Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

vendredi 23 janvier 2015

Comme si c'était toi

Auteur : Mhairi McFarlane
Titre VO : Here's looking at you
Traduction : Odile Carton
Genre : Roman
Edition : Milady
Parution : le 5 décembre 2014
Pages : 539 pages
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Comme si c'était toi*

Résumé :
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…
Mon avis :
J'ai entendu deux sons de cloches sur cet auteur et notamment sur son premier ouvrage paru chez nous. C'est peu après que son deuxième livre soit paru que je me suis vraiment inquiétée, parce que des avis tombés, c'était encore pour le moins mitigé. Le résumé me tentant de toute façon beaucoup, beaucoup, je me suis lancée, non sans une légère crainte.


À peine quelques chapitres avalés que je me demandais dans quoi j'embarquais. C'était terriblement cliché. L'histoire qui se dessinait manquait cruellement d'originalité, elle me faisait penser à une énième comédie romantique, de celle qui fait passer le temps, guère plus. La banalité des situations m'inquiétait beaucoup. Les regarder sur un écran c'est une chose, le jeu des acteurs peut faire une grande différence, les lire en est une autre. Je n'étais pas beaucoup passionnée par ce que je lisais et les personnages n'étaient pas non plus très intéressants. J'étais dans la panade.

Et puis, il y a eu un déclic. Je ne sais plus trop à quel moment il est arrivé, mais mes premières impressions se sont atténuées, je me suis surprise à avoir envie de continuer ma lecture, j'avalais les pages avec une facilité déconcertante et les personnages me devenaient de plus en plus sympathiques. Il aura fallu un certain temps, mais je ne regrette pas d'avoir pris mon mal en patience parce qu'au final je me suis régalée. Alors si je peux reprocher une chose à ce roman, c'est que finalement l'histoire racontée est restée très banale. Mais de ce point faible, l'auteur arrive à tirer une histoire qui a fini par me procurer beaucoup de bien. Les situations, qu'elle décrivait, avaient beau être simples, j'y ai pris goût et les pensées et dialogues des personnages sont travaillés.


Si un lecteur commençant ce livre s'attend à retrouver une romance à l'intérieur, il risque d'être déçue ou pas, comme ça a été le cas pour moi. Je m'attendais à une romance bien plus prononcée, je pensais même qu'Anna, l'héroïne, dévoilerait son identité bien plus tôt. Je ne pouvais pas plus me tromper. L'auteur a choisi de faire traîner ces deux points en longueur et je pense que c'était le meilleur choix possible. J'ai vraiment aimé que l'ancienne Anna ne soit pas ce qui prime dans l'histoire, son ancienne personnalité reste enfouie et la relation qui s'installe entre James et elle n'est pas « ternie » par ce détail, ça change la donne si vous voulez. De ce fait, j'ai adoré ce qui se créait entre eux, les bases étaient saines si je puis dire, c'est comme si on avait deux individus qui se rencontraient pour la première fois.

Bien sur, au final, Anna va être démasquée, ce n'était pas mon moment préféré, mais la relation entre les deux personnages étant ce qu'elle est, les conséquences du mensonge sont bien passées, alors que je les appréhendais beaucoup. Du fait des caractères des personnages, si le clash peut être agaçant, le cheminement qui se fait dans leur tête et leurs réactions m'ont plu. Ça fait du bien d'avoir affaire à des adultes qui réfléchissent plus loin que le bout de leur nez. Par contre, ce que j'ai pu pester contre James, sérieusement, ce qu'il peut être aveugle parfois et buté, surtout buté en fait. Heureusement il se rattrape à la fin. Quelle fin d'ailleurs, elle m'a filé la banane. Ça s'arrête un peu fin à mon goût, j'aurais bien aimé voir l'après quand même.

Pour rester sur les dernières pages, je ne m'attentais absolument pas à apprendre certaines choses sur Anna. J'ai été très touchée par ce qu'elle nous dévoilait et j'ai aimé la façon dont James réagissait, j'ai trouvé ça classe. Concernant les personnages, plus j'apprenais à les connaître, plus ils passaient de temps ensemble à discuter boulot, d'eux ou de tout et de rien, plus leur sort me tenait à cœur. Les personnages secondaires, en fond de toile, mais pas absent pour autant, rajoutent la petite dose charme qui va bien. De l'ami qu'on finit par détester, à la sœur pas très fine, mais qu'on apprécie quand même, bref leur rôle n'est pas à prendre à la légère. Leurs interventions sont toujours bien calculées, elles permettent de faire avancer les personnages.


Après un démarrage en demi-teinte, Comme si c'était toi est un roman qui se termine en beauté. En le commençant je ne partais guère convaincu et pourtant je le suis puissance 1000 à la fin. Mon attachement pour l'histoire ainsi que pour les personnages s'est fait sur la durée, le début m'a paru tellement bateau, sans réel charme. L'histoire n'a d'ailleurs jamais dévié de cette banalité, mais au fil des pages, j'ai appris à aimer ce que je lisais, pour finalement avoir bien du mal à poser le roman. C'est une histoire que j'ai adorée, qui prend son temps, avec des personnages qui dévoilent leur charme petit à petit. La fin est tellement belle, malgré un personnage qui aura mis le temps, je ressors ravie du dénouement et de la façon dont l'auteur l'aura mené. 


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. au départ, le côté romance m'a un peu rebuté, mais plus je lisais ta chronique, et finalement, plus j'ai envie de le découvrir :)
    merci de la découverte, je me le note avec énormément de plaisir du coup...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment ce qui prime dans l'histoire, même si c'est le but final :)

      Supprimer
  2. Il ne me faisait pas envie de base car je trouvais ça un peu facile que le héros tombe amoureux de l'héroïne maintenant qu'elle était devenue belle et cela me dérangeais un peu mais ton avis me fait envie et je le rajoute donc à ma wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu souvent le cas dans les histoires romancées malheureusement. Pour cet ouvrage, je dirais que ça va quand même plus loin.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette histoire, mais j'ai trouvé que par moment l'histoire était trop lente. Certains moments sont drôles, mais par moment je me suis ennuyée. En fait, c'était une bonne histoire, mais les moments Anna / James sont trop rares et pas assez dans la séduction, la romance est trop platonique pour moi. Même si, c'est une jolie histoire d'amitié au final et de pardon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que certains, comme toi, vont la trouver longue, le rythme est effectivement toujours pareil. Personnellement, à pars un problème au démarrage, ça ne m'a pas dérangé :)

      Supprimer
  4. Ah merci pour ton avis! J'ai lu le premier livre de l'auteur et je n'ai pas aimé, trop lent, trop lent! Du coup j'avais un peu peur avec celui-ci au vu des avis un peu négatifs. Mais, après ton avis, je pense que je vais me laisser convaincre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne l'ayant pas lu je ne saurais comparer, mais comme je l'ai dit à luxnbooks, certains risques de trouve celui-ci long par moment.

      Supprimer
  5. J'ai son premier livre dans ma PAL, dont j'avais commencé et laissé de côté. Mais ma lecture était agréable. Je lirais ce livre mais en poche. Car j'ai toujours du mal avec les romances en GF. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de terminer Parce que c'étais nous et j'ai hâte de me plonger dans ce second roman :)

    RépondreSupprimer
  7. Avec toutes les critiques négatives que j'entends sur cette auteure, j'ai beaucoup de mal à vouloir lui donner une chance ...

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma wish-list depuis quelques temps et ton avis me donne encore plus envie de le lire :).

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.