Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

lundi 22 septembre 2014

Say I Love You, tome 1

Auteur : Kanae Hazuki
Titre VO : Sukitte li na yo, vol 1
Traduction : Laetitia Citroen
Genre : Manga - Shojo
Edition : Pika
Parution : le 3 septembre 2014
Pages : 167 pages
Nombre de tomes : 1 - Série en cours (13 en cours en VO)
Prix : 6.85 euros

*Commander sur amazon : Say I Love You, tome 1*

Résumé :
Mei, 16 ans, est le souffre-douleur de son lycée. Harcelée par ses camarades, elle n’a aucun ami jusqu’au jour où elle frappe par erreur Yamato, l’élève le plus populaire du lycée. Sidéré du manque d’intérêt qu’elle lui porte, Yamato décide de se rapprocher de cette fille singulière. Malgré les moqueries de ses camarades, il la salue, lui parle et l’invite, sans se soucier d’être ignoré par une Mei bien étonnée qu’on lui témoigne tant d’attentions. C’est le début d’une relation entre deux êtres que tout oppose.
 Mon avis :
Un jour, je vois passer dans mon fils d'actu, une couverture de manga qui m'attire l'oeil. Ni une, ni deux, je regarde un peu de quoi ça parle et je dis banco, il a l'air bien. Cela faisait longtemps que je n'avais pas attendu une sortie manga comme le premier tome de la série Say I Love You. L'accroche de ce manga m'a séduit et à sa sortie je me suis jetée dessus en librairie. Finalement, je ressors déçu de cette lecture, sans savoir encore si je me pencherai sur la suite un jour.


En cours de lecture je me suis rendu compte que je n'étais pas touchée par l'héroïne, ni par son histoire, ni par la romance qui arrive. J'avais déjà lu d'autres titres avec des bases similaires qui m'auront plus accroché. Ce premier tome n'apporte rien de nouveau et sans l'aspect émotion présent, je n'ai pas réussi à me contenter de quelque chose de simple.

C'est sur le côté brimades que j'attendais le manga au tournant et ce côté n'a pas été assez poussé pour moi. Certes des choses peuvent se passer dans la suite, mais pour un tome d'introduction il me semblait important de montrer ce que pouvait vivre Mei. Si elle nous les annoncent bien, je m'attendais à ce qu'on s'y attarde davantage et que ça soit plus percutant. Je trouve que ça reste assez soft et j'irai même jusqu'à dire que ça ne sert que de prétexte à la romance. Pour dire à tel point j'ai été déçue. Cette romance justement. J'ai adoré le fait que Yamato la protège, il y a eu de bons passages dans ce sens-là, mais je n'ai pas apprécié leur rapprochement que j'ai trouvé trop rapide. J'aurai plus vu ça sur la fin, après différents déboires. Ici je n'y aie pas vraiment adhéré.

Ce n'est pas un ratage complet. Même si l'essentiel ne m'aura pas convaincu, le début partait bien et j'ai bien aimé l'amie que se fait Mei. Cette dernière reçoit aussi des critiques, ce que j'ai trouvé intéressant, même si son histoire d'amour est aussi rapide que l'est celle de Mei.


Si vous me suivez, vous savez que j'accorde une grande importance aux dessins dans un manga. Je ne comprends pas moi-même pourquoi je n'ai pas fait attention, je ne me souviens même pas avoir feuilleté le manga avant de l'acheter. À vrai dire, je crois que je me suis juste fiée au pitch et à la couverture. La couverture d'ailleurs ne reflète pas du tout l'intérieur. Bref je n'ai pas aimé le trait de la mangaka . Cela m'est déjà arrivée, l'histoire me faisait oublier ce point, mais ici ça n'a pas été le cas, en plus j'ai été choquée du dépouillement des planches et ça ne m'était jamais arrivée, sûrement parce que l'histoire n'a pas su retenir mon attention plus que ça.


Une déception que ce premier tome, je l'ai trouvé plutôt « banal » au final. La formation du couple est trop rapide et ne m'a pas réellement plu et j'avais espéré une histoire plus dure. Mei, l'héroïne, est censée en avoir bavé et en baver encore, mais ça ne ressortait pas assez, la romance prend le pas dessus. En dehors de ces deux points, on retrouve le genre de situations très classique des shojos. Bref pour le moment rien de marquant, rien qui ne me pousse à lire la suite.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


*Le manga a été adapté en animé de 13 épisodes.

1 commentaire:

  1. Ah mince, j'ai par contre adoré l'animé. c'est tout mignon et même si il est niais de temps en temps, c'est cela que j'aime dans le shojo. :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.