Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 23 février 2016

Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

Auteur : Ophélie Bruneau
Couverture : Alexandra V. Bach
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : Chat Noir
Parution : le 10 février 2016
Pages : 126
Prix : 11.90 euros

*Commander chez l'éditeur*

Résumé :
Ana Montañez au civil, Estrellada de mon nom de sorcière, je vis à Londres où j'exerce le beau métier de praticienne occulte.
Un contrat inattendu me tombe dessus alors que je voulais justement changer d'air : un dénommé Federico Ruiz, nouveau propriétaire d'une maison hantée à Madrid, fait appel à moi pour libérer le fantôme. Un client séduisant, le soleil de mon Espagne natale... Voilà la parenthèse dont j'avais besoin.
En théorie, je ne devrais pas court-circuiter ainsi les Sœurs de Diane, le cercle magique local ; encore moins sachant que ce sont elles, à l'origine, qui ont détecté mes pouvoirs. Pour un simple exorcisme, je peux me le permettre, je suppose. Qu'est-ce que je risque après tout ? Je connais mon métier. Mais les spectres madrilènes ont parfois la peau dure. Je crois que j'avais oublié à quel point.
Mon avis :
Alors oui je plaide coupable, c'est la couverture qui m'a d'abord attirée vers ce livre. Mais, comment voulez-vous qu'avec une couverture pareille je ne sois pas tentée ? Je suis faible, pas toujours mais souvent, quand une couverture me plaît. Alexandra V. Bach a encore fait un très beau travail. Mais je ne suis pas folle, ou pas souvent du moins, au point de ne pas avoir jeté un œil sur le résumé et les histoires de sorcières, moi ça me botte bien.


Ce roman est très court, 126 pages, et les tomes suivants seront également de cette envergure (si j'ai bien suivi). Malgré une certaine réticence, chez moi peu de pages = gros risques pour que ça ne passe pas, car trop court et donc un contenu pas assez développé, je me suis lancée sans trop d'a priori. Alors bien sur en 126 pages il manque des choses, notamment des à-côtés qui auraient rendu l'histoire plus consistante et le personnage central plus accrocheur, mais force m'a été de constater que l'essentiel est présent et que le tout est agréable et bien mené pour un court roman.


Les premières pages nous présentent succinctement notre héroïne. Rien d'extravagant, comme ce qu'on apprend sur elle tout au long de l'histoire, mais l'auteure nous donne les bases qui ne nous la font pas paraître comme une inconnue. Elle se dévoile timidement à nos yeux, mais le peu qu'on apprend d'elle nous la rend sympathique. Si vous n'avez pas lu le résumé, dans le lot d'informations données, on apprend qu'elle est une sorcière. Et, dès les premières pages, en plus de nous présenter son héroïne, Ophélie Bruneau nous plante le décor et installe son histoire. Ana est à Madrid pour chasser du fantôme, enfin pour l'envoyer dans l'au-delà.

L'histoire est très simple, et aussi simple qu'elle soit et bien que l'évolution des faits ne soit pas des plus surprenants, on arrive à se prendre au jeu et à vouloir découvrir ce que cache notre fantôme, fantôme qui se révèle difficile à renvoyer. J'aurai cependant aimé quelque chose d'un peu plus recherché, car si Ana ne trouve pas comment résoudre le problème du fantôme, j'avais personnellement deviné comment on pouvait le calmer. Au final les idées restent simplistes, mais il y a quand même des éléments intéressants qui méritent des encouragements et qui sont prometteurs.

Parmi les bons points, j'aimerais mettre en avant la mythologie : la magie et ses composants qui se révèlent à nous. Ana fait partie d'un groupe qui l'a formé et elle doit suivre certaines règles. Elle a beau travailler en solo, elle ne doit pas faire ce qu'elle veut pour autant quand elle débarque sur le territoire d'un autre groupe. Pour un texte court, on se retrouve avec un univers magique qui a un mode de fonctionnement précis et qui n'est pas inexistant. L'intrigue même si elle est rapide reste dynamique et si les retournements ne sont pas surprenants, il y a de l'idée derrière, notamment à la toute fin.


Ce premier tome a été une bonne lecture. Ophélie Bruneau ne s'est pas embarrassée de détails superflus et elle va à l'essentiel. Dans un laps de temps succinct l'auteure prend tout de même le temps de nous donner des informations de bases, sur son héroïne et sa mythologie par exemple. Aussi courte que soit l'histoire elle reste agréable, de même que le personnage principal. Et, même si l'intrigue n'est pas vraiment recherchée ni surprenante, certains éléments se font jour et on se prend au jeu facilement. Une entrée en matière prometteuse, à voir ce que la suite réserve.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Ana l'étoilée :
1. L'ours et la colombe
2. Piste d'enfer - Septembre 2016

6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est magnifique... Elle fait rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandra sait y faire, elle me tente trop souvent à mon goût x)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est toujours délicat dans les romans court. Il y a presque toujours cette envie d'en vouloir plus pour certaines choses. Cela ne procure pas les mêmes sensations qu'avec un roman plus épais.
      J'ai plus aimé l'héroïne que toi, mais clairement il m'a manqué des choses et j'espère qu'on en aura plus par la suite.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.