Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 18 septembre 2014

{Album} Féroce de Jean-François Chabas et David Sala

Texte : Jean-François Chabas
Illustrations : David Sala
Casterman / Les albums Casterman
Sortie, le 7/11/12
Prix : 16.50


*Commander sur amazon : Féroce*


Résumé:
Dès sa plus tendre enfance de louveteau, Fenris arborait un air si féroce qu'il suscitait l'effroi. Même ses congénères les loups s'écartaient de lui. Et ce qui était inévitable finit par arriver : devenu un gigantesque loup rouge aussi redouté de ses semblables que de ses proies, Fenris fut banni.

Mon avis :
Féroce, c'est l'histoire de Fenris, un loup qui est différent, un loup banni pour cette différence, un loup écarté par les siens. Sa différence a également fait fuir les autres créatures de la forêt. Effrayées par son aspect physique personne n'ose l'approcher ni lui parler. A force d'être craint et d'entendre ce qu'on pouvait penser de lui, Fenris est devenu tel qu'on le décrivait, sa rage augmentant au fur et à mesure que les jours; les mois et les années passaient. Sa vie solitaire est sur le point de changer, jusqu'au jour d'une certaine rencontre.


Beaucoup de jeunes enfants et même des adultes seront touchés par les messages délivrés au travers de cet album. La rencontre, et ce qui suit entre la petite fille de la couverture et Fenris est émouvant. L'auteur a fait en sorte d'ajouter une petite touche d'humour lorsqu'il y a confrontation entre les deux personnages centraux de l'histoire, la rencontre n'en devient que plus marquante. 

Vers la fin de l'album, j'ai été déstabilisée par une coupure faite dans le texte. Les deux personnages viennent juste de se rencontrer, le texte s'interrompt et la suite se passe des années plus tard. C'est une coupure assez brusque et j'aurai bien vu quelques lignes de textes supplémentaires pour faire une transition plus douce.

La finalité est belle et met en avant une certaine part de la bêtise, de la fermeture d'esprit et des jugements hâtifs que peuvent avoir certains. 

 

Les illustrations de David Sala sont très particulières, dans le bon sens du terme, et si certaines planches sont moins à mon goût, la plupart sont très jolies. En tout cas, j'ai tout particulièrement apprécié le choix graphique du loup, les motifs rouges sur sa fourrure sont du plus bel effet.

L'objet-livre est sublime. Sur l'image de gauche on voit qu'on a affaire à une page dépliante. Ce n'est pas le cas dans tout l'album, mais il y en a plusieurs comme ça. Quand elle est fermée on retrouve une page blanche ornée de motifs dans des tons beiges et en relief. On ne l'aurait pas vu en photo, mais si vous avez l'occasion, feuilletez l'ouvrage, c'est superbe.


A retenir :
Un bel objet, des finitions impeccables, entre les motifs en relief et les pages dépliantes, plus la couverture rigide, l'album est magnifique. Des dessins originaux et une histoire avec de belles leçons.

3 commentaires:

  1. Si l'histoire me tenterait, j'avoue que je ne suis pas fan des illustrations. J'aime les images beaucoup plus fines et parfaites dans les traits. Pas sûre que je me laisse tenter du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez spécial comme dessin ^^

      Supprimer
  2. Un album qui me plairait énormément ! :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.