Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 31 janvier 2015

Les trois princes, tome 1 : Puritaine et catin

Auteur : Elizabeth Hoyt
Titre VO : Princes, book 1 : The Raven Prince
Traduction : Dany Osborne
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures et Passions
Parution : le 28 septembre 2012
Pages : 316 pages
Prix : 6.30 euros

*Commander sur amazon : Les trois princes, tome 1 : Puritaine et catin*

Résumé :
Jeune veuve, Anna Wren vit avec sa belle-mère. L'argent se faisant rare, elle envisage de travailler comme préceptrice, car elle sait le grec et le latin. Malheureusement, dans l'Angleterre de 1760, les emplois respectables pour dames ne courent pas les rues. Par chance, le comte de Swartingham cherche de toute urgence une secrétaire pour retranscrire ses écrits d'agronomie. Anna est engagée et apprend peu à peu à connaître le maître de Ravenhill Abbey, si impressionnant avec son visage ravagé par la variole. Lord Swartingham est certes disgracieux, mais il a surtout mauvais caractère: bourru, coléreux, autoritaire, il cumule les défauts. Pourtant, Anna ne peut nier l'attirance qui grandit entre eux et s'impose bientôt, les laissant seuls face à une passion que la société de l'époque réprouve...
Mon avis :
C'est un peu à cause de cet auteur que l'envie de relire des romances m'a pris. À l'époque, le premier tome des Fantômes de Maiden Lane venait de sortir et suite aux très bons avis entendus dessus, je l'avais acheté et lu plus d'un an plus tard (la honte^^). J'avais adoré ma lecture et (re honte), je n'ai toujours pas continué la série à ce jour. En ayant maintenant lu le premier tome des Trois Princes, je me demande encore pourquoi je n'ai toujours pas continué la série des Fantômes, parce que cette lecture, que j'ai fort appréciée, m'a rappelé que je l'avais adoré. Irrécupérable je suis x).


Les personnages se rencontrent assez rapidement, et c'est peu de le dire, puisqu'ils se rentrent dedans dès la première page. On peut très vite apprécier les réparties qu'ils peuvent avoir et imaginer celles qu'ils pourraient avoir par la suite. Dès le début avoir le sourire aux lèvres et se dire qu'on va passer un bon moment, c'est juste divin. Si par la suite, les réparties ne sont pas vraiment ce que j'aurai retenu de l'histoire, l'auteur a quand même composé son histoire avec des personnages assez marquants.

Anna, l'héroïne est une jeune femme intelligente. J'ai aimé la façon dont l'auteur l'introduit dans l'environnement de Lord Swartingham ou Edward. La fonction qu'elle va occuper est censée être l’apanage des hommes ce qui va amener deux/trois pépins. Edward est un homme buté, rustre sur les bords, qui crie beaucoup. Il va trouver en Anna un adversaire de choc puisque la demoiselle va bien évidemment lui tenir tête le plus souvent possible. Si leur attirance est rapide, le temps qu'ils vont mettre à concrétiser quelque chose, va lui être plus long. L'auteur a cependant trouvé un moyen pour abréger l'attente, tout en nous laissant quand même frustré. C'était rageant et parfois j'ai eu envie que ça aille plus vite et que les personnages ouvrent un peu plus rapidement les yeux, mais ça n'est pas non plus hyper gênant. Les seconds rôles eux, sont soignés, ils voient leur vie changer à l'image de celle de l'héroïne.


Le titre choisi pour la version française prend à un moment tout son sens. Anna est veuve depuis un certain temps. Au bout d'un moment, un pan de son passé va revenir la tirailler et lorsqu'une occasion va se présenter, Anna va foncer et s'offrir une nuit avec Edward. C'est là où le titre prend tout sons sens, je ne m'attendais pas du tout à ça, même si à un moment dans l'histoire on parvient à sentir que l'auteur va y venir. Anna sait que ce qu'elle fait n'est pas bien, elle a conscience des risques. Elle a beau ne pas être tranquille, une part d'elle ne vaut pas regretter et elle y va.

Ce choix de l'auteur tranche pas mal avec le début de son histoire, qui prenait un chemin assez classique, malgré un plaisir à la lecture. Ce virage pris dans le récit arrive un peu brusquement, mais il a l'avantage de le faire sortir d'une route peut-être un peu trop lisse. Avec ce choix, l'auteur ajoute en plus une certaine dose de piquant à la relation entre Anna et Edward et parvient à créer des problèmes là où avant il n'y en avait pas vraiment, sauf si on prend en compte la différence de classe, mais tout le monde sait que dans les romances, ce détail finit par devenir totalement caduc.


Ce premier tome des Trois Princes m'a beaucoup plu. Entre des personnages au charme certain, avec cette petite dose de folie qui va bien et avec l'histoire qui commence calmement pour devenir plus croustillante, j'ai été servie. Si des petits détails négatifs sont apparus pendant ma lecture, notamment une fin un poil rapide, ils restent sans importance et je signe de suite pour le second tome.


Une très bonne romance
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les trois princes :
1. Puritaine et catin
2. Liaison inconvenante
3. Le dernier duel - Réédition, le 4 mars 2015
3.5. The ice princess
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. Je me dis souvent qu'il fraudait que je me lance dans la lecture de ce genre de romance, mais toujours pas fait. Je ne sais pas ce que j'attends ! Surtout qu'en lisant des chroniques comme la tienne, on ne peut être qu'attiré. Il faut vraiment que j'essaye de me mettre à une série pour voir si ça me plait ou non :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi commencer par des livres uniques, mais sinon dans le genre, il y a des tas de bonnes séries. Suffit de se lancer ^^.

      Supprimer
  2. ohlala, il faut que je le lise maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu n'as pas lu le second tome des fantômes de Maiden Lane, mais c'est mon préféré >< Je te le recommande. Cependant, je ne te lance pas la pierre car le tome 3 est dans ma PAL depuis la lecture du second tome, c'est à dire janvier 2013 (soit deux ans...).
    Je note que cette série est tout aussi bonne. :) Il faudrait que je l'essaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope, il va falloir que je répare cette erreur dans peu de temps. Lol, à un tome près, tu es aussi à la bourre que moi x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.