Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 6 septembre 2014

Le Trône de Fer, l'intégrale 1

Auteur : George R.R. Martin
Titre VO : A song of ice and fire, book 1 : A Games of Thrones
Traduction : Jean Sola
Illustration : Marc Simonetti
Genre : Fantasy
Edition : France Loisirs
Parution : Février 2013
Pages : 836 pages
Prix : 15.50 euros

Résumé :
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...
Mon avis :
Game of Thrones le terrible. En intégrale, il fait peur. La version France Loisirs était en plus loin de me rassurer, avec sa police toute petite et ses marges riquiqui, ça ne m'a pas aidé à me lancer. Je l'ai pourtant choisi pour un challenge personnel cet été, qui consistait à choisir 1 pavé par moi à le lire. Malgré un a priori certain, sur des détails (police, traduction, descriptions possiblement longues) et pas sur l'histoire en elle-même, j'avais cette envie de découvrir l’œuvre à la base de la série, série que j'adore. Ma chronique ne va pas être comme celles que j'écris d'habitude, elle va souvent mettre en parallèle l'oeuvre papier et la série, j'avoue ne pas pouvoir faire autrement.


C'est pleine d'entrain que j'ai démarré ma lecture et très rapidement j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers découvert dans la série, bien que ça ne soit pas tout à fait pareil non plus. Sachant comment l'histoire évolue, avoir à l'occasion de quelques pages une ambiance bon enfant, calme, loin des préoccupations que tous les personnages vont avoir, ça faisait du bien.

Retrouver des personnages décédés est aussi particulier. J'étais ravi au départ, mais sincèrement certains ont fini par m'ennuyer et j'attendais avec impatience de passer au chapitre suivant. Mes deux chouchous sont toujours Jon et Daenerys, dont j'ai regretté le peu de chapitres dans cette première intégrale. D'ailleurs à propos des personnages, petite aparté, mais j'ai eu un petit choc quand j'ai su l'âge réel de certains d'entre eux. C'était surtout le cas pour Jon, Theon, Robb et Daenerys qui ont entre 13 et 15 ans. Quand on voit les acteurs dans la saison 1 on en est loin ^^.


Au-delà du plaisir ressenti à retourner dans cet univers, plus j'avançais et plus j'avais des difficultés à reprendre ma lecture. Les différences avec la série sont minimes, cette dernière est très bien adaptée et un maximum fidèle. Tout ce joue à des détails qui ne manquent pas dans la série. En lisant le livre, je voulais en grande partie percevoir les différences entre les deux supports. Vu leur faible nombre, j'ai ressenti ma lecture comme une relecture et ça me pesait énormément. Certains événements prennent beaucoup de place à l'écrit et bien sur en sachant déjà ce qu'il se passait, les descriptions me sont devenues lourdes alors qu'elles ne l'étaient pas vraiment.

J'aurais pu abandonner ma lecture, mais j'en ai fait une affaire personnelle, je voulais le terminer. J'avais aussi très peur de louper quelque chose et finalement ça n'a pas été le cas, ou rien d'essentiel. Cette lecture n'a pas été totalement catastrophique, je me suis rappelé certains détails intéressants et ça m'a donné envie de revoir la saison 1 pour commencer.

Je n'ai pas eu de difficultés concernant le texte, je ne saurais évoquer la traduction, mais mis à part des phrases aux tournures spéciales, sûrement lié à un parlé moyenâgeux et qui m’obligeaient à relire plusieurs fois certains passages, le livre se lisait plutôt bien.


Cette lecture a été difficile. Au début non, j'étais ravie de retourner dans le monde créé par George R.R. Martin, mais trop rapidement, le plaisir s'est amoindri. Les différences d'avec la série sont trop faibles et j'avais l'impression de relire le texte alors que c'était la première fois. Je ne sais pas si je dois rapidement rattraper mon retard pour éviter à l'avenir ce genre de désagrément ou si je dois sauter les tomes afin d'enchaîner la suite de l'histoire, là ou la série s'est arrêté à sa dernière diffusion. Je me connais, j'ai trop peur de louper des choses, quand bien même j'en ai bavé avec cette première intégrale, mais en même temps, j'ai peur de revivre la même chose. Dur dur.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le Trône de Fer les intégrales :
1. L'intégrale 1
2. L'intégrale 2
3. L'intégrale 3
4. L'intégrale 4

11 commentaires:

  1. Je comprends ton ressenti ! Personnellement, j'ai adoré lire les tomes mais petit à petit. Là je lis le tome 5 et j'adore car du coup je découvre les événements qui se passent après la 4e saison de la série (je n'arrivais pas à attendre), le tout en VO (Je n'ai pas trop de peine, le niveau est correct et au moins, par de problèmes de traduction).
    J'espère le finir prochainement mais là je le laisse un peu de côté pour ma lecture actuelle.

