Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 28 septembre 2014

Half Bad, tome 1 : Traque Blanche

Auteur : Sally Green
Titre VO : Half Life Trilogy, book 1 : Half Bad
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 24 septembre 2014
Pages : 382 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Traque Blanche*
*Le site Half Bad*

Résumé :
Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.
Mon avis :
Half Bad me faisait très envie. La promotion faite autour, le fait que ça soit un gros succès en Grande-Bretagne, que les droits aient été acheté dans tout un tas de pays, tout le ramdam qu'il y a eu autour a piqué ma curiosité. On y parle également de sorciers et la mythologie qu'on m'avait dépeinte donnait envie d'en savoir plus. Bon par contre n'espérez pas trouver la nouvelle J.K. Rowling ou le successeur d'Harry Potter, parce que, à part le côté sorcier, je cherche toujours des similitudes entre les deux séries.


Ma lecture a mal commencé. La première partie, qui demeure très courte au final, est écrite à la deuxième personne du singulier, et si je pense que c'est voulu, vu l'état mental du personnage principal, c'est aussi très désagréable à lire. J'avais peur que le récit soit comme ça pendant longtemps, mais après une dizaine de pages, l'histoire reprend un ton plus classique.

Par la suite, j'attendais. J'attendais qu'il se passe quelque chose. Pourtant le récit ne manque pas de rythme, ni d'actions donc certaines marques, je frissonne encore du passage dans lequel Nathan se fait tatouer, mais rien ne m'a réellement tenu en haleine. Je n'ai vraiment pas été captivé par ce qui se passait, j'ai même eu la sensation qu'il ne se passait rien au final. C'est terrible à dire et aussi paradoxale étant donné que j'ai bien senti le danger omniprésent qui entoure la vie de Nathan.

Le point de la sorcellerie, le cœur du roman, est ce qui m'aura le plus déçue. Au vu de l'état de Nathan, le fait qu'il n'ait pas encore 17 ans et donc qu'il ne soit pas encore entré en possession de ses pouvoirs, réduit la présence de cet élément. C'est compréhensible, mais voilà, il reste entouré de sorciers et on ne les voit pas tellement l’œuvre. Ceci dit, l'étape qui consiste à devenir un sorcier à part entière est bien servie.

L'élément le plus intéressant de ce premier tome aura été la mythologie mise en place par l'auteur. Elle reste très peu développée, les explications sont minimes, suffisantes pour comprendre l'essentiel, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose en plus ou alors j'attendais quelque chose de plus gros. Néanmoins ça reste inédit et original.

Je termine en passant rapidement sur les personnages. Je n'ai pas vraiment eu d'alchimie avec eux. Nathan reste néanmoins intéressant.


Ce premier tome ne m'a, comme vous avez pu le constater, pas marqué de manière positive, ni même de manière négative. Je n'ai pas détesté ce livre, je n'ai juste pas trouvé l'histoire intéressante et Nathan m'a laissé en dehors de ses péripéties. Les autres protagonistes ne m'ont pas davantage séduit. Les idées étaient là, la mythologie est attrayante, mais le livre manque d'épaisseur. En outre, l'aspect magie était trop peu présent et si l'action ne manque pas, je n'ai pas été prise par l'intrigue. Je ne suis pas vraiment curieuse de lire la suite, donc je pense m'arrêter-là pour cette série. 


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. c'est dommage si l'action manque... je pense que je le lirais quand même mais en général si ça manque de punch ça ne me plait pas des masses... affaire à suivre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tentait bien, mais je reconnais que ton article m'a refroidi... Je ne sais plus trop quoi penser.

    RépondreSupprimer
  3. Oh' dommage qu'il t'ai déçu :/ Il avait l'air vraiment pas mal :/

    RépondreSupprimer
  4. Hooo... J'espère que ta prochaine lecture te plaira un peu plus que celle ci =/ *-*

    RépondreSupprimer
  5. Ah zut :( Ce livre me tente beaucoup grâce à toute la pub qu'il y a autour ! Je me ferai mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
  6. J'entends généralement parler de ce livre en termes très élogieux, ton avis me trouble maintenant ^^ J'ai hâte de voir ce que j'en penserai quand je me laisserai tenter :3

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.