Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 16 novembre 2014

L'école des mauvais méchants, complot 1

Auteur : Stéphanie S. Sanders
Titre VO : Villain School, book 1 : Good curses evil
Traduction : Lilas Nord
Illustration : Coliandre
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 26 février 2014
Pages : 253 pages
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : L'école des mauvais méchants, complot 1*

Résumé :
Être méchants ça s'apprend!
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.
Mon avis :
Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans cette lecture qui traîne dans ma pal depuis sa sortie au moins. En trifouillant dans mes livres, je l'ai vu et j'ai eu envie de le lire. Peut-être que les bons avis aperçus il y a peu (bien que j'en avais vu avant également), y sont pour quelque chose aussi finalement ^^. Je savais que c'était une série jeunesse, je me suis lancé dans cette lecture avec ça en tête donc pas de mauvaise surprise de ce côté. Eh bien vous savez quoi, j'ai bien aimé ce premier tome. Petite parenthèse en passant, j'adore la couverture, même si Jez est censée être brune.


L'école des mauvais méchants, c'est une école pour méchants gentils. Chacun des pensionnaires est méchant, mais parce qu'ils ont tous commis à un moment une bonne action, qu'ils ont une tare ou qu'ils ne sont tout simplement pas de vrais méchants, on les envoie dans cette école pour qu'ils reprennent le droit chemin. Par exemple la fille de Dracula, Jez, ne boit pas du sang, mais du chocolat, c'est une vraie honte pour son père, donc zou, c'est parti pour l'école de « redressement ». L'idée pourtant simple a fait totalement mouche avec moi. J'aime les réécritures et celle-ci en est une, certes, légèrement, mais ça m'a suffi. Savoir pourquoi les personnages sont là et voir comment ils vont faire pour redevenir de vrais méchants est excellent, tout comme l'est le principe de base de cette histoire.

Rune Drexler, fait partie de cette école, c'est un élève moyen, mais il va avoir l'occasion de prouver sa valeur, et surtout de démontrer qu'il est un vrai méchant, à l'occasion d'une mission ou pour être plus précise, à l'occasion d'un complot. Si dès les premières pages un brin d'humour se fait sentir, (je ne suis toujours pas remise du coup du fils du Géant Vert x), tout au long du livre, les actes commis par les personnages gardent ce côté humoristique qui va bien au récit.

En terme de contenu, c'est assez léger, les actions s'enchaînent sans grande difficulté, mais le tout reste suffisamment entraînant et possède quand même une petite dose de challenge bienvenue pour accrocher le lecteur. Pour ne rien gâcher, j'ai même été surprise à certains moments.

Le panel de personnages est pour le moins coquasse. Le narrateur capte bien son lectorat, il a ce je ne sais quoi d'attrayant. On a beau avoir affaire à des méchants, on se prend aisément d'affection pour le groupe des comploteurs dont fait partie le héros et des personnages qui vont les rejoindre.


L'école des mauvais méchants est une bonne surprise. Jeunesse certes, mais du jeunesse efficace. La simplicité du récit cache de bonnes idées et une histoire qui reste très agréable à suivre. Les personnages, fils et filles de célèbres méchants font tache dans l'arbre généalogique, et c'est justement ce qui est intéressant. Ils ont un certain charisme pour leur âge et sont franchement hyper sympathiques. J'ai vraiment passé un bon moment, ce premier complot réserve tout un tas de bonnes choses au lecteur et je lirais la suite avec grand plaisir.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - L'école des mauvais méchants :
1. Complot 1
-série terminée-

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce premier opus et il me tarde de lire le second :-) Contente que tu ais aimé !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.