    Bravo pour ta super chronique, elle est bien détaillé et on ressent la complexité du livre à travers ton avis partagé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma lecture en cours depuis Janvier 2014 !!
    Je n'arrive pas à le terminer, après avoir lu 3 pages mes yeux se fatiguent :'( je pense le lire avec un audio-book, cela me facilitera la lecture (j'espère ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il faut que tu continues la lecture.
    Je n'ai pas lu la suite mais des amis à mois, oui, et les saisons (séries) s'éloignent peu à peu des tomes.. Donc je pense que si tu lis l'Intégrale que tu penses correspondre à la suite, tu risques d'être perdue :/

    Pour ma part, je n'ai vraiment pas eu du mal avec cette Intégrale même en ayant vu la série. J'ai adoré mon périple ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. La première intégrale a été adaptée très fidèlement pas la série mais les différences deviennent importantes dès la deuxième intégrale.
    Si tu passes directement à la quatrième tu risques de nager un petit peu.

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis (re(re))lancée dans l'intégrale 1 cette semaine. J'avoue qu'il m'est impossible de le lire en VF tant la traduction est horriiiiiible. D'habitude, je ne suis pas aussi pinailleuse mais là, c'est juste non. Le traducteur va jusqu'à retirer des bouts de chapitre (ok c'est déjà long comme ça mais quand même... C'est pas son boulot).
    Pour le côté très fidèle de la série, je crois que comme beaucoup de séries, il y a une forte adaptation au départ et puis la série prend petit à petit son indépendance. Les tomes suivants devraient être un peu plus différents au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me suis jamais lancée dans la lecture des tomes car j'avais peur de m'ennuyer car je savais (pour m'être renseignée) que la série ne s'éloignait pratiquement pas des livres donc j'avais peur comme tu viens de le dire d'avoir l'impression de relire surtout que j'ai revu les saisons plusieurs fois ^^ Donc il faut peut-être que je fasse comme tu as suggéré (pour toi-même) et que je lise directement les tomes où c'est arrêté la série mais ça veut dire acheter les tomes précédents pour les avoir dans la bibliothèque sans les avoir lu... Je suis dans un dilemme aussi lol
    Merci pour cette chronique ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis lancée dans l'intégrale 1 cet été, parce que la série me plaît tellement que je voulais découvrir l'oeuvre originale! Et je n'ai pas été déçue. J'ai pris un grand plaisir à redécouvrir les personnages, leur monde et les intrigues.
    Je vais me lancer dans la suite dès que possible, en suivant le conseil de mes amis. En effet, plus ça va, plus la série s'éloigne des romans!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL mais me fait un peu peur cette lecture ! Déjà la série est complexe avec tous les personnages alors j'ai peur de me perdre dans le livre !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais vu le premier épisode de la série mais j'avais pas du tout accroché, mais on m'en parle tellement que j'ai envie de savoir pourquoi cette série a autant de succès, du coup je me suis acheté l'intégral, j'espère je vais aimer le livre et qui sait je me remettrais peut-être à la série...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Personnellement, je n'ai pas eu le courage de continuer la lecture de cet intégrale. Non seulement je n'avais pas l'impression d'avancer dans l'histoire, c'est écrit tellement petit qu'on reste un certain temps sur une même page :/ La police d'écriture ne me faisait pas peur même si elle me gênait.
    Ce qui m'a fait abandonner la découverte de cette série, je n'ai pas regardé la série télé, c'est la manière de présenter les personnages de l'auteur. Un coup, on a le nom, puis deux pages plus loin le prénom sans lien entre les deux ... C'est une lecture plaisir mais la concentration demandée m'a fait abandonner ce livre comme lecture de vacances.
    Mais, j'ai bien l'intention de lui faire la peau un de ces jours ^^ !

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue pour la police d'écriture c'est petit et encore plus chez France Loisirs. La version J'ai lu est un tout petit peu plus grande.
    Je ne me souviens pas de ce qui t'as gêné, mais c'est vrai que c'est le genre de livre qu'il faut lire en étant concentré ^^
    Bon courage pour ta nouvelle tentative.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.