Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 28 mai 2014

Le cercle des canailles, tome 2 : La curiosité est un vilain défaut

Auteur : Sarah MacLean
Titre VO : The rules of scundrels, book 2 : One good earl deservas a lover
Traduction : Béatrice Pierre
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu
Parution : le 16 avril 2014
Pages : 380
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Le cercle des canailles, tome 2 : La curiosité est un vilain défaut*

Résumé:
Lady Philippa Needham est une excentrique. Elle passe plus de temps dans ses livres qu'aux bals, se soucie plus de la flore que de la mode, des sciences que de la Saison. Fiancée à lord Castleton, elle veut découvrir avant son mariage les endroits scandaleux de Londres ainsi que les mystères de la nuit de noce. Pour parvenir à son but, elle fait appel à Cross, l'associé de son beau-frère et débauché notoire. Mais le jeune homme va aller au-delà de ses désirs...

Mon avis:
Le premier tome avait été une très bonne découverte, un moment de franche détente en compagnie de personnages des plus agréables, le tout saupoudré de passages amusants. Pour couronner le tout, l'auteur servait un épilogue présentant les prochains protagonistes et on peut dire que ça avait fait son petit effet. Il va sans dire que le tome 2 allait devoir faire ses preuves et faire tout aussi bien. Malheureusement, enfin c'est un petit malheureusement, je l'ai trouvé moins bon que son ainé.


J'ai trouvé ce second tome moins piquant et plus conventionnel que le premier. L'auteur parvient néanmoins à faire la différence grâce à un élément, et pas des moindres, mais de manière générale, j'ai moins vibré. De même l'appréciation des personnages aura été moindre.

L'élément parvenant à rendre cette romance unique, celui qui capte notre intérêt, ce sont les recherches qu'entreprend Philippa sur les relations hommes/femmes, des baisers en passant par l'acte en lui-même. C'est totalement surréaliste et c'est justement ça qui est génial. Cela provoque tout un tas de discussions et de situations abracadabrantes, à prendre toujours dans le bon sens du terme. J'ai souvent fait les gros yeux à cause des dialogues, à cause des questions que posaient Philippa tellement c'était éloigné des moeurs de l'époque. Oh certaines femmes devaient se poser des questions, mais demander à être informé de ce qu'il peut se passer dans un lit ou ce qui concerne les relations amoureuses plus généralement, et qui plus est, demander ça à un homme, c'est juste à mille lieues du domaine des possibles. Et j'avoue, c'était souvent assez jubilatoire.

Les personnages sont réussis. J'ai eu l'impression de moins suivre Philippa que Cross, mais je me trompe peut-être. Quoi qu'il en soit, chacun possède une personnalité aux multiples facettes et surtout je crois que je ne suis pas prête d'oublier Philippa. Sa bizarrerie est rafraîchissante.


Mais voilà, aussi bon que puisse être les demandes de Philippa et la demoiselle y tient tellement qu'elle ne lâchera pas l'affaire, le reste m'a un peu déçu. Même si c'est un bien  grand mot, une partie de moi pense que ça aurait pu être tellement mieux. J'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond, c'est un peu toujours la même chose qui revient sur le tapis et l'aspect apprentissage reste un peu trop timide. J'aurai saimé que l'auteur se lâche davantage. On attend déjà un moment avant que Cross réponde favorablement à ces demandes donc tant qu'à faire quand il dit oui, il ne fallait pas hésiter à en profiter.

Les a côté, ne sont pas légions, mais j'ai de nouveau apprécié cet antre de jeu qui apporte un décors franchement agréable, un lieu de tous les possibles dans lequel il se passe beaucoup de choses. Les problèmes de chaque personnage, ce qui cause toujours un frein dans une relation, n'ont pas eu beaucoup d'impact sur moi. Les soucis de Cross restent assez simplistes dans le fond et celui de Philippa idem. Ce n'est pas gênant en soi, mais avec une romance manquant pour moi de piquant, ça m'a un peu plus marqué.

Et donc la romance m'a un chouïa déçu. L'auteur fait tellement trainer les choses, elle nous sert un début avec un prétexte de rapprochement tellement prometteur et à même de donner des sueurs chaudes que je m'attendais à une évolution plus pimentée. Ce qu'il n'y a pas, c'était trop peu pour moi. et je suis restée  sur ma faim. Le final, la résolution de tout, l'effacement des problèmes est plutôt réussi, même si là aussi ça aurait pu être mieux, ça se passe un peu vite, mais c'est pas mal, on a tout ce qu'il faut. 


Pour terminer, à l'image du premier tome, j'aurais aimé que l'auteur nous serve un épilogue de la même trempe. Sans avoir lu le résumé, je ne sais pas qui va passer à table la prochaine fois, mais au-delà de ça, la fin était tellement réussie, donnant envie de se jeter très vite sur la suite que ça aurait été bien. Ici on se retrouve avec un épilogue banal dans ce genre de récit.


Ce second tome est pour moi un peu moins réussi que le tome 1. Mais cette romance met en avant des personnages atypiques, surtout Philippa, qui est une pépite dans son genre et l'histoire quoique moins prenante et moins vibrante que celle proposée dans le tome précédent, parvient à plaire et à faire passer un bon moment de lecture.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Le cercle des canailles:
1. Le flambeur
2. La curiosité est un vilain défaut
 3. No good Duke goes un punished - le 27 août 2014
 4. Never judge a lady by her cover

1 commentaire:

  1. Oh la la, dommage qu'il t'ait moins plu que le premier. Mais ravie qu'il t'ait plu quand même !
    Personnellement, je préfère ce tome au premier, même si il est plus ou moins sage ♥

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.