mais une fois officiellement paru, je pense que ça va devenir encore pire ^^. Une coquinette accro aux petites poules m'en avait parlé en termes fort élogieux ce qui m'a suffi à vouloir me lancer dans cette lecture. Je n'ai pas lu à ce jour de chroniques négatives, la mienne ne le sera pas forcément, mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai aimé cette histoire, même si je ne l'ai pas détesté. Je pense en outre que l'auteur n'est pas fait pour moi, déjà Fangirl ne m'avait pas plus plu que ça.


Ce livre a un petit truc c'est indéniable. La façon dont les sentiments sont exprimés et les personnages qui nous les transmettent étant particuliers, ce livre possède une aura spéciale qui saura séduire un grand nombre de lecteurs. D'un côté nous avons une sorte de vilain petit canard attirant les taquineries, voir des méchancetés de la part de ses camarades, et de l'autre nous avons un garçon plutôt apprécié mais ne se fondant pas dans la masse, ni ne faisant partie des élèves stars du lycée. Leur première rencontre ne part pas du bon pied, mais le temps allant, ils vont finir par se rapprocher et entre les deux adolescents va se nouer une relation particulière, faite de tendresse mais obscurcie par les aléas de la vie.

Chacun des deux personnages principaux vit avec des doutes, mais pour Eleanor ça va plus loin. C'est un personnage qui a un passé et un présent compliqué et l'auteur a su en la faisant se rapprocher de Park, lui permettre d'alléger un quotidien parfois contraignant. Aussi émouvante que soit son histoire, aussi forte qu'elle peut être, affrontant sa situation comme elle le peut, je n'ai pas su m'attacher à elle. Park n'a pas les mêmes soucis, mais il va trouver en Eleanor ce qu'il n'a pas trouvé ailleurs et même si au début le regard qu'il porte sur elle est négatif, le voir changer d'avis et voir l'évolution de ses sentiments est très beau. Mais idem pour lui, les choses n'ont pas été jusqu'à l'attachement. Sans entrer dans les détails, je crois que certains événements ne m'ont pas rappelé de bons souvenirs, même si je n'ai pas vécu les mêmes choses, je vis encore avec de nombreux poids et aucun n'est réellement allégé. Pour autant, ce sont deux personnages qui restent formidables, je reconnais au moins ça.

L'histoire d'Eleanore et Park est toute en sentiment, bons ou mauvais ils transparaissent dans chacune des pages qui défilent sous les yeux du lecteur. Elle s'attache ainsi tout particulièrement à la naissance de sentiments, au passage de l'amitié à l'amour, un amour parfois maladroit, hésitant, mais  exprimé avec des sentiments purs. L'un l'autre vont se faire du bien et être dans leur tête, connaître le regard qu'ils se portent l'un l'autre m'a tout de même fait chaud au coeur. D'autant plus quand chacun nous transmet son sentiment vis-à-vis du regard qu'ils se portent eux-même et qui est très différent. Au travers du regard de l'autre, une personne se sentant mal à l'aise dans sa peau, apparaît comme un rayon de soleil et l'auteur a très bien su exprimer ce genre de regard.


Et donc finalement si l'histoire ne m'a pas laissé indifférente, je n'ai pas su l'apprécier comme il l'aurait peut-être fallu. Sans m'être attachée aux personnages, je ne peux pas dire que j'ai vécu à fond ce récit.  Les émotions qui transparaissent tout au long du livre sont belles et mettent un peu de joie dans un quotidien terne ou délicat selon notre interlocuteur. Par contre la fin est décevante, je n'aime pas ce genre d'épilogue qui ne permet pas pour moi de refermer un livre en étant rassasié.


Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
 Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Oh, merci Galleane, tu m'a donné très envie de lire ce livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.

      Supprimer
  2. Oh et j'ajoute que je trouve la couverture très sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Lu à sa sortie en anglais... j'avais beaucoup aimé, pour ses personnages atypiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les personnages sont spéciaux, et c'est bien l'un des points forts du livre :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé mais sûrement moins que beaucoup sans doute parce que l'histoire, très belle, est décrite avec un peu trop de délicatesse. Eleanor et Park m'ont en tout cas beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